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Pourquoi mon site ne me ramène aucun client ?

Ou mon plaidoyer contre les sites vitrines. 

Le site « vitrine », c’est une formulation que je déteste 😅

On n’est pas dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, les clients ne vont pas « passer devant votre site vitrine » et se dire « tiens c’est sympa ce qu’il y a, j’ai envie d’essayer ! »

Sur internet, il faut un peu plus qu’une simple vitrine pour réussir à attirer les clients.

Parce que vu le prix que coûte un site bien réalisé techniquement, il vaut mieux que vous puissiez le rentabiliser et donc qu’il travaille pour vous ramener des personnes intéressées par ce que vous vendez.

Alors, pourquoi votre site ne vous ramène pas de clients ? 

Il est conçu uniquement pour présenter votre activité

Il est conçu uniquement pour présenter votre activité, le vrai site « vitrine » donc !

Avec parfois une seule page regroupant toutes les informations (ma hantise de consultante SEO et ça devrait aussi être la vôtre 😅 tant c’est inefficace pour se positionner sur Google). 

Franchement si vous voulez faire peur à un consultant SEO, faites un site one page 😅

Il est conçu uniquement pour vendre

Au contraire, il est élaboré uniquement pour vendre vos produits et services.

C’est tellement forceur que ça donne pas envie et surtout vous ne visez QUE les personnes sachant déjà exactement qu’elles veulent acheter tel produit ou service.

Vous avez intérêt à être une marque connue pour que ça fonctionne. Et spoiler alert : même les marques hyper connues n’adoptent pas cette stratégie. 

Il n’y a pas d’appel à l’action

Votre site est bien positionné sur de nombreux mots-clés avec une partie blog notamment, mais il n’y a aucun appel à l’action.

Votre visiteur ne sait pas qu’il peut acheter ce dont vous parlez sur votre site. 

Il trouve l’information facilement mais va acheter chez un concurrent, c’est quand même ballot…

Votre site n’inspire pas confiance

Votre site est :

  • vieillot avec un design digne des forums des années 90,
  • mal réalisé techniquement,
  • il n’y a pas de mentions légales,
  • ni de CGV,
  • ni de politique de confidentialité…

Ça sent l’arnaque donc personne n’achète !

Même avec le meilleur SEO au monde, laissez-moi vous dire ça ne fonctionnera pas.

Vous n’avez pas ciblé la bonne intention de recherche

Vous voulez vendre à tout prix alors que le mot-clé visé est recherché pour avoir une information.

Ou au contraire vous écrivez un article de blog alors que le visiteur veut passer à l’achat rapidement.

L’intention de recherche est un élément primordial à prendre en compte. Et vous pouvez facilement la connaître en tapant le mot-clé dans Google et en regardant la première page de résultats : 

  • si les résultats sont des fiches produits alors l’intention est de passer à l’achat directement
  • si les résultats sont des articles de blog principalement, alors l’intention est d’obtenir une information. 

Vous vous êtes laissé dépasser

Vous vous êtes laissé dépasser par vos concurrents qui ont mis le paquet sur un site moderne, ergonomique et bien positionné en termes de référencement naturel. 

Vous aviez travaillé le référencement naturel mais vous l’avez laissé de côté parce que vous aviez réussi à ben vous positionner sur vos mots-clés visés, même les plus concurrentiels (à l’époque). 

Pensez aux mises à jour

Vous ne misez que sur le seo

Vous ne misez QUE sur le référencement naturel.

Les réseaux sociaux sont pris en compte dans les critères de Google pour mesurer notamment votre expertise et votre popularité.

Et au-delà de ça, je vous conseille de travailler votre newsletter également : on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier pour obtenir de bons résultats à long terme.  

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vendre avec votre site mais je vous ai présenté les plus courantes ! 

Si vous avez un de ces problèmes et que vous avez besoin d’aide pour le régler, je suis disponible, expliquez-le moi après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous.