Stratégie de Contenu

Faire du contenu, c’est bien. C’est de cette manière qu’une marque se différencie et se fait connaître. Mais ce contenu doit répondre à une démarche globale stratégique.

La communication d’une entreprise doit être uniforme et percutante sous toutes ses formes et la stratégie de contenu entre dans la communication dans sa globalité.

Comment avoir une bonne stratégie de contenu ? 

Connaître sa cible

Aussi appelée persona, la cible représente les personnes à qui vous vous adressez.

Pour adopter une bonne communication et une excellente stratégie de contenu, il est nécessaire de la connaître presque intimement.

Définir sa ligne éditoriale

Une bonne stratégie de contenu, ça passe aussi par votre identité rédactionnelle.

  • Allez-vous tutoyer ou vouvoyez votre cible ?
  • Parlerez-vous sur un ton sérieux ou plus décalé ?

Aussi, avant toute chose, une étude de mots-clés est nécessaire pour connaître le champ lexical à utiliser à travers tout son contenu. Ce champ lexical participe à la création de l’image de marque de l’entreprise.

L’organisation est le maître-mot de la stratégie de contenu et la tenue d’un planning éditorial est indispensable pour trouver des idées et gagner du temps.

Dégager les meilleurs créneaux

Avoir des idées, c’est bien. Mais il faut aussi savoir où et quand diffuser vos messages.

Un article de blog, une newsletter ou une publication sur Facebook ne se diffuse pas au même moment selon votre cible.

Partager votre contenu

Enfin, vous aurez beau rédiger comme un Dieu et maîtriser le référencement comme personne, si vous ne partagez pas votre contenu, il y a peu de chance qu’on vous connaisse.

Que ce soit par le bouche à oreille ou les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous.

L’art du copywriting est de toucher sa cible sans dire « je suis exceptionnel » mais en démontrant ses qualités par du contenu intéressant.

Régularité et patience ! 

La rédaction web ne permet pas des retours immédiats contrairement à une publicité ou à de la prospection directe.

Cela demande du temps et de la rigueur pour créer du contenu percutant et uniforme.

Mais le contenu mis en ligne permet à long terme de s’installer durablement en développant sa visibilité, en augmentant son fichier clients et en se différenciant des autres.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande quelques ajustements parfois.

On ne peut pas tout faire à la fois et mieux vaut y aller étape par étape.

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