Comment travailler le référencement d’un article ?

Ah le référencement naturel ! Aussi appelé SEO. Non ce n’est pas l’acronyme d’un gros mot ou un éternuement raté mais un élément essentiel à prendre en compte quand on rédige pour le web.

Comme je vous l’explique souvent, le rédacteur web (ou vous si vous rédigez vos article vous-même) n’est pas le seul en charge du SEO d’un site. En revanche, il est responsable du bon référencement d’un article !

Voyons plutôt les points essentiels à travailler.

Le référencement d’un article commence par les mots-clés

Avant de rédiger votre article, il va falloir réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Grosso modo, demandez-vous que vont taper les internautes pour tomber sur votre article ?

Si vous voulez rédiger un article sur la meilleure manière de faire pousser des tomates, demandez-vous ce que cherchent votre cible. Les internautes vont chercher par exemple « faire pousser des tomates » ou « cultiver des tomates ».

Une de ces deux expressions sera votre mot-clé principal.

Dans Google, vous pouvez faire la recherche et vous aurez accès à d’autres questions liées, comme « quand planter les plants de tomates » ou « comment faire germer des graines de tomates rapidement ». Ces questions peuvent vous aider à construire le plan de votre article.

Le tout ensuite est de disséminer votre mot-clé (ou expression-clé dans ce cas puisqu’elle contient plusieurs mots) à quelques endroits stratégiques dans votre texte. Attention au bourrage de mots-clés, il s’agit de le placer naturellement. Généralement, on parle d’un mot-clé tous les 100 ou 150 mots.

Mais ne vous tracassez pas trop avec ça. Vous verrez que vous placerez naturellement votre mot-clé et son champ sémantique (oui comme en primaire) en rédigeant. Vous parlerez par exemple de jardiner, de planter, d’arrosage, de plants, de tuteurs, de récolte…

Personnellement, j’utilise Google Adwords qui aide beaucoup pour les études sémantiques. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur l’outil, n’hésitez pas, c’est possible aussi 😉

Quelles étapes sont essentielles pour bien référencer son article de blog ?
Allez, la recherche de mots-clés, c’est fun 🙂

Les titres, utiles ou non pour le SEO ?

Oui et non.

Oui, parce qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec vos headings (H1, H2, H3…) puisqu’ils servent à Google à comprendre le contenu des parties.

Non, parce que placer des mots-clés dans les titres n’influencera pas le classement de votre article. C’était le cas avant (genre y’a 15 ans) mais ça n’entre plus en compte dans les critères de classement de Google comme l’a expliqué John Mueller, webmaster trends analyst chez Google.

En vrai, c’est par habitude que tout le monde continue de mettre des mots-clés dans la title, le H1 et les H2. Mais en même temps, Google s’en sert pour savoir de quoi parle votre article, donc ça a du sens !

Important à savoir (je vous l’ai déjà dit mais c’est bien de le redire pour ceux du fond) : il n’y a qu’un seul H1 par article. Si vous ne mettez que des H1, Google ne comprendra rien et votre article ne remontera pas dans les recherches.

Après il faut mettre des H2 qui correspondent aux parties de votre article. Puis des H3 qui sont les sous-parties et ainsi de suite. Pas de H3 s’il n’y a pas de H2. Je vous surveille !

On fait quoi avec l’url ?

L’url, c’est l’adresse de votre article. Vous aurez généralement le nom de votre site suivi d’un slash, éventuellement « blog » un nouveau slash et votre article.  On ne laisse surtout pas une url de type « 087468269 » comme ça s’affiche souvent par défaut. Ni le titre entier de votre article.

On cherche à faire simple, court et efficace. Du point de vue SEO, elle n’a pas énormément d’impact. Mais une url courte et lisible permet plus facilement aux internautes de vous retrouver et inspire davantage confiance qu’une suite de chiffres.

On ne met pas d’accent, on sépare les mots par des tirets normaux « – » (celui du 6 pour ceux sur PC), on évite au maximum les articles et on bannit les apostrophes.

Par exemple, mon article est sous l’url « monsite/blog/referencement-article ». Simple, court, efficace.

On n’oublie pas la méta-description !

Bien qu’elle n’entre pas en compte dans le référencement (elle se fiche de nous un peu, elle vient pour parler du référencement d’un article et elle arrête pas de nous dire « ça sert pas au référencement »), la méta-description s’affiche dans les résultats de recherche de Google sous le titre de votre site et son url.

Ok, Google ne s’en sert pas pour classer votre article mais ne partez pas.

Comme le titre, la méta-description est importante d’un point de vue marketing pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien et pas celui d’un autre. Alors ne l’oubliez pas au passage 😉

Astuce : sur WordPress, elle se remplit à l’aide du plugin Yoast par exemple. 

Faites attention aux images pour le référencement d’un article

Réduisez la taille de vos images : 1200 pixels, c’est pas mal en terme de qualité et de chargement de page. Des images trop lourdes rendent votre site plus long à charger et le temps de chargement, c’est un critère qui compte pour Google 🙂

Renommez vos images pour éviter la suite de chiffres comme pour les url. Choisissez deux ou trois mots séparés par des tirets et sans accents pour nommer chacune de vos images.

Remplissez la balise alternative. C’est ce qui s’affiche lorsque, pour une raison ou pour une autre, l’image ne charge pas. Il faut absolument la remplir car cette balise est prise en compte par Google pour le classement de votre site. Vous pouvez y placer un ou deux mots clés en décrivant l’image.

Après avoir fait tout ça, votre article est fin prêt à être publié !

 

N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters pour le faire connaître et lui apporter la célébrité qu’il mérite 😉

 

Vous pouvez remplacer toutes les fois où le mot « article » est présent par « page de site ». Les conseils s’appliquent quasiment à l’identique.

 

Vous n’avez pas envie de vous occuper de tout ça parce que ça vous ennuie ou que vous n’avez pas le temps ? Pas de problème ! Je suis là pour ça 😉

Comment travailler son référencement avec les articles de blog ?

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