Partons à la découverte de l’UX Writing avec Tiffany Brillard

Qu'est-ce que l'ux writing ?

L’UX Writing, vous connaissez ? Vous en avez probablement entendu parler mais peut-être ne savez-vous pas précisément ce que c’est.

Pourtant, dès la conception d’un site internet, il est primordial de penser utilisateur et donc UX Design et UX Writing.

Pour vous en parler, je laisse la place à Tiffany Brillard, product designer, qui vous en parlera bien mieux que moi et je vous retrouve en fin d’article pour vous parler compatibilité avec la rédaction web et le SEO 😉

Continuer la lecture de « Partons à la découverte de l’UX Writing avec Tiffany Brillard »

Comment s’améliorer en orthographe sur le web ?

Comment ne plus faire de faute d'orthographe ?

Je vais me répéter : le contenu fait partie des trois piliers du référencement naturel. Un contenu pertinent sur votre site internet vous permet ainsi de remonter dans les résultats de recherche et de vous faire une place dans la jungle du web.

Par conséquent, la rédaction web est une compétence de plus en plus recherchée. Vous pouvez vouloir la développer vous-même ou faire appel à un rédacteur web professionnel.

Or parfois, on assiste à des aberrations du langage sur internet : une écriture simplifiée, une syntaxe approximative, une conjugaison problématique, des erreurs d’orthographe à toutes les lignes…

Mais pourquoi est-ce important de conserver une bonne orthographe sur internet ? Et comment ne plus faire de faute d’orthographe concrètement ?

Continuer la lecture de « Comment s’améliorer en orthographe sur le web ? »

Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Je vous le répète assez souvent, l’une des parades pour améliorer votre référencement naturel est de publier régulièrement des articles de blog sur votre site (après avoir défini votre branding de marque bien sûr !)

Oui, mais vous allez me dire, il y a un problème majeur : l’inspiration ! On publie quoi ?

Et si je vous disais que l’inspiration n’a pas grand chose à faire dans le fait de trouver des idées d’articles ? Découvrez mes techniques pour ne jamais être à court d’idées !

Continuer la lecture de « Comment trouver des idées d’articles de blog ? »

Comment créer votre calendrier éditorial ?

Vous le savez et si ce n’est pas encore le cas, je vous le répète, sur le web, le contenu est roi (dixit Bill Gates). Produire du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, de gagner en visibilité et donc d’augmenter vos ventes.

C’est aussi simple que cela. Enfin presque ! C’est facile, à condition d’être méthodique, d’avoir un branding de marque établi, de penser stratégie de contenu, ligne éditoriale et calendrier éditorial.

Continuer la lecture de « Comment créer votre calendrier éditorial ? »

Comment définir votre ligne éditoriale ?

Ligne éditoriale

Ligne directrice de votre stratégie de contenu web, la ligne éditoriale est indispensable pour garder une cohérence dans les contenus proposés, surtout s’ils sont rédigés par différentes personnes et/ou que vous sous-traitez cette partie de votre communication.

Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué ! Suivez le guide et vous en sortirez une charte éditoriale, qui comme votre charte graphique, fera partie de l’ADN de votre marque.

Continuer la lecture de « Comment définir votre ligne éditoriale ? »

Définir votre stratégie éditoriale grâce aux 5W

Stratégie et jeu d'échecs

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. » Jef Richards

Avancer sans stratégie éditoriale pour votre marque, c’est comme avancer dans un épais brouillard : vous ne voyez rien, n’avez aucun repère sur lequel vous appuyer et vous ne savez pas où aller. Vous faites juste un pas après l’autre et vous verrez bien ce qu’il va se passer.

Continuer la lecture de « Définir votre stratégie éditoriale grâce aux 5W »

Demandez des corrections à votre rédacteur web sans crainte !

N'ayez pas peur de vexer votre prestataire en demandant des changements dans le texte !

Avoir peur de vexer part d’une bonne intention et demander des corrections peut vous donner l’impression que votre rédacteur web freelance pensera que vous lui dites ni plus ni moins « vous êtes nul ».

Mais détrompez-vous ! Savoir dire ce qui va et ne va pas est essentiel quand on travaille avec un prestataire. Je vais vous expliquer pourquoi et vous donner des astuces pour exprimer facilement ce que vous souhaitez.

Continuer la lecture de « Demandez des corrections à votre rédacteur web sans crainte ! »

Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ?

Comment sortir sur la première page des résultats des moteurs de recherche ?

La première place sur Google, les entreprises en rêvent et peut-être que vous aussi. C’est un peu le trône tant convoité dans Game of Thrones. Chacun se bat pour gagner quelques places et se rapprocher de la royauté, quitte à écraser les autres en utilisant des techniques controversées.

Mais une question se pose : le rédacteur web seul peut-il vous faire monter sur le trône et vous permettre de passer 1er sur Google ?

Continuer la lecture de « Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ? »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial