Lexique SEO

Vous êtes perdu parmi tous les termes du référencement naturel ? Je vous donne dans ce lexique SEO des définitions simples des principaux termes que vous pourriez rencontrer au sein de mon programme en ligne Corner SEO et lorsque vous voudrez vous attaquer à votre référencement naturel !

Sommaire :

Ancre de lien

Une ancre de lien est le texte sur lequel est posé un lien. Par exemple : sel de guérande. Il faut veiller à varier les ancres de liens qu’on utilise lorsqu’on fait du netlinking et éviter de choisir un mot-clé sur lequel on souhaite se positionner trop souvent. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur « coiffeur à Bordeaux », évitez de créer des liens avec cette ancre exacte et préférez le nom de votre boutique ou des termes liés à l’univers de la coiffure. Le risque sinon est que les liens créés ne soient pas pris en compte par Google.

Audit SEO

Un audit SEO est l’étude de votre site d’un point de vue du référencement naturel. Il passe en revue les trois piliers du SEO : technique, contenu et popularité pour vous donner des pistes d’amélioration. A ne pas confondre avec un audit sémantique qui ne vérifiera que la partie contenu de votre site. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Balise alternative

La balise alternative est le texte qui vient remplacer une image. Google ne voit pas les images, il les « lit ». Les robots utilisent la balise alternative pour savoir ce que représente l’image. Elle est aussi lue par les logiciels de lecture pour les personnes malvoyantes. L’idéal est donc de décrire l’image tout en insérant un mot-clé ou un synonyme quand c’est possible.

Remplir le texte alternatif (ou balise alternative) d'une image.

Bourrage de mots-clés (keyword stuffing)

Le bourrage de mots-clés, aussi appelé keyword stuffing en anglais, c’est lorsque vous répétez trop souvent dans un texte votre mot-clé. Cette pratique fonctionnait autrefois, mais aujourd’hui, Google s’en rend compte et peut vous pénaliser pour ça. Mieux vaut utiliser un champ sémantique riche lié à votre mot-clé.

Calendrier éditorial

Un calendrier éditorial, c’est le planning de tous les articles que vous prévoyez de rédiger et de publier sur un, deux, trois, six mois, un an, selon votre capacité d’anticipation. On y retrouve des informations comme le titre de l’article, le mot-clé sur lequel il doit se positionner, la date de publication, le lien de l’article une fois publié… Pour télécharger votre modèle de calendrier éditorial sur Notion, c’est par ici. Sur Google Sheet, c’est par ici.

Cannibalisation de contenus

Il peut arriver que vos contenus se cannibalisent entre eux. Cela signifie que deux pages se positionnent sur le même mot-clé. Dans ce cas, en général, aucune des deux ne réussit à remonter dans les positions sur le mot-clé visé et mieux vaut n’en faire qu’une avec les deux.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une pratique popularisée par Laurent Bourrelly. C’est une méthode d’architecture d’arborescence de site web, misant sur un maillage interne réfléchi. Par exemple, vous trouverez une page principale parlant du storytelling (branche ou mère) et elle sera reliée à quatre autres pages (sous-branches ou filles) qui aborderont un point précis du storytelling.

Toutes les pages seront liées les unes entre elles. La page mère fera un lien vers chacune des pages filles et chacune des pages filles aura un lien vers la page mère et un lien vers chacune des autres pages filles (ses soeurs).

Exemple d'un cocon sémantique.

Consultant SEO

Un consultant SEO est le prestataire qui vous aide à remonter dans les résultats de recherche Google sur un mot-clé donné. Il a différentes missions : audit SEO, étude de mots-clés, stratégie éditoriale, stratégie de netlinking… Pour plus d’informations, lisez mon article de blog.

Contenu dupliqué (duplicate content)

Le contenu dupliqué, c’est un contenu strictement identique à un autre contenu. Il est appelé duplicate content en anglais et peut se trouver au sein de votre site (un contenu que vous avez copié-collé d’une page à l’autre) ou sur un site extérieur au vôtre (un concurrent aurait copié-collé un texte de votre site sur le sien).

Follow/nofollow

Vous pourrez voir également « dofollow » pour « follow ». Par défaut, tous les liens que vous placez sur votre site sont en « follow ». Cela signifie que Google va les suivre et ces liens lui serviront à mieux comprendre l’expertise de votre site. Un lien en « nofollow » au contraire ne sera pas suivi par Google. Vous pouvez mettre des liens en « nofollow » pour ne pas donner de la popularité à un autre site (voir netlinking et popularité).

Cliquez sur le curseur pour mettre un lien en nofollow

Balise Hn

Les balises Hn, ce sont les éléments qui vont permettre de hiérarchiser votre contenu. Vous retrouverez la balise H1 (une seule par page), le titre principal de votre page puis la balise H2, les titres des sous-parties, les balises H3, les titres des sous-sous-parties au sein des H2 et ainsi de suite jusqu’à la balise H6.

Un peu comme dans une dissertation lorsque vous deviez donner un titre puis faire un grand I, grand A, petit a, b,c, grand B, petit a, b,c, etc.

Par exemple, le H1 de mon article est « Lexique SEO ». Les H2, ce sont tous les titres des mots que je définis (comme balise Hn par exemple). Il n’y a pas de H3 et par conséquent pas de H4, H5 ou H6.

Découpage Hn de ma page Corner SEO
Exemple du découpage en Hn de ma page Corner SEO

Indexation

L’indexation d’un site ou d’une page de site, c’est la prise en compte par Google d’une page de site. C’est une étape indispensable pour que votre page soit visible et qu’elle puisse apparaître dans les résultats de recherche sur le mot-clé visé.

Ça peut vous intéresser : Comment savoir si mes pages sont indexées et forcer l’indexation ?

Longue traîne

On parle de mot-clé longue traîne. Un mot-clé, c’est par exemple « chaussures noires ». Un mot-clé longue traîne compte au minimum 3 mots et n’a pas de maximum. C’est par exemple « chaussures noires ouvertes à talons de 5 cm ».

C’est plus précis, moins recherché mais si un internaute tape ce mot-clé précisément, il sera plus apte à passer à l’achat s’il trouve exactement ce qu’il a demandé 😉 (voir aussi mot-clé).

Maillage interne (liens internes)

Le maillage interne, c’est l’organisation des liens au sein d’un site internet. Ce sont tous les liens internes au site, c’est-à-dire les liens renvoyant vers une page de votre propre site. Travailler son maillage interne est indispensable au référencement naturel et il existe plusieurs manières de le faire (dont la technique du cocon sémantique).

Meta-description

La meta-description est la courte description qui apparaît dans les résultats de recherche sous le titre d’une page. C’est ce qui doit donner envie, avec le titre (title) de cliquer sur le lien pour lire la suite.

La meta-description.

Mot-clé

Un mot-clé pour le SEO, c’est le terme ou les termes qui décrivent le contenu d’une page. Le mot-clé est utilisé par Google pour classer votre page en fonction de ce que va taper l’internaute comme requête dans la barre de recherche. Par exemple, ma page répond au mot-clé « lexique SEO ». Si vous rédigez une recette de fondant au chocolat, le mot-clé sur lequel vous chercherez à positionner la page sera « fondant au chocolat » (voir aussi longue traîne).

Netlinking (backlink)

Le netlinking s’appuie sur le dernier des trois piliers du référencement naturel ou SEO la popularité. Le netlinking désigne le fait de créer des liens entrants (appelés backlinks) depuis d’autres sites vers vos pages de site.

Pour que cela fonctionne, il faut que les liens choisis soient de qualité, dans votre thématique, depuis un site lui-même populaire et qu’il soit en dofollow et pas en nofollow pour être pris en compte par Google (voir aussi follow/nofollow).

Plus de détails dans cet article : C’est quoi le netlinking ?

Pénalité Google

Si vous ne suivez pas les règles édictées par Google et que vous flirtez avec des pratiques douteuses du référencement naturel qu’on appelle black hat, vous prenez le risque de subir une pénalité Google. Il en existe de différents types mais ce n’est jamais bon signe pour votre référencement naturel… Plus d’infos ici.

