Comment réussir votre collaboration avec un rédacteur web ?

Vous souhaitez faire appel à un freelance pour une mission de rédaction web ? C’est la première fois et vous auriez bien besoin de savoir comment réussir votre collaboration avec un rédacteur web !

Que vous soyez entrepreneur ou salarié d’une entreprise, vous avez tout intérêt à ce que le partenariat se passe au mieux. Voici quelques conseils pour nouer une relation de confiance avec votre rédacteur ou rédactrice web freelance !

MAJ : 5 mai 2020

La différence entre le prestataire et le freelance en rédaction web

Je n’ai pas choisi le mot « collaboration » par hasard. Un rédacteur freelance n’est pas un simple prestataire auquel vous pourriez faire appel comme à un traiteur pour un catering.

Travailler avec un freelance, qu’il soit photographe, graphiste, développeur ou rédacteur web, c’est créer une vraie relation professionnelle de confiance.

Le travailleur indépendant personnalise sa prestation en fonction de votre situation. Voyez le freelance comme un collaborateur le temps d’une mission qu’elle soit courte ou longue. Expliquez-lui le fonctionnement de votre entreprise,  présentez-le aux personnes avec qui il travaillera et donnez-lui toutes les coordonnées nécessaires pour faciliter les échanges.

Plus vous lui donnerez d’informations et plus vous travaillerez main dans la main avec lui, plus le freelance pourra vous fournir un service de qualité.

Car un rédacteur web peut faire bien plus pour vous que simplement rédiger du contenu de qualité pour vos pages web en s’adaptant à votre style rédactionnel. Il peut être force de proposition et vous aider à construire votre ligne éditoriale. Il peut vous donner des conseils sur la meilleure stratégie éditoriale à adopter au global. Il peut aussi vous aider à faire passer votre site internet à la vitesse supérieure en rédigeant des contenus copywrités pour convertir plus facilement votre cible.

 

Il y a deux écueils à éviter pour que la collaboration avec un rédacteur web se passe au mieux :

  • Le considérer comme votre employé et décider unilatéralement des modalités de la collaboration, en gros lui donner des ordres,
  • A contrario, être frileux à lui donner des informations par peur qu’il ne divulgue des projets top secrets à vos concurrents.

En un mot : le rédacteur web travaille avec vous dans la réalisation de votre projet et non pour vous.

La collaboration avec un rédacteur web : les bonnes pratiques

Comment collaborer avec un freelance ?
Ne faites pas ça ^^ (source : Les Clients)

Pour collaborer au mieux avec un rédacteur web freelance, il y a quelques règles simples à connaître. En les appliquant, vous verrez que la mission se déroulera comme sur des roulettes !

  • Respectez l’emploi du temps du freelance : non, un travailleur indépendant n’est pas disponible à toute heure du jour et de la nuit. Comportez-vous avec lui de la même manière qu’avec un de vos collaborateurs. Si vous lui envoyez un mail un dimanche à 21h, ne vous attendez pas à recevoir une réponse avant le lendemain.
  • Prenez le temps de connaître le freelance : il n’est pas un simple prestataire mais rejoint votre entreprise pour un projet auquel il croit. La moindre des choses est de prendre le temps de l’intégrer correctement au projet pour travailler en co-création.
  • Rédigez un briefing précis ou une fiche de mission : s’il n’est pas complet, prenez le temps de le co-construire avec le freelance avant de lancer une mission. Vous gagnerez un temps précieux, des incompréhensions certaines et éviterez que des tensions ne se créent inutilement.
  • Définissez les modalités de la mission avec le freelance : pour travailler avec vous, le rédacteur web a besoin de connaître vos deadlines. Il fera en sorte de répondre à vos urgences en fonction de son emploi du temps. Soyez flexible : le freelance a d’autres missions et ne pourra pas vous répondre à la moindre sollicitation. De mon côté, je filtre systématiquement les appels. Quand je suis en plein milieu du processus de rédaction, j’ai besoin d’être concentrée à 100 %. Mieux vaut laisser un message et je vous rappellerai au moment opportun pour moi. Ou envoyez-moi un mail et convenons d’un rendez-vous téléphonique.
  • Respectez votre part du contrat : donnez les informations nécessaires en temps voulu sans quoi le rédacteur web ne pourra pas avancer sur la mission et payez le freelance à la date convenue. Un acompte est souvent demandé au début de la mission pour sceller le partenariat et instaurer un climat de confiance des deux côtés.
  • Communiquez : si un changement se produit de votre côté, informez-en le freelance au plus vite.

Vous êtes satisfait ? Donnez un coup de pouce au freelance 

Vous avez trouvé un rédacteur web à la hauteur, qui comprend parfaitement vos enjeux et fait un excellent travail ?

Recommandez-le autour de vous !

 

Rassurez-vous, votre perle rare aura toujours du temps à vous consacrer et vous sera en plus reconnaissant de lui ouvrir les portes de votre réseau. C’est la voie royale vers une relation privilégiée avec votre freelance qui vous chouchoutera.

N’hésitez pas à lui laisser une recommandation sur Malt, LinkedIn ou sur sa page Facebook afin de montrer votre satisfaction.

Vous pouvez également le suivre sur les réseaux sociaux pour renforcer la proximité entre votre entreprise et lui.

Vous savez comment travailler avec moi et les autres freelances que vous pourriez engager maintenant !

On collabore ?

 

Réussissez votre collaboration avec un freelance !

5 réponses sur “Comment réussir votre collaboration avec un rédacteur web ?”

  1. Bonjour,

    Le rédacteur web n’est pas qu’un simple rédacteur, c’est avant tout un homme doté de compétences hors pair dans le domaine de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe.
    Votre article l’explique bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *