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STRATÉGIE ÉDITORIALE BLOG

Sur internet, le contenu est roi.

On a déjà dû vous le dire cent fois. Créer du contenu est une excellente façon de vous différencier et de vous faire connaître de votre cible.

Mais attention, il ne s’agit pas de créer pour créer ni d’écrire des articles parce que « c’est bon pour le référencement naturel ».

Pour être efficaces, vos articles de blog doivent s’inscrire dans une démarche globale, s’accorder à votre objectif de communication et votre message et répondre à une stratégie éditoriale bien rodée.

Vous ne savez pas comment faire ?

Ne bougez pas, je prends le relais !

STRATEGIE BLOG CONTENU

VOUS NE SAVEZ PAS QUEL CONTENU ÉCRIRE SUR VOTRE BLOG ?

C’est à ça que sert la stratégie éditoriale ! L’organisation est le maître-mot de la stratégie de contenu et la tenue d’un planning éditorial est indispensable pour trouver des idées et gagner du temps.

Vous ne voyez pas comment faire ?

Confiez-moi la réalisation de votre stratégie éditoriale et de votre calendrier de publications ! Une fois tout ça en votre possession, vous pourrez rédiger tranquillement vos articles de blog toute l’année.

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION DE STRATÉGIE ÉDITORIALE ?

Deux choix s’offrent à vous :

1. une stratégie éditoriale en one shot avec vos contenus pour toute l’année
2. un rendez-vous trimestriel avec un suivi régulier : je vous guide !

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On commence par faire un brainstorming ensemble pour trouver des idées de sujets. Vous pouvez vous servir des retours de vos clients, des questions qu’ils vous posent et de vos propres idées et envies.

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À partir de ce brainstorming, je vérifie la pertinence de nos idées en réalisant une étude de mots-clés. A ce stade, en général, d’autres idées (nombreuses) surgissent

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Je crée des cocons sémantiques. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de pages reliées entre elles de manière pertinente à l’aide de liens internes pour favoriser votre référencement naturel. 

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Je vous présente ensuite les résultats de mon travail lors d’un rendez-vous en visio. Je vous demanderai quels articles vous souhaitez rédiger en premier pour créer le calendrier éditorial.

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J’élabore votre calendrier éditorial (recevez gratuitement votre modèle sur Google Sheet ou sur Notion).

Avoir une stratégie complète sur une année, c’est pratique. Mais vous pouvez vous sentir un peu perdu, seul face à votre calendrier éditorial.

Vos articles sont-ils bien rédigés ?

Avez-vous bien optimisé votre texte par rapport au mot-clé choisi ?

La stratégie fonctionne-t-elle ?

Autant de questions que vous pouvez vous poser et qui risquent de vous faire abandonner tout bonnement votre bonne résolution d’écrire des articles régulièrement…

Pour ça, j’ai une autre solution : la stratégie éditoriale avec suivi trimestriel :

  1. On brainstorme sur les sujets à traiter selon vos thématiques et en fonction du nombre d’articles que vous voulez rédiger chaque mois.
  2. Je vérifie la pertinence des idées issues du brainstorming (concurrence et volume de recherche mensuel moyen).
  3. Nous choisissons les sujets des 3 prochains mois et je vous propose un maillage interne. 
  4. Je vous crée votre calendrier éditorial pour les trois prochains mois (sur Notion ou Google Sheet selon votre préférence).
  5. Vous rédigez et publiez vos articles.


Vous n’êtes pas livré à vous même, avec votre calendrier éditorial. Je vous accompagne pour mettre en place votre stratégie éditoriale trimestre après trimestre, et pour l’ajuster en fonction des résultats.

Il faut compter un rendez-vous d’1h30 à 2h par trimestre pendant lequel je vous donne tous mes conseils pour améliorer vos articles et je fais le point sur ce qui fonctionne ou non pour ajuster le tir.

quelques exemples

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien coûte une stratégie éditoriale sur une année ?

Le tarif pour une stratégie éditoriale complète (avec étude sémantique, recherche de sujets d’articles et rédaction du calendrier édito) est de 780 € HT pour 24 articles. Le prix évolue à la baisse ou à la hausse en fonction du nombre d’articles que vous souhaitez pour l’année (mais bien souvent, je vous donne du rab !).

Chaque trimestre, la stratégie éditoriale avec le suivi vous coûtera 380 € HT pour 3 à 6 sujets (si vous souhaitez rédiger plus de 2 articles par mois, on en discute !). Pour cette prestation, je vous demande un engagement sur 12 mois, soit 4 x 380 €. 

Pour la stratégie éditoriale sur une année, vous recevrez le calendrier éditorial sur Google Sheet ou Notion selon votre préférence avec le sujet de l’article, le mot-clé, son volume de recherche, sa concurrence et le maillage interne prévu.

Pour la stratégie éditoriale au trimestre, vous aurez la même chose avec un compte-rendu de la réunion en plus.

Définir votre ligne éditoriale

Une bonne stratégie de contenu passe aussi par votre identité rédactionnelle.

  • Allez-vous tutoyer ou vouvoyer votre cible ?
  • Parlerez-vous sur un ton sérieux ou plus décalé ?

L’étude de mots-clés permet également de connaître le champ lexical à utiliser à travers tout votre contenu. Ce champ lexical participe à la création de l’image de marque de votre entreprise.

Connaître votre cible

Votre cible représente les personnes à qui vous vous adressez.

Pour adopter une bonne communication et une excellente stratégie de contenu, il est nécessaire de la connaître presque intimement.

Partager votre contenu

Enfin, vous aurez beau rédiger comme un Dieu et maîtriser le référencement comme personne, si vous ne partagez pas votre contenu, il y a peu de chance qu’on vous connaisse.

Que ce soit par le bouche à oreille ou les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous.

J’ai écrit un article de blog complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

Mais pour faire court, je vous conseille de rédiger et publier au minimum 2 articles de blog par mois, soit 24 articles à l’année.