Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Je vous le répète assez souvent, l’une des parades pour améliorer votre référencement naturel est de publier régulièrement des articles de blog sur votre site (après avoir défini votre branding de marque bien sûr !)

Oui, mais vous allez me dire, il y a un problème majeur : l’inspiration ! On publie quoi ?

Et si je vous disais que l’inspiration n’a pas grand chose à faire dans le fait de trouver des idées d’articles ? Découvrez mes techniques pour ne jamais être à court d’idées !

Continuer la lecture de « Comment trouver des idées d’articles de blog ? »

Comment créer votre calendrier éditorial ?

Vous le savez et si ce n’est pas encore le cas, je vous le répète, sur le web, le contenu est roi (dixit Bill Gates). Produire du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, de gagner en visibilité et donc d’augmenter vos ventes.

C’est aussi simple que cela. Enfin presque ! C’est facile, à condition d’être méthodique, d’avoir un branding de marque établi, de penser stratégie de contenu, ligne éditoriale et calendrier éditorial.

Continuer la lecture de « Comment créer votre calendrier éditorial ? »

Comment définir votre ligne éditoriale ?

Ligne éditoriale

Ligne directrice de votre stratégie de contenu web, la ligne éditoriale est indispensable pour garder une cohérence dans les contenus proposés, surtout s’ils sont rédigés par différentes personnes et/ou que vous sous-traitez cette partie de votre communication.

Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué ! Suivez le guide et vous en sortirez une charte éditoriale, qui comme votre charte graphique, fera partie de l’ADN de votre marque.

Continuer la lecture de « Comment définir votre ligne éditoriale ? »

Définir votre stratégie éditoriale grâce aux 5W

Stratégie et jeu d'échecs

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. » Jef Richards

Avancer sans stratégie éditoriale pour votre marque, c’est comme avancer dans un épais brouillard : vous ne voyez rien, n’avez aucun repère sur lequel vous appuyer et vous ne savez pas où aller. Vous faites juste un pas après l’autre et vous verrez bien ce qu’il va se passer.

Continuer la lecture de « Définir votre stratégie éditoriale grâce aux 5W »

Acquisition de trafic sur internet : vos principaux leviers

Quels éléments actionner pour augmenter le nombre d'internautes et de conversion sur votre site ?

Vous avez créé un site internet ? Il est tout beau, tout neuf et vous l’aimez d’amour ❤️. Seul problème, il se sent un peu seul dans l’immensité du web. Personne ne vient le voir et il commence à déprimer. Il va falloir lui donner un coup de pouce pour une acquisition de trafic rapide mais aussi long terme, au risque de le voir dépérir !

Selon Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, le contenu de qualité et les liens sont les deux signaux les plus importants utilisés par Google pour classer un site web dans les résultats de recherche (source  : Alioze, 2020)

Continuer la lecture de « Acquisition de trafic sur internet : vos principaux leviers »

Demandez des corrections à votre rédacteur web sans crainte !

N'ayez pas peur de vexer votre prestataire en demandant des changements dans le texte !

Avoir peur de vexer part d’une bonne intention et demander des corrections peut vous donner l’impression que votre rédacteur web freelance pensera que vous lui dites ni plus ni moins « vous êtes nul ».

Mais détrompez-vous ! Savoir dire ce qui va et ne va pas est essentiel quand on travaille avec un prestataire. Je vais vous expliquer pourquoi et vous donner des astuces pour exprimer facilement ce que vous souhaitez.

Continuer la lecture de « Demandez des corrections à votre rédacteur web sans crainte ! »

Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ?

Comment sortir sur la première page des résultats des moteurs de recherche ?

La première place sur Google, les entreprises en rêvent et peut-être que vous aussi. C’est un peu le trône tant convoité dans Game of Thrones. Chacun se bat pour gagner quelques places et se rapprocher de la royauté, quitte à écraser les autres en utilisant des techniques controversées.

Mais une question se pose : le rédacteur web seul peut-il vous faire monter sur le trône et vous permettre de passer 1er sur Google ?

Continuer la lecture de « Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ? »

L’orthographe est-elle toujours importante en rédaction web ?

Comment écrire sans fautes sur le web ?

L’orthographe, c’est l’écriture de la langue, le code graphique qui permet de transmettre la langue orale, un peu comme les partitions transmettent la musique. C’est un outil au service de la langue.

Vous êtes peut-être un peu fâché avec, un traumatisme de l’enfance ? Ou alors au contraire, vous êtes le grammar nazi de vos amis, un véritable correcteur orthographique, les reprenant à la moindre incartade.

Mais sur internet, Google ne sait pas vraiment lire. Alors l’orthographe en rédaction web, on s’en fiche non ?

Continuer la lecture de « L’orthographe est-elle toujours importante en rédaction web ? »