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Comment trouver les bons mots-clés pour mon activité ?

« Je sais bien qu’il faut positionner mes pages chacune sur un mot-clé mais comment je fais pour trouver THE mot-clé ? Celui qui matche parfaitement avec mon activité et qui est tapé par mes potentiels clients ? »

Déjà, c’est super quand on est conscient qu’il est primordial de choisir un mot-clé par page et pas de vouloir positionner toutes ses pages sur le même mot-clé (par exemple sophrologue Nancy). 

Car le risque, c’est de ne rien positionner du tout ! 

Ensuite, elle est bonne cette question !

Rassurez-vous, THE mot-clé parfait n’existe pas. Ou plutôt, il n’y en a pas qu’un seul !

Positionnez une page sur votre activité principale + votre situation géographique

Pour reprendre mon exemple, si vous êtes sophrologue à Nancy, vous allez forcément essayer de positionner l’une de vos pages sur ce mot-clé (généralement votre page d’accueil mais pas toujours). 

Mais en vous positionnant spécifiquement sur ce mot-clé, vous visez des personnes dont l’intention est déjà de passer à l’acte d’achat (ou en tout cas de comparer les professionnels du secteur). 

La plupart du temps, surtout sur un métier de ce type, les personnes ne savent pas vraiment ce dont elles ont besoin. 

Votre but à vous va être d’écrire des pages et/ou des articles de blog qui les amènent à se dire « mais en fait j’ai besoin d’un sophrologue et celui-là me plaît bien »

Ainsi, vous allez plutôt chercher ce que pourrait taper votre client idéal pour arriver sur votre site : 

  • Méthode anti-stress
  • Exercices de respiration pour se relaxer
  • Comment se calmer rapidement 
  • Comment ne plus bégayer quand je dois parler en public
  • Comment mieux gérer mes émotions
  • Etc. 

 

Et pour trouver ses mots-clés, on fait comment ? On se pose des questions ! 

Question n°1 : Que vendez-vous précisément ? 

Vous n’êtes pas sophrologue, vous vendez une « méthode anti-stress éprouvée ». 

Vous ne proposez pas du yoga, vous vendez des « cours de yoga pour les débutants ».

Vous ne vendez pas du « fromage », mais du « fromage de brebis élevées à la ferme ».

Ne vous arrêtez pas simplement au nom de votre métier ou à ce que vous vendez basiquement. 

Allez chercher un peu plus loin pour obtenir un mot-clé plus précis et donc moins concurrentiel. 

Question n°2 : pourquoi mes produits / services sont-il différents de ceux de mes concurrents ? 

Vous êtes moins cher ? Ajoutez « pas cher » après le nom de votre produit ou service. 

Vous ne faites que du haut de gamme ? Ajoutez « de luxe » ou « exclusif » après le nom de votre produit ou service. 

Votre produit est écologique ? Ajoutez « écolo », « biosourcé », « upcyclé »… 

Le but est de mettre en avant votre avantage concurrentiel en choisissant un mot qui pourrait être tapé par vos potentiels clients. 

Question n°3 : quels problèmes résolvez-vous ? 

Si vous vendez un produit, que permet-il ? 

  • Une lotion qui permet de dire bye bye aux boutons d’acné
  • Une voiture qui ne tombe jamais en panne
  • Un pot pour bébé qui lui apporte tous les nutriments nécessaires
  • Une gélule de vitamines pour fortifier ses cheveux…

 

Si vous vendez un service, qu’obtiennent vos clients ? 

  • Une agence immobilière qui vend des maisons 
  • Un graphiste qui crée une identité visuelle en parfaite adéquation avec le produit 
  • Un coach sportif qui fait perdre du poids
  • Un professeur d’anglais qui permet de discuter avec les locaux lors de ses voyages…

 

Il est évidemment important de se positionner sur le mot-clé de votre métier + votre ville, mais cela ne suffit pas. 

Il est encore plus important de rédiger une dizaine de pages (au moins) connexes à votre activité, toutes liées entre elles et ramenant vers vos produits / services pour un achat / une prise de rendez-vous.