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PME : Comment Hiérarchiser Votre Budget Marketing ?

En tant que petite entreprise, vous devez faire attention à vos dépenses. Alors le marketing, vous vous dites que ce n’est franchement pas une priorité !

Pourtant, sans avoir le budget des grandes entreprises du CAC40, en tant que PME vous devriez songer à consacrer un peu d’argent à votre communication.

Combien devriez-vous dépenser pour votre communication ?

Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire, je ne suis pas votre mère 😂.

Ne me demandez donc pas si vous devez dépenser 500, 1 000 ou 5 000 €  par mois pour votre marketing. C’est impossible à savoir sans connaître votre entreprise, votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires et vos ambitions de développement.

Je peux en revanche vous donner quelques statistiques pour vous aider à vous faire une idée.

Selon une étude menée par Web Strategies, les entreprises investissent environ 12,25 % de leur chiffre d’affaires annuel dans leur communication. Les entreprises en B2C ont tendance à avoir un budget marketing plus élevé que celles en B2B.

Bien sûr, les chiffres ne sont pas représentatifs de la pluralité des activités exercées par les entreprises. De plus, si vous vous lancez, vous n’avez qu’une vague idée du chiffre d’affaires que vous allez générer (j’espère quand même que vous avez fait un business plan ^^).

Néanmoins, cela permet de vous faire une idée. Si les revenus annuels de votre entreprise sont de 100 000 €, vous devriez pouvoir allouer 12 250 € à votre marketing, soit un peu plus de 1 000 € par mois pour développer votre marque.

Le mieux étant encore de faire des tests. Commencez par dépenser un peu d’argent dans votre stratégie marketing et voyez si c’est suffisant. Si ça ne l’est pas, augmentez légèrement vos dépenses et petit à petit vous trouverez votre rythme de croisière.

Lire aussi : Le blog : indispensable pour une entreprise !

Pour limiter vos dépenses, pensez aussi à vous former sur certains sujets. Si vous n’avez pas encore de site internet, je vous conseille de suivre la formation pas à pas de Matthieu, accessible aux débutants.

En moins de 10 heures, vous aurez créé un site professionnel, évolutif, sécurisé et bien optimisé pour le référencement naturel (avec un espace blog en plus !). Et tout ça, pour seulement 299 € ! Ça vous intéresse ? C’est par ici (lien affilié).

PME : d’où viennent vos conversions ?

Commencez par définir vos objectifs marketing.

  • Si vous souhaitez développer votre présence en ligne, vous allez devoir mettre vos billes dans des articles de blog et le reste du content marketing.
  • Si vous voulez vendre en ligne, développez votre site internet avec des fiches produit qui donne une irrésistible envie d’acheter (et n’oubliez pas la partie blog pour améliorer votre référencement naturel).
  • Si vous voulez développer votre communauté, misez plutôt sur l’emailing, les réseaux sociaux et Google Adwords.

Gardez en tête deux choses :

  • L’outbound marketing (publicité entre autres) amène du trafic et donc des clients potentiels très rapidement mais vous fait dépenser de l’argent en continu : dès que vous arrêtez, le trafic diminue. C’est une stratégie court terme.
  • L’inbound marketing (création de contenu entre autres) met plus de temps à opérer mais vous assure un trafic qualifié sur le long terme.

Peu importe votre objectif et les outils que vous utilisez, il va falloir analyser vos résultats pour savoir quel élément est prioritaire et où vous devez augmenter votre budget.

Et pour ça, pas de secret, il faut regarder les chiffres ! Si vous misez sur les réseaux sociaux, il va falloir vérifier que les personnes atterrissant sur votre site via ces canaux achètent.

Si le canal ne convertit pas, il faudra se demander pourquoi et prendre une décision en conséquence : modifier votre façon d’utiliser les réseaux sociaux, engager un social media manager ou tout simplement changer de canal parce que votre cible n’y est pas.

Des tests, des tests et encore des tests avec un suivi régulier pour ajuster très régulièrement !

En mesurant les effets de vos efforts marketing, vous saurez où allouer votre temps et votre budget communication digitale. Vous pourrez ainsi mesurer votre retour sur investissement (ROI).

N’oubliez pas que tout part de votre persona : pensez à cibler précisément dès le début pour ne pas perdre trop de temps !

Lire aussi : Les trois avantages du blog pour une PME !

Utilisez les bons outils pour le marketing de votre petite entreprise !

Après avoir analysé ce qui fonctionne ou non, il devient plus simple de hiérarchiser votre budget marketing !

Il faut choisir des outils qui permettent à votre entreprise de se développer et d’acquérir plus de chiffres d’affaires en y passant le moins de temps possible.

  • Pour établir votre présence en ligne, pensez site internet, articles de blog et réseaux sociaux.
  • Pour augmenter le trafic sur votre site internet, analysez les résultats via Google Analytics et utiliser des outils SEO.
  • Pour augmenter votre liste de prospects, proposez un livre blanc gratuit en échange d’une adresse mail.
  • Pour être au plus près de vos clients, misez sur les emails marketing et les newsletters.

Afin d’être sûr d’utiliser les bons outils marketing, ne perdez jamais de vue votre objectif (qui peut évoluer avec le développement de votre entreprise). Continuez également d’analyser vos résultats et de faire des ajustements si besoin.

En bref

  • Commencez par définir votre persona et vos objectifs de communication.
  • Définissez un premier budget marketing en fonction de vos moyens.
  • Analysez vos premiers résultats : quel canal vous apporte du chiffre d’affaires ?
  • Ajustez votre budget en fonction de vos résultats.
  • Choisissez les outils que vous conservez : ceux qui font grandir votre chiffre d’affaires en vous faisant gagner du temps.