De l’Importance de Bien s’Entourer en Tant qu’Indépendant

Être indépendant, c’est (souvent) travailler seul. Mais bien s’entourer est pourtant essentiel pour mener une vie de free saine et épanouie.

La solitude en tant qu’indépendant

Se lancer en indépendant signifie bien souvent bosser de chez soi, sans avoir de collègues et en étant parfois en horaires décalés avec ses amis et/ou son conjoint.

Pas de contrainte horaire, pas de lieu obligatoire pour travailler, la liberté en somme !

Mais cette liberté veut aussi dire être seul.

Aucun problème pour moi, je me passe sans aucun souci des discussions de comptoir près de la machine à café où on apprend que Mireille a changé son papier peint dans les toilettes et où vos collègues suspectent Michel de fricoter avec Hélène de la compta…

Les bruits de couloir, les rumeurs et les discussions sur la pluie et le beau temps m’ont toujours paru d’un ennui mortel. Et je ne sais pas vous, mais je mesurais toujours mes paroles de peur que ce que je pourrais dire puisse être mal interprété. L’angoisse !

J’exagère un peu et cela n’a pas toujours été le cas pour moi (et ça ne l’est peut-être pas du tout pour vous). J’ai pu tomber sur des collègues qui sont devenus de vraies amies (et oui, au féminin). 

Quelles sont les valeurs d'Alexia Peytoureau ?
Entourez-vous de personnes bienveillantes et fiables.

Une solitude relative : apprendre à bien s’entourer

En réalité, il faut réapprendre à se construire son entourage professionnel. Les indépendants ont sans doute autant d’interactions sociales professionnelles que les salariés. 

La seule différence, c’est qu’on peut choisir ces interactions

C’est valable aussi bien pour les « collègues » freelances que vous côtoyez que pour les clients que vous choisissez. 

Côté client, au début on accepte toutes les missions qu’on nous donne, sans négocier le tarif et en étant parfois exploité. Mais au fur et à mesure, on apprend de ses erreurs, on négocie et on apprend aussi à dire non parfois ou à faire machine arrière avec des clients qui ne partagent pas nos valeurs. 

Pareil pour les autres indépendants avec lesquels vous pouvez parfois collaborer sur une mission. Sachez vous entourer. 

Je suis pour l’entraide entre indépendants, la bienveillance et j’ai beaucoup de mal avec l’esprit de compétition et le fait d’écraser les autres pour réussir. Comme dans n’importe quel milieu professionnel, on rencontre forcément des gens qui agissent de cette manière. 

Dans ces cas-là, je fuis. Rapidement. 

Être indépendant est déjà assez compliqué sans avoir en plus à composer avec des personnes souhaitant vous tirer dans les pattes. 

Depuis que je suis revenue sur Bordeaux après mon tour du monde, rencontrer d’autres freelances fait partie de mes buts dans la vie (rien que ça). Et jusque là, je n’ai pas été déçue. Partenariat, collaboration ou simplement discussion, j’y trouve mon compte. 

Car même si j’aime être seule, j’ai parfois besoin d’être entourée par des gens évoluant dans le même domaine que moi. Beaucoup de personnes de mon entourage ont en effet du mal à saisir ce que je fais de ma vie 😂

(source : GIPHY)

Mes valeurs déterminent mon entourage professionnel

Je suis d’une nature exigeante, j’ai la passion du travail bien fait et j’ai du mal avec l’à peu près. Ce qui me bloque parfois sur certains aspects de ma vie pro et perso mais c’est une autre histoire 😁

J’ai besoin de connaître l’objectif du travail que je fournis pour proposer le meilleur. Je suis rédactrice web parce que j’aime m’enrichir culturellement et transmettre mon savoir

Quand je collabore avec d’autres indépendants, j’aime que l’ambiance soit détendue et que le travail soit effectué dans la bonne humeur et l’amusement. 

Le bon moment pour rire : chaque fois que l’on peut. Linda Ellerbee

Enfin, je suis profondément honnête et j’ai beaucoup de mal à faire semblant. Faire copain-copain avec une personne parce que j’y trouve un intérêt n’a jamais été mon genre. Je suis polie mais je ne recherche pas le contact des gens que je n’apprécie pas.  

Mon entourage professionnel se construit peu à peu autour de ces valeurs de professionnalisme, d’exigence, d’honnêteté et de franche rigolade. Parce que le rire est un facteur indispensable à mon épanouissement. 

J’ai quelques loupés côté client et collaborations mais je pense réussir petit à petit à attirer les bonnes personnes à moi. En tout cas, j’y crois ! 

Pour bien s’entourer en étant freelance, n’hésitez pas à rejoindre des groupes sur Facebook (les gens sont vraiment cool et parfois y’a des apéros ^^). Mes préférés : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *