Audit de site SEO

Ordinateur pour faire un audit SEO.

Vous avez un site internet sous WordPress. Vous l’avez créé vous-même ou vous êtes passé par un développeur web. Il est tout beau, vous en êtes fier. Seul problème, il se sent un peu seul dans l’immensité du web. Personne ne connaît son existence, il commence à déprimer et vous aussi. 

Un site seul ne sert pas à grand chose. Il a besoin de se faire connaître pour travailler correctement et vous ramener des clients. Et pour ça, il faut qu’il s’attire les bonnes grâces de Google

Mais comment être sûr que votre référencement naturel est optimal ? En réalisant un audit complet

Les trois piliers du référencement naturel

Le référencement naturel dépend de nombreux critères (environ 200) qui servent à Google à classer votre site parmi les résultats de recherche en fonction d’une requête donnée. Pour être bien vu du grand Google, un site doit être optimisé sur les trois piliers du SEO

  • La technique : est-ce que votre site est bien conçu techniquement parlant ? N’y a-t-il pas de problèmes d’indexation ? Charge-t-il suffisamment vite ? Est-il responsive (affichage adapté aux smartphones et tablettes) ? …
  • Le contenu : avez-vous travaillé votre stratégie de mots-clés ? Y a-t-il suffisamment de texte optimisé par page ? Avez-vous renseigné la balise alternative des images ? Et la méta-description ? …
  • La popularité : d’autres sites font-ils des liens vers vos pages de site ? Sont-ils eux-mêmes liés à votre thématique et populaires ? …

Les questions posées à chaque étape ne sont pas exhaustives, il y a beaucoup d’éléments à vérifier lors d’un audit de site web mais cela vous donne un aperçu de ce qui est étudié. 

Comment se déroule un audit de référencement naturel ?

1. La première étape est de faire un état des lieux de l’existant. Vous me donnez simplement un accès à votre WordPress, votre compte Google Analytics et votre Google Search Console (si vous n’avez pas de compte, je vous conseille fortement d’en créer un).

2. Je réalise l’audit complet de votre site WordPress. Vous recevrez un document PDF avec tout le détail des points vérifiés, bons et à améliorer, ainsi que mes préconisations pour résoudre les éventuels problèmes.

3. Nous détaillons au téléphone point par point les résultats de l’audit de votre site web. 

4. Mon truc en plus : je vous donne des conseils au niveau rédactionnel si besoin et j’inclue dans ma prestation une étude de mots-clés pour votre site que vous pourrez utiliser. Vous aurez également un aperçu de la popularité de vos concurrents.

Combien ça coûte ?

Le tarif pour l’audit de référencement seul est de 400 € HT pour un site WordPress simple (comprenez sans boutique e-commerce).

L’audit de votre site web est avant tout un audit SEO afin de vérifier son optimisation pour les moteurs de recherche. Je fais le choix de vous apporter également des conseils marketing et rédactionnels pour une meilleure conversion de vos prospects.

Et après, comment améliorer votre référencement ?

Une fois l’audit réalisé, deux choix s’offrent à vous :

    • Appliquer mes préconisations vous-même (ou en faisant appel à votre développeur pour les éléments plus complexes),
    • Continuer de travailler avec moi. On collabore sur une nouvelle prestation : j’applique mes préconisations (certains points techniques demandent néanmoins l’intervention d’un développeur).

Je peux vous aider à utiliser l’étude de mots-clés faite pendant l’audit. On peut aussi continuer sur une prestation d’accompagnement en rédaction si vous souhaitez rédiger vous-même, d’optimisation d’articles existants (si vous avez un blog) ou de rédaction web totale pour vos pages de site, vos articles de blog et/ou votre newsletter par exemple.

Contactez-moi pour plus d’informations !