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Aymé la Naturo

Julie Aymé est naturopathe, spécialisée dans la perte de poids. Elle propose des programmes en ligne et des accompagnements pour mieux comprendre le fonctionnement de son corps, trouver ce qui ne va pas et régler le problème en douceur, sans régime drastique.

Le besoin du client

Julie, en plus de gérer d’une main de maître Graines de Thérapeutes avec Laura, dispose aussi de son propre site, Aymé la Naturo, qui était déjà bien fourni en articles de blog lorsque nous nous sommes rencontrées.

Beaucoup d’articles, c’est une bonne chose, mais il est essentiel qu’ils servent votre stratégie de vente pour être efficaces. Après tout, le but est de mettre en avant vos compétences et vos services pour vendre via votre site et qu’il travaille pour vous.

Nous avons donc commencé par faire un grand ménage avec un audit sémantique complet. J’ai listé tous les articles (il y en avait 152), les ai rapprochés par catégorie et thématique, j’ai créé des cocons sémantiques et réfléchi au maillage interne en plus de définir vers quel produit numérique ils devraient renvoyer.

L’optimisation des articles a ensuite commencé, à raison de 5 articles par mois. Il fallait ajuster le ton (mélange de vouvoiement et tutoiement), corriger les liens obsolètes (erreurs 404), mailler correctement, corriger les coquilles, modifier les termes problématiques (la naturopathie n’est pas une profession médicale et certains termes pouvaient poser problème), ajouter la mention « partenariat rémunéré » sur les liens affiliés, fusionner et supprimer certains articles en m’assurant de leur bonne redirection…

J’ai commencé ce travail début 2023 et il se poursuit encore aujourd’hui avec la réoptimisation ou la suppression des articles qui ne fonctionnent définitivement pas et viennent plomber le SEO, le suivi du référencement naturel étant un travail constant.

Capture d'écran des statistiques du site de Julie Aymé

 

Au commencement, le site recevait entre 1 000 et 2 000 visites par semaine, une belle performance déjà. Avec les optimisations, il atteint rapidement 4 000 visites hebdomadaires en moyenne.

Nous avons pu repérer un pattern en revanche : une baisse des visites en novembre (environ 2 000 visites par semaine), sans doute liée à l’activité même de Julie (ben oui avant les fêtes, la perte de poids, c’est le cadet de vos soucis 😅).

Les pics (de plus en plus hauts) sur le graphique correspondent aux lancements des programmes de Julie, qui est aussi très présente sur Instagram et en newsletter (pas folle la guêpe, elle a bien compris qu’il fallait diversifier ses canaux de communication pour réussir sur internet !).

J’ai également réalisé une stratégie éditoriale pour rédiger de nouveaux articles et mettre en avant les nouveaux programmes proposés par Julie.

MA MISSION

– 01 –

Audit de contenu complet pour reprendre en main le blog bien fourni mais sans stratégie de Julie

– 02 –

Optimisation des articles de blog et gros travail de maillage interne, de fusion, de suppression d’articles, d’ajouts d’appels à l’action…

– 03 –

Stratégie éditoriale pour trouver de nouvelles idées d’articles à rédiger correspondant aux nouveaux programmes de Julie + rédaction des articles

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