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Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, vous en entendez parler mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Avant de vous donner la réponse définitive, je vous donne quelques indices : sur internet on dénombre plus de 1,8 milliards de sites internet (chiffre en direct ici) et le blogging est la stratégie digitale préférée des entreprises.

Sachant que les blogs ont 63 % plus d’influence que les magazines selon Inbound Value, ça vaut le coup de s’intéresser au marketing numérique…

Le marketing digital, c’est quoi ?

Aussi appelé marketing numérique ou digital marketing (la traduction en vrai anglais), le marketing digital se place non pas en opposition au marketing traditionnel mais plutôt en complément.

Le marketing traditionnel, ce sont toutes les techniques de vente, de fidélisation et de promotion hors internet comme l’événementiel, les relations presse, les flyers…

Le marketing digital quant à lui regroupe toutes les techniques marketing utilisées sur les supports digitaux à l’aide d’internet (sur ordinateur, tablette, mobile mais aussi GPS…).

Les outils marketing digitaux sont nombreux et réunissent plusieurs leviers et techniques :

  • Les sites internet : e-commerce, vitrine, blog
  • Le SEO ou référencement naturel sur les moteurs de recherche, comprenant des stratégies d’inbound marketing avec rédaction de content marketing et netlinking
  • Le SEA ou référencement payant (Google Adwords)
  • Les médias sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest…
  • La publicité display (bannières sur les sites internet)
  • L’affiliation
  • L’emailing
  • Le marketing sur smartphone…

Le e-marketing s’est développé avec l’avènement des nouvelles technologies et des nouveaux usages liés, d’abord grâce à l’ordinateur, possédé par 76 % de la population française (chiffre Statista 2019), puis par l’essor du smartphone possédé par 98 % des 18-24 ans et 95 % des 25-39 ans (d’où l’intérêt de créer un site responsive !).

A quoi sert le marketing digital ?

Les objectifs du webmarketing sont les mêmes que ceux du marketing traditionnel. Si vous ne voyez pas l’utilité du marketing tout court, je pense que vous vous êtes trompé d’article, de blog et carrément de site et de personne. Je vous invite à cliquer sur la croix pour partir immédiatement !

Si vous êtes resté, vous avez bien fait, ça devient intéressant pour vos affaires !  Voici les principaux objectifs du marketing sur le web, à quoi il sert :

  • Accroître votre notoriété (comme le marketing traditionnel) : c’est le principal objectif du marketing. Vous faire connaître vous et votre marque à vos cibles privilégiées
  • Amener plus de trafic sur votre site internet grâce à une stratégie de marketing digital tournée vers l’acquisition de trafic
  • Améliorer votre taux de conversion et transformer les simples visiteurs en prospects puis en nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients pour les transformer en ambassadeurs
  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Vous bâtir une e-réputation au top pour améliorer votre image de marque et votre relation client.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Ok, c’est bien beau vous vous dites, mais il a quoi de plus le marketing digital par rapport au marketing traditionnel ?

Loin de moi l’idée de vous détourner des techniques marketing standard. Elles sont très utiles et complémentaires aux techniques de marketing digital.

Par exemple, pour trouver des clients, je privilégie les relations humaines directes. Je sais que beaucoup d’entre vous ont aussi des cartes de visite et il arrive encore d’utiliser la prospection par téléphone.

Mais, je prêche quand même pour ma paroisse, c’est bien normal !

Le marketing digital offre des avantages indéniables et introuvables avec le marketing traditionnel :

  • Il est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité ! Bien moins onéreux que les canaux marketing traditionnels, bâtir sa stratégie de contenu marketing est bien plus simple et moins coûteuse qu’en utilisant les techniques traditionnelles
  • Le retour sur investissement (ROI) est plus facilement mesurable grâce aux nombreux KPI disponibles sur Google Analytics par exemple. Comment mesurer précisément votre ROI avec une publicité placardée en ville ?!
  • Le marketing digital vous permet de tester rapidement votre idée de business en vous confrontant au marché sans dépenser des mille et des cents. Une page de vente bien écrite, un peu de publicité bien ciblée, et hop, le tour est joué !
  • Utiliser le digital vous permet de toucher des clients dans une zone géographique bien plus étendue, en France et même ailleurs dans le monde.
  • Votre présence digitale vous permet enfin de rester proche de vos clients en créant une véritable communauté en ligne. Vous êtes au plus près de leurs besoins et il est donc plus simple d’affiner votre stratégie web.

Alors, vous comprenez maintenant ce qu’est le marketing digital et pourquoi il est essentiel si vous vendez en B2C mais aussi en B2B ?

Besoin d’aide pour définir votre stratégie marketing en ligne et/ou pour appliquer les actions marketing liées ? Je suis aussi là pour ça !