Storytelling

Le storytelling, c’est quoi ? 

Le storytelling, encore un anglicisme, qui signifie simplement « raconter une histoire ».

Mais raconter une histoire, ce n’est pas raconter des salades à vos clients. Ce n’est pas embellir la réalité, c’est la raconter de manière à ce que le client vous connaisse davantage.

C’est lui faire pousser les portes de votre entreprise pour lui faire découvrir l’envers du décor, l’authentique.

C’est vous raconter, raconter votre histoire, celle de votre entreprise.

Car derrière chaque aventure entrepreneuriale se cache une histoire riche, des anecdotes, des difficultés et des réussites qu’il faut mettre en avant.

Alors laissez de côté votre timidité : le but est d’être naturel et de parler de vous ! Cassons les codes pour vous révéler au grand jour.

Pourquoi utiliser le storytelling ? 

Tout le monde aime les histoires et moi la première, j’en ai fait mon métier !

Pourquoi aime-t-on tant plonger dans un livre, s’identifier aux personnages d’une série ou s’évader quelques temps au cinéma en regardant un bon film ?

Parce qu’il y a toujours une histoire, une intrigue, des personnages, des rebondissements, bref, des émotions !

Vous êtes unique, il faut le montrer à vos clients pour créer un lien durable et les fidéliser. Les séduire plutôt que les convaincre à tout prix à coup de publicités et d’opérations marketing.

Faire appel aux émotions et à l’affect de vos clients est un excellent moyen d’ancrer durablement votre entreprise dans leurs habitudes de consommation.

Et surtout, n’hésitez pas à donner votre avis sans langue de bois pour vous différencier. Vous ne plairez pas à tout le monde et ce n’est pas grave, bien au contraire. Car plaire à tout le monde, c’est aussi plaire à n’importe qui.

Regardez plutôt du côté de l’histoire des grandes entreprises : Coca-Cola, Apple ou même Innocent, toutes utilisent le storytelling pour se rapprocher de leurs clients et ont un positionnement très affirmé.

Votre référencement naturel vous dira merci.

Quel est mon rôle ? 

Vous pensez que votre histoire n’est pas intéressante ? Que vous n’avez rien à raconter ? Ou pire, vous essayez de cacher la genèse de votre entreprise parce que vous avez honte de vos erreurs ?

Parce qu’il n’est pas toujours facile de prendre du recul et de se raconter soi-même, je vous aide à expliquer votre unicité à vos clients pour vous démarquer de la concurrence.

Vos erreurs et vos difficultés sont vos meilleurs atouts pour rendre votre réussite encore plus belle et devenir un héros du quotidien.

Racontons ensemble votre histoire pour donner confiance à votre clientèle.

Ecrire pour le web et faire de la création de contenu, c’est mon métier mais le processus se fera toujours en collaboration avec vous.

Parlons-en, contactez-moi pour établir un devis adapté à vos besoins.