J’ai Gagné le Concours SEOmantique !

Gagner quelque chose à un jeu, moi ? Ça ne m’arrive jamais, à part si l’on compte la fois où j’ai remporté un jambon à la tombola de l’école et 2 € les rares fois où j’ai joué aux jeux de grattage.

Alors gagner une formation complète de perfectionnement en rédaction web… Autant vous dire que je ne m’y attendais pas !

Cela dit, contrairement à la tombola et aux tickets à gratter, le hasard n’avait pas sa place.

SEOmantique, c’est quoi ?

Comment j'ai gagné la formation SEOmantique ?
Bon, c’est pas le tout, mais maintenant il va falloir bosser !

SEOmantique, c’est d’abord une agence éditoriale collaborative, employant des freelances rigoureux et compétents.

Créée en 2012, l’agence est une pointure dans le domaine avec la réputation d’un travail de qualité offert par David Gos et ses rédacteurs sélectionnés sur le volet.

Mais SEOmantique, c’est aussi un organisme de formation pour les rédacteurs débutants et professionnels. Et les formations proposées sont plutôt balèzes si on en croit les témoignages

Professionnalisme, rigueur, apprentissage par l’erreur et suivi personnalisé, il ne m’en faut pas moins pour avoir une envie folle de gagner la formation en jeu !

C’était quoi ce concours SEOmantique ?

Le concours était adressé aux professionnels de la rédaction web, exerçant déjà comme activité principale ce métier. C’est tout moi !

Pour participer, il « suffisait » de rédiger un email de prospection à l’attention d’un client désigné par David Gos. Les participants avaient trois semaines pour envoyer leur lettre de prospection.

L’email était ensuite évalué par David et 4 autres professionnels du web : Thomas Cubel, Grégory Coste, David Durand Pichard et Mathieu Blanco. Si la forme et le fond comptait bien évidemment, c’était surtout la possibilité d’une réponse positive à l’email qui était importante.

Nous avons été 25 rédacteurs professionnels à participer au concours. 💻

On gagnait quoi ?

Les lots à gagner étaient très intéressants et motivants. Le candidat désigné premier gagnait la formation « Perfectionnement en Rédaction Web SEO et Marketing » de 4 mois  d’une valeur de 1680 €.

Quatre personnes ont remporté la possibilité de se faire rembourser la TVA dans le cas d’une prise en charge de 4 mois ou 50 % sur la formation. Trois personnes ont gagné 2 séances de coaching avec David Gos et cinq personnes ont reçu deux livres (qu’on a tous envie de lire) : C’est ça le marketing de Seth Godin et Comment se faire des amis à l’ère du numérique de Dale Carnegie.

Et comme David est généreux, il a également offert 25 % de réduction à tous les participants, valable sur toutes les formations et les séances de coaching.

Mon client et mon email de prospection

David nous avait prévenu : les sites qui nous serviront pour l’exercice de prospection sont, comment dire, un peu spéciaux : une boutique en ligne vendant des bunkers en kit, des masques de catch, des nains de jardin ou encore des poupées sexuelles. 😱

Pour ma part, je suis tombée sur un site s’appelant Touche de Clavier.

Comme son nom l’indique fort bien, on y trouve des touches de clavier pour remplacer celles qui ne fonctionnent plus sur notre ordinateur. Un site e-commerce assez vieillot dans le design, même s’il a l’air de plutôt bien tourner.

Voilà, voilà…

Je fais quoi moi avec ça ?

Je vais d’abord faire un tour plus approfondi du site. Ok, ils vendent des touches de clavier. Il n’y a pas de partie blog. Ils ont vaguement tenté de faire du storytelling sur la page « à propos » mais rien de bien folichon…

Surtout, je laisse mon cerveau se poser quelques jours.

Rien que pour vous, voici le texte qui m’a fait gagné le concours :

Ma participation au concours SEOmantique.

Les prémisses du texte ont été rédigés à une heure bien tardive, au retour d’une soirée d’anniversaire, comme une révélation (oui, carrément).

Mes meilleures idées créatives apparaissent très souvent durant ma phase d’endormissement, comme par magie. Bon, en réalité, cela n’a rien de magique, on parle plutôt d’hypnagogie, mais là n’est pas le propos.

Je voulais axer ma demande sur un problème de touche cassée et rédiger tout mon mail sans utiliser la lettre de ma touche manquante. Et cette idée m’a valu la première place ! 🤗

A l’annonce des résultats du concours SEOmantique, j’ai eu du mal à comprendre que j’avais bel et bien gagné la formation. Il m’a fallu la nuit pour pouvoir redescendre de mon petit nuage et passer un coup de fil à David.

Pourquoi j’ai gagné le concours SEOmantique ?

Tous les participants ont eu la chance de recevoir un retour écrit de chaque membre du jury. Les commentaires pointaient les qualités et les défauts de chaque mail de prospection. C’était aussi tout l’enjeu de ce concours : l’amélioration par la prise de conscience de ses erreurs.

J’ai vraiment envie de garder une trace de ces écrits, surtout en cas de baisse de moral ou de doute de mes capacités. Ces avis, c’est un peu un shoot pur de confiance en moi.

Pourquoi j'ai gagné le concours SEOmantique ?
Heureusement que ces commentaires étaient par écrit sinon je n’aurais pas su où me mettre !

Et si vous êtes intéressé, David Gos et les autres membres du jury donnent leurs conseils détaillés dans trois vidéos pour rédiger un mail de prospection qui déchire.

Allez, maintenant au boulot ! J’ai une formation à valider 😉

(J’en suis au chapitre 7 sur 9, j’avance, j’avance. Alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services de rédactrice web ! ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *