Je ne suis pas rédactrice web par passion de l’écriture !

Comme un-e infirmier-ère n’a pas spécialement la passion des aiguilles, je ne suis pas devenue rédactrice web par passion de l’écriture.

Je ne dis pas que je déteste écrire, bien au contraire. Mais si j’avais dû compter uniquement sur mon appétence pour les mots pour faire mon métier, hé bien, je pense que je me serais tirée une balle !

Une passion de l’écriture ? Non, le goût d’aider les autres !

Chers amis clients, il y a une chose qu’il faut comprendre : un rédacteur web n’est pas un écrivain.

Cela pourra vous aider dans votre choix futur de rédacteurs web. Si lors de votre sélection, l’un d’eux vous donne comme argument « j’adore écrire » ou « l’écriture est une vraie passion pour moi », passez votre chemin.

Non pas que ce ne soit pas vrai. Mais ce n’est juste pas le propos !

C’est comme si vous alliez chez votre boulanger. Vous lui demandez une baguette et là il vous dit : « j’adore la farine ! » avec un air enjoué. Vous risquez de le regarder bizarrement en l’imaginant se rouler dans la farine (tiens une expression pour le #vendrediexpression ?)…

L’exemple est extrême mais il est plutôt parlant. La farine est un « outil » pour créer du pain comme les mots sont un outil pour créer du contenu textuel.

Si vous avez 500 fiches produits à écrire, le rédacteur web qui vous répond « j’adore écrire » sera complètement à côté de la plaque. A moins qu’il ne voue une passion sans égal à l’écriture des fiches produits de pâtés pour chiens ou de rasoirs électriques…

En revanche, un rédacteur web, c’est quelqu’un comme l’infirmier-ère de l’intro qui a le goût d’aider autrui. Certes, ce n’est pas le même métier. L’infirmier-ère administrera des soins aux patients tandis que le rédacteur web mettra son savoir-faire au service de son client afin de l’aider à remplir son objectif.

Ce que j’aime, c’est participer à la réussite de mon client et non pas (seulement) écrire.

Lire aussi : Je quitte tout pour devenir écrivain !

La rédaction web : du marketing avant tout

Pourquoi la rédaction web n'a rien à voir avec la passion de l'écriture ?
Vous avez votre expertise, le rédacteur web a la sienne.

En tant que client, vous pouvez aimer écrire, savoir écrire avec un style sympa et ne pas du tout maîtriser la rédaction web. Un rédacteur web maîtrise des savoirs techniques que le client n’a pas. C’est pour cette raison qu’il fait appel à lui.

Le rédacteur web a acquis des connaissances en SEO ou référencement naturel afin de donner plus de visibilité aux textes qu’il écrit et au site de son client.

Rappel : le rédacteur web seul ne peut pas faire grimper votre site tout en haut des résultats de recherche. Il est nécessaire d’avoir un site bien conçu en faisant appel à un référenceur. 

Un rédacteur web a également des connaissances en marketing car l’objectif des textes qu’il rédige, c’est de vendre, même indirectement. Il sait manier l’art du storytelling et les techniques de copywriting pour que vous atteignez vos objectifs de notoriété, d’expertise sur un sujet, de vente ou de visibilité.

Lire aussi : SEO : oubliez la position et misez sur la conversion ! 

 

Evidemment que j’adore écrire !

Alors, ne vous méprenez pas. J’adore écrire ! Et être payé pour rédiger, c’est franchement cool.

Mais ce qui est bien plus cool, c’est que mes clients soient contents de travailler avec moi et que je prenne du plaisir à développer leurs projets et peut-être le vôtre qui sait…

Un rédacteur web pro est avant tout un professionnel du marketing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *