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Les articles de blog ne servent à rien !

Mais elle déraille la dame ? Elle est consultante SEO et rédactrice web et elle dit que les articles de blog ne servent à rien ? Elle a craqué son slip, c’est sûr !

Alors non, rassurez-vous, tout va bien pour moi, je ne fais que rapporter les propos parfois énoncés par mes prospects (et sans doute par vous si vous êtes là).

« J’écris des articles de blog et ça ne sert à rien » ou sa variante « le SEO, ça marche pas pour moi », je l’ai déjà entendu des dizaines de fois ! 

Pourtant, je vous assure que ça fonctionne avec tout le monde ! 

Explications ! 

Le SEO, ça marche vraiment, je vous assure !

Je sais, pas facile de garder la motivation quand on n’a aucun résultat…

  • On vous a dit de rédiger des articles de blog.
  • Que c’était bon pour la visibilité de votre site.
  • Que ça vous permettrait même de trouver de nouveaux clients. 

 

Oui mais voilà, ça fait 3 mois, 6 mois ou même un an que vous publiez un ou deux articles par mois et pourtant, vous ne voyez pas la différence avec quand vous ne le faisiez pas. 

A part que ça vous saoule, que vous perdez toute motivation, que vous perdez en régularité et que vous repoussez cette tâche dans votre planning quitte à la supprimer tout simplement !

Je vous comprends !

Mais ça ne va pas vraiment vous aider que je vous dise ça 😅

Alors voici ce que j’en pense et mes conseils pour sortir de cette spirale démotivante. 

D’abord, le référencement naturel, ça fonctionne

Et ça ne prend pas toujours autant de temps qu’on essaie de vous le faire croire

Certains de mes clients ont des résultats en seulement quelques jours : un trafic qui augmente, des commentaires, des inscriptions à leur newsletter, des demandes de devis, des achats…

Mais (ben oui, y’a un mais, sinon évidemment que ça fonctionnerait pour vous !) : ça demande de la stratégie et de la préparation

Mes conseils pour que vous arrêtiez de rédiger des articles pour rien !

Je vous donne quelques-uns de mes meilleurs conseils pour résoudre votre problème concrètement. 

Car parfois, ça ne tient pas à grand chose ! 

Vos articles sont-ils bien indexés ?

C’est-à-dire, sont-ils bien visibles dans Google ?

Pour le vérifier, tapez dans Google « site:https://url-de-votre-site/votre-article ».

Si rien n’apparaît, c’est que votre article n’est pas pris en compte par Google (donc personne ne peut le trouver !). Rendez-vous dans la Google Search Console pour demander son indexation. 

Avez-vous mis des liens internes dans vos articles ? 

Si ce n’est pas le cas, repassez dessus et faites des liens pertinents entre vos articles et les produits ou services que vous proposez mais aussi vers d’autres articles de blog qui traitent d’un sujet connexe.

Ça permet à Google de voir que vous êtes spécialiste de votre domaine et c’est un tips SEO bien souvent sous-estimé !

Vos articles répondent-ils à une problématique liée à votre domaine d’activité ?

Un peu comme cet article qui répond à une question ou une réflexion que vous avez déjà eu. 

Vos articles doivent partir du besoin de votre cible.

Si ce n’est pas le cas, il y a peu de chances pour qu’on vous trouve ! 

Avez-vous réfléchi à un mot-clé unique pour chacun de vos articles ?

Si deux articles répondent au même mot-clé, ou si une page et un article sont optimisés sur le même mot-clé, c’est pas bon !

Si aucun de vos articles ne répondent à un mot-clé, c’est pas bon non plus ! 

La règle, c’est une page / un article = un mot-clé. 

Visez-vous des mots-clés trop concurrentiels ? 

Du type « acheter chaussures » ou « trottinette électrique ».

Si c’est le cas, réfléchissez plutôt à des sujets d’articles très spécialisés, ce qu’on appelle la longue traîne

Avez-vous vérifié la position et le trafic de vos articles ?

Avant de dire que « le SEO, ça marche pas », il faut mesurer ce que vous avez mis en place.

Ça se passe dans Google Analytics et dans Google Search Console. 

Et il n’y a pas que les clics qui comptent ! Une page avec beaucoup d’impressions est en bonne voie. 

De la stra-te-gie, pardi !

Avec ces conseils, vous avez déjà des pistes de réflexion à explorer pour comprendre pourquoi la rédaction de vos articles ne sert à rien pour l’instant. 

Car je vous assure que le référencement naturel est un outil utile à tout type d’activité

Il faut simplement avoir la bonne méthodologie 😇

Et je peux vous y former si vous le souhaitez 👇