Comment utiliser Google Analytics ? 3 données à surveiller !

Comment utiliser Google Analytics ?

Comment utiliser Google Analytics ? C’est la question à 100 000 dollars que vous vous posez sans doute !

Les KPI (key performance indicator ou indicateurs clés de performance), ça rebute beaucoup de monde. Pourtant, garder un oeil sur quelques données clés vous permettra de surveiller votre référencement naturel et de savoir si oui ou non votre stratégie fonctionne…

Continuer la lecture de « Comment utiliser Google Analytics ? 3 données à surveiller ! »

Comment créer et optimiser une page Google My Business ?

Comment améliorer son référencement local ?

60 % des recherches Google sont effectuées à partir de smartphones. Mieux encore, 30 % des recherches sur mobile sont liées à un lieu et donc à une recherche de proximité et 88 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km et la plupart s’y sont rendus dans les 24 heures (source Alioze 2020) !

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Que vous avez tout intérêt à travailler votre référencement local, surtout si vous tenez une boutique ! C’est aussi ça le référencement naturel.

Et pour améliorer votre référencement local, rien de plus efficace que de créer et d’optimiser une fiche d’établissement Google My Business !

Voyons plutôt comment faire pas à pas !

Continuer la lecture de « Comment créer et optimiser une page Google My Business ? »

Comment utiliser UberSuggest ?

Apprenez à vous servir d'Ubersuggest.

Quand vous cherchez Ubersuggest sur Google, vous tombez sur des résultats de type « l’outil ultime pour la recherche de mots-clés », « pourquoi Ubersuggest est plus puissant que des outils SEO payants » et autres articles dithyrambiques sur le sujet.

Vous commencez à me connaître, et si ce n’est pas le cas, je vais vous dire une chose : je ne suis pas du tout du genre groupie pour qui que ce soit ou quoi que ce soit. Un outil, aussi complet soit-il, restera un outil et devra être utilisé en tant que tel.

Continuer la lecture de « Comment utiliser UberSuggest ? »

Mes astuces gratuites pour trouver des mots-clés pertinents

Le nerf de la guerre en rédaction SEO, ce sont les mots-clés. Alors vous allez me dire, c’est bien joli tout ça mais comment on fait pour trouver des mots-clés quand on n’a pas d’outil SEO payant ou qu’on ne fait pas appel à un consultant SEO ?

Rassurez-vous, il existe des solutions gratuites qui vous permettront de sélectionner un mot-clé principal et des mots-clés secondaires pour une page de votre site internet ou pour un article de blog.

C’est plus long, moins sûr que d’utiliser un outil payant, mais ça peut vous aider dans un premier temps à améliorer votre référencement naturel.

Continuer la lecture de « Mes astuces gratuites pour trouver des mots-clés pertinents »

Auditer un site web : que faut-il regarder ?

Que comprend un audit SEO ?

« Si vous commencez à construire des murs sur une chape bancale et fissurée, vous risquez ne pas réussir à terminer correctement votre habitation. » Proverbe ancien (ou pas)

Traduction : avant de vouloir travailler le contenu de votre site (et donc de faire appel à un rédacteur web) pour améliorer votre référencement naturel, il est primordial de vérifier qu’il est bien construit techniquement.

Et pour ça, il y a l’audit de site internet !

Continuer la lecture de « Auditer un site web : que faut-il regarder ? »

Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ?

Comment sortir sur la première page des résultats des moteurs de recherche ?

La première place sur Google, les entreprises en rêvent et peut-être que vous aussi. C’est un peu le trône tant convoité dans Game of Thrones. Chacun se bat pour gagner quelques places et se rapprocher de la royauté, quitte à écraser les autres en utilisant des techniques controversées.

Mais une question se pose : le rédacteur web seul peut-il vous faire monter sur le trône et vous permettre de passer 1er sur Google ?

Continuer la lecture de « Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ? »

Travailler son SEO seul : le référencement d’un article de blog

Que faire pour améliorer le SEO de son article de blog ?

Ah le référencement naturel ! Aussi appelé SEO. Non ce n’est pas l’acronyme d’un gros mot ou un éternuement raté mais un élément essentiel à prendre en compte quand on rédige pour le web.

Comme je vous l’explique souvent, le rédacteur web (ou vous si vous rédigez vos articles, vous-même) n’est pas le seul en charge de l’optimisation SEO de votre site internet. En revanche, il est responsable du bon référencement d’un article !

Voyons les 6 étapes à respecter pour remonter dans le classement sur les moteurs de recherche !

Continuer la lecture de « Travailler son SEO seul : le référencement d’un article de blog »