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Quel outil utiliser pour connaître la position de vos mots-clés ?

Rédiger des contenus sur votre blog, c’est essentiel pour améliorer votre référencement naturel. Rédiger des contenus répondant à un mot-clé précis à chaque fois, c’est encore mieux pour votre SEO.

Mais tout cela ne sert pas à grand chose si vous n’analysez pas l’efficacité de vos contenus. Et l’un des moyens de le faire, c’est de surveiller la position de vos mots-clés.

Vous pouvez utiliser Google Search Console gratuitement pour ça. L’outil Ranks est plus précis mais il est payant 😊

Je vous parle plus en détails de tout ça dans cet article !

L’installation et l’utilisation de Google Search Console sont détaillées dans mon programme en ligne Corner SEO, on laisse pas ton site dans un coin 😉

Tu veux un aperçu ?

Surveillez la position de vos mots-clés sur Google Search Console

Capture écran de la Google Search Console.

Sur Google Search Console, cliquez sur « résultats de recherche ». Vous allez arriver sur une page avec un graphique. Normalement, deux éléments sont cochés : « nombre total de clics » en bleu et « nombre total d’impressions » en violet.

Le nombre total de clics est plutôt transparent : il correspond au nombre de fois où un internaute clique sur votre page s’affichant dans les résultats de recherche (donc après avoir effectué une recherche sur un mot-clé donné).

Le nombre total d’impressions est peut-être un peu plus nébuleux. Il correspond au nombre de fois où votre page apparaît dans les résultats de recherche sur un mot-clé donné sans qu’un internaute clique dessus.

Pour voir le positionnement d’un mot-clé, cochez en plus « position moyenne » en orange.

Je vous conseille aussi de choisir une plus large période que celle automatiquement sélectionnée (en général 3 mois) en cliquant sur « date » au-dessus du graphique.

Le référencement naturel peut aller très vite mais en règle générale, il faudra attendre plusieurs mois pour récolter les lauriers de votre travail. Je vous recommande de choisir une période d’un an (à part si votre site est plus récent évidemment).

Capture écran Google Search Console pour changer de date.

Scrollez sous le graphique pour découvrir les mots-clés, le nombre d’impressions, le nombre de clics et leur position.

Par défaut, ils sont classés en fonction du nombre de clics (du mot-clé qui vous rapporte le plus de trafic à celui qui vous en rapporte le moins), mais vous pouvez choisir de les classer par nombre d’impressions ou par position en cliquant simplement sur le mot correspondant.

Capture écran pour voir ses mots-clés dans la Google Search Console

En cliquant une fois, le classement se fera dans l’ordre décroissant, en cliquant une deuxième fois, vous aurez l’ordre croissant.

Capture écran pour savoir comment voir l'ordre croissant des mots-clés dans GSC.

Par exemple, de mon côté, on peut voir que le mot-clé « ligne éditoriale » récupère le nombre de clics le plus élevé pour mon site sur une année en étant positionné quatrième. Le mot-clé « référence culturelle » en revanche apparaît en première position des résultats de recherche, tout comme « rédacteur seo bordeaux ».

En cliquant ensuite sur la requête, vous pouvez découvrir quelle page y est rattachée. Il suffit de sélectionner « pages » une fois le clic effectué sur la requête. Pour le mot-clé « référence culturelle », c’est un article de blog qui ressort, tandis que pour « rédacteur seo bordeaux », c’est ma page d’accueil.

Capture écran pour voir la page correspondante au mot-clé.

Vous pourrez alors surveiller le positionnement de vos mots-clés, ainsi que leur progression et même découvrir des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez par exemple en 2e page (au-delà de la 10e position) pour retravailler les pages en question.

Ne négligez pas non plus le nombre d’impressions qui indique que votre page progresse. Si le nombre de clics est bas par rapport au nombre d’impressions, peut-être faut-il retravailler la meta-description pour décrire ce que l’internaute va y trouver et donner envie de cliquer.

Bon à savoir : Google Search Console ne vous montre pas tous les mots-clés qui mènent les internautes à votre site. Elle en occulterait même 50 % selon une étude Ahrefs analysée par Abondance. Mais cela reste un super outil, utile pour l’analyse !

Connaître la position de ses mots-clés avec Ranks

L’outil Ranks vous facilite encore plus la vie. Il vous permet de surveiller des mots-clés pour votre site.

Capture d'écran de la plateforme Ranks.fr

Pour ajouter des mots-clés à suivre (par exemple lorsque vous publiez un nouvel article de blog), il suffit de : 

  • cliquer sur « gérer vos mots-clés »,
  • choisir l’url sur laquelle vous souhaitez ajouter vos mots-clés (votre site en l’occurrence)
  • et d’écrire les expressions que vous voulez surveiller avant de cliquer sur « ajouter ». 
Capture écran de Ranks pour gérer vos mots-clés
Capture écran pour ajouter des mots-clés dans Ranks

Quelques jours plus tard (dès le lendemain en général), vous verrez déjà la position du mot-clé et vous n’aurez qu’à cliquer sur la flèche verte remontant vers le haut dans la colonne « url » pour voir quelle page est associée au mot-clé suivi.

Vous pouvez également suivre l’évolution du mot-clé sur plusieurs mois afin de voir sa progression ou au contraire sa régression (pour vous permettre d’agir en conséquence).

Capture écran Ranks pour voir le positionnement de vos mots-clés.

Bon à savoir : la position d’un mot-clé se vérifie mois par mois et pas forcément jour par jour car le positionnement peut varier d’un jour à l’autre mais être stable au global (et c’est le plus important).

Le tarif de Ranks varie en fonction de l’offre choisie. La première offre commence à 19,99 € HT l’année pour un suivi de 10 mots-clés sur 4 url maximum (ça peut être suffisant pour une utilisation pour un site personnel). Vous pouvez obtenir 5 € de réduction sur votre offre Premium avec mon code de parrainage 20GL0A3A (je reçois également 5 € de mon côté).

Suivre la position de ses mots-clés avec Monitorank

Partie en cours d’écriture

Et si vous voulez allez plus loin dans l’utilisation de Google Search Console, je détaille son utilisation dans mon programme en ligne Corner SEO, on laisse pas ton site dans un coin !

Image de Alexia Peytoureau

Alexia Peytoureau

Consultante SEO et rédactrice web depuis 2016, je vous aide à trouver des clients via votre site internet, en le faisant remonter dans les résultats de recherche Google. Ma mission est avant tout de simplifier le référencement naturel pour le rendre accessible à tous et toutes !