Accueil » Blog » Quelle est la longueur idéale d’un titre en référencement naturel ?

Quelle est la longueur idéale d’un titre en référencement naturel ?

Vous êtes pressé ? Voici la réponse courte : 

Les internautes cliquent plus volontiers sur des résultats proposant des titres avec 6 à 9 mots.

Parmi les recommandations phares pour gagner en visibilité sur Google, mettre son mot-clé dans le titre de sa page arrive en tête.

Si vous ne deviez placer votre mot-clé qu’à deux endroits (attention, ce n’est pas non plus ce qu’il faut faire), c’est bien dans la title (le titre de votre page qui apparaît dans les résultats de recherche) et dans le H1 de votre page.

Mais l’objectif premier du SEO, c’est de faire venir les visiteurs sur votre site pour pouvoir les faire passer à l’action.

Et plus il y a de clics sur votre page, plus les signaux envoyés à Google sont positifs.

Partant de ces constats, Backlinko a mené une étude en 2023  (en anglais) pour tenter de répondre à la question : y a-t-il une longueur minimum et maximum à respecter pour les titres ?

Les bases de l'étude pour connaître la longueur idéale d'un titre SEO

Backlinko n’a pas fait les choses à moitié puisqu’ils ont analysé pas moins de 4 millions de recherches Google pour comprendre le comportement des utilisateurs et plus précisément le taux de clics. 

Le taux de clic, pour faire simple, c’est le nombre de fois où un visiteur clique sur le résultat de recherche par rapport au nombre de fois où ce résultat est présent dans la page de résultats de recherche. 

Par exemple, votre site vend des cacahuètes grillées au chamallow. 

Il apparaît 10 fois par jour dans les résultats lorsqu’un internaute tape « cacahuètes grillées au chamallow » et 5 d’entre eux cliquent sur votre lien. 

Votre taux de clics est de 50 %, c’est-à-dire que dans la moitié des cas, l’internaute se rend sur votre site et pas sur celui d’un concurrent. 

La longueur idéale d'un titre qui fait mouche !

En nombre de caractères

Selon l’étude, les titres comportant 40 à 60 caractères ont le meilleur taux de clic, soit 33,3 %. 

Je vous donne le détail pour les autres longueurs : 

  • 0-20 caractères : 27,9 %
  • 20-40 caractères : 25,6 %
  • 60-80 caractères : 23,6 %
  • 80 caractères et plus : 21,9 %

En nombre de mots

Backlinko a également analysé le meilleur taux de clic selon le nombre de mots des titres analysés. 

Les résultats sont à peu près similaires, c’est-à-dire que le nombre de mots correspond au nombre de caractères (0-20 correspond à 0-3 mots…) et que le meilleur taux de clic est bien sur 6 à 9 mots, ce qui correspond à 40-60 caractères environ. 

  • 0-3 mots : 18,8 %
  • 3-6 mots : 26,4 %
  • 6-9 mots : 33,5 % 
  • 9-12 mots : 27,7 %
  • 12 mots et plus : 22,4 %

Les titres comportant 6 à 9 mots ont un meilleur taux de clic, c’est-à-dire que plus de visiteurs cliquent sur une page avec un titre entièrement visible dans les résultats de recherche.

On privilégie les titres de 6 à 9 mots 

Les résultats de l’étude précisent : 

« Alors que les titres plus longs peuvent avoir un meilleur impact SEO (titres plus longs = plus de mots-clés), cela peut être contrebalancé par un taux de clic plus bas. » 

Et comme le taux de clic agit indirectement sur la remontée d’une page dans les résultats de recherche, mieux vaut en tenir compte ! 

Après tout, vous faites du SEO pour recevoir des visiteurs et les convertir une fois qu’ils sont sur votre site, c’est le nerf de la guerre !

L’étude s’appuie également sur des tests réalisés par l’immense entreprise Etsy qui a essayé de nombreuses variations de titles avant de conclure que les titles plus courts avaient de meilleurs performances que les plus longs.

Ma recommandation pour la longueur de vos titres

Ma recommandation SEO : insérez votre mot-clé rapidement dans le titre et rédigez un titre ne dépassant pas 9 mots.

Vous pouvez tester la longueur de votre titre et voir comment il s’affichera dans les résultats de recherche à l’aide de cet outil gratuit

Et prenez le temps de réécrire vos titres lors de la mise à jour de vos pages et articles de blog ! Ça peut vraiment faire la différence en référencement naturel.