Robots.txt

Le fichier robots.txt est exploré en priorité par les moteurs de recherche. C’est un fichier qui lui dit quoi explorer et ne pas explorer. Le but est d’éviter de surcharger votre site de demandes. Voici à quoi ça ressemble (si vous avez un petit site comme le mien) :

Capture écran fichier robots.txt

SERP (résultats de recherche)

SERP est l’acronyme pour Search Engine Result Page en anglais. Sous ce mot énigmatique, on retrouve simplement la page des résultats de recherche.

Capture écran d'une page de résultats de recherche.

Sitemap

Le sitemap d’un site, c’est un fichier dans lequel se trouve des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers présents sur votre site. Les relations entre vos pages y sont indiquées et Google s’en sert pour explorer plus efficacement votre site (y passer le moins de temps possible).

Le sitemap est particulièrement utile aux sites nouveaux, volumineux, ayant peu de liens internes et/ou comportant beaucoup de contenus vidéos/images.

Voilà à quoi ça ressemble :

Capture écran d'un exemple de sitemap.

Snippet

Snippet, c’est le mot anglais pour extrait enrichi. C’est un extrait du site qui apparaît dans les résultats de recherche lorsque vous faites une requête et qui vous donne une réponse succincte.

Il existe deux types de snippet : les rich snippets et les featured snippets.

Les rich snippets sont des données structurées que Google va aller chercher et ressortir directement dans les résultats. Il peut s’agir des disponibilités d’un hôtel, de la note donnée à un établissement par les clients ou encore du temps de préparation pour une recette de cuisine. Les rich snippets peuvent apparaître en premier comme ici :

Capture écran illustrant un rich snippets avec des recettes de cookies, leur temps de préparation et la note laissée par les internautes.

Mais ils apparaissent aussi en-dessous de la title dans les résultats de recherche, quelle que soit la position de la page, comme là :

Capture écran d'un rich snippets avec le temps de cuisson d'une recette et les avis donnés.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la position 0, au-dessus de tous les résultats ? C’est bien souvent là qu’apparaissent les featured snippets. Il peut s’agir d’une liste à puces, d’une liste numérotée, d’un tableau, du paragraphe d’une page répondant parfaitement à la question posée, d’images, d’une vidéo…

Capture écran illustrant un featured snippets avec un paragraphe et des images.
Capture écran d'un featured snippets avec des vidéos.

Il est intéressant de travailler vos contenus pour tenter d’apparaître en featured snippets puisque votre page s’affichera tout en haut des résultats. D’où l’importance d’étudier la page de résultats sur le mot-clé que vous voulez travailler.

Slug

Le slug est un terme que vous retrouverez notamment dans Yoast SEO. Il s’agit de l’identifiant unique d’une page. Ici le slug de mon article est « lexique-seo ». L’url complète est https://alexiapeytoureau.fr/lexique-seo.

Capture écran Yoast SEO pour remplir le slug.

Taux de rebond

Le rebond correspond à une session sur votre site avec la consultation d’une seule page. Cela signifie que l’internaute est arrivé sur votre page et n’a pas cliqué sur un lien en son sein pour voir autre chose. Il est reparti soit immédiatement, soit après avoir obtenu l’information qu’il cherchait.

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions.

Un bon taux de rebond est estimé en-dessous de 50 %. Néanmoins, c’est un indicateur à prendre avec des pincettes. Selon les sites, il est normal d’avoir un taux de rebond élevé (un site vitrine avec une seule page, un article de blog répondant à une question précise). Et d’autres fois, cela sera un indicateur intéressant pour vous dire qu’il faudrait modifier des pages afin d’inciter le visiteur à rester et à naviguer sur votre site.

Title

La title correspond au titre de l’article qui apparaît dans les résultats de recherche. Elle doit comporter le mot-clé sur lequel la page est positionnée et doit donner envie aux internautes de cliquer pour en savoir plus.

Ici, la title est « Le programme pour apprendre le SEO en ligne »

Capture écran exemple title

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open source. Il est utilisé pour créer la plupart des sites et blogs que vous retrouvez sur internet (plus de 60 % des sites selon Kinsta). Il permet une grande liberté dans la création et est plutôt facile à prendre en main, ce qui peut expliquer son succès.


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial