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Mes astuces gratuites pour trouver des mots-clés pertinents

Le nerf de la guerre en rédaction SEO, ce sont les mots-clés. Alors vous allez me dire, c’est bien joli tout ça mais comment on fait pour trouver des mots-clés quand on n’a pas d’outil SEO payant ou qu’on ne fait pas appel à un consultant SEO ?

Rassurez-vous, il existe des solutions gratuites qui vous permettront de sélectionner un mot-clé principal et des mots-clés secondaires pour une page de votre site internet ou pour un article de blog.

C’est plus long, moins sûr que d’utiliser un outil payant, mais ça peut vous aider dans un premier temps à améliorer votre référencement naturel.

1ère étape : Le vidage de cerveau pour trouver des mots-clés

Le fameux vidage ou essorage de cerveau. C’est la première étape pour choisir des mots-clés pertinents et intéressants pour votre cible.

Comme pour trouver des idées d’articles et créer votre calendrier éditorial, il faut avant tout partir de votre cible et de vos personas.

Demandez-vous : que tapent-ils dans la barre de recherche pour trouver votre marque ou l’article que vous souhaitez rédiger ?

Admettons que vous êtes une entreprise de cosmétiques biologiques. Vous avez créé votre calendrier éditorial et vous souhaitez rédiger un article optimisé sur la meilleure manière de choisir son savon.

En réfléchissant vous allez probablement tomber sur des mots et expressions clés de type « comment choisir son savon », « conseils pour choisir son savon », « se laver au naturel », « savon bio ou savon traditionnel »…

C’est déjà une bonne étape mais ce n’est pas suffisant. A ce stade, vous ne savez pas quelle combinaison de mots-clés est la plus intéressante, autrement dit quelles sont les requêtes les plus recherchées par les internautes sur votre sujet.

C’est pourquoi il est indispensable de passer à la deuxième étape pour affiner vos recherches.

2e étape : Les outils les plus pertinents (en version gratuite)

Je ne vais pas vous présenter 50 000 outils SEO mais seulement deux en version gratuite. L’un est entièrement gratuit mais ne vous donne pas des résultats extrêmement précis, l’autre vous autorise 3 recherches gratuites par jour.

Google Keyword Planner

Choisir les bons mots-clés après votre vidage de cerveau est plus simple avec l’outil de Google.

Google Keyword Planner est accessible gratuitement depuis l’interface Google Ads (anciennement Google AdWords). Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour pouvoir utiliser l’outil (en gros, il suffit de créer une campagne publicitaire que vous ne diffusez pas).

Capture d'écran pour montrer comment fonctione Google Keyword Planner

Ce qui nous intéresse ici est le nombre moyen de recherches mensuelles d’un mot-clé. Vous voyez par exemple que la requête « comment choisir son savon » est tapée entre 10 et 100 fois par mois. Une belle fourchette qui grandit encore lorsqu’on passe à entre 100 et 1 000 fois ou entre 1 000 et 10 000 fois. C’est pour cette raison que je vous disais que l’outil n’est pas extrêmement précis.

Mais cela vous donne déjà une idée. Vous aurez également des suggestions de mots-clés liés pour vous aider à construire votre article. Et surtout l’outil est gratuit et utilisable à l’infini !

UberSuggest

UberSuggest est un outil en partie gratuit. Vous pouvez effectuer trois recherches par jour. Il vous donnera un chiffre plus précis concernant le volume de recherche par mois d’un mot-clé.

Capture d'écran de l'outil Ubersuggest

Comme l’outil Google Keyword Planner, le logiciel de Neil Patel vous suggérera une liste de mots-clés en lien avec la requête tapée.

Vous voyez ici qu’il va sûrement falloir faire évoluer votre mot-clé principal puisqu’on est seulement sur 10 recherches mensuelles en moyenne.

Pour « savon naturel » par exemple, on est à 2 400 recherches mensuelles sur UberSuggest.

Pour aller plus loin, je vous conseille de regarder cette vidéo de Matthieu Verne afin de comprendre pourquoi deux outils peuvent donner des résultats différents (et pourquoi c’est mieux d’investir dans un outil comme Ranxplorer – lien affilié – ou de faire appel à un spécialiste qui y a accès) : 

3e étape : Choisir ses mots-clés grâce à Google

Votre objectif est d’améliorer votre positionnement et d’atteindre la première page des résultats de recherche sur Google (et même les premiers résultats tant qu’on y est !). Il est donc normal d’utiliser Google pour parvenir à vos fins !

L’auto-completion

Lorsque vous tapez une requête dans Google, vous avez forcément déjà vu apparaître des termes supplémentaires qui peuvent vous aider à vous placer sur des mots-clés moins concurrentiels. C’est ce qu’on appelle des mots-clés longue traîne : ce sont des requêtes plus longues qu’un simple mot-clé, comme « savon naturel », mais aussi plus précises.

Elles seront moins recherchées mais vous apporteront un trafic qualifié avec des clics quasiment garantis sur vos pages web (et un taux de conversion plus important !). Si vous êtes une PME, c’est une technique à développer pour vous faire une place parmi les plus grands.

Astuce : vous pouvez aussi utiliser cette technique sur YouTube ou sur Amazon pour trouver de nouvelles idées de mots-clés ou de contenus.

Les recherches associées

Capture d'écran pour montrer les recherches associées sur Google.

Servez-vous aussi des recherches associées données en bas de la première page de résultats pour choisir les termes qui correspondent le plus à votre sujet et/ou pour vous aider à construire votre article.

Il s’agit souvent de questions liées qui peuvent d’ailleurs se trouver au milieu de la page des SERP (résultats de recherche).

4e étape : Analysez les sites concurrents

Ok, vous avez vos requêtes. Oui, ma phrase est au pluriel car je vous conseille de miser sur plusieurs mots-clés pour toucher un public plus large et bien vous positionner sur plusieurs d’entre elles. Il sera difficile de se positionner simplement sur le mot-clé « savon naturel » mais sur la requête « comment choisir son savon naturel pour le visage », vous aurez plus de chance !

Analysez ensuite la concurrence en lisant les dix premières pages qui s’affichent dans les résultats sur la requête que vous visez.

Lisez les articles et copiez tous les mots qui vous permettront d’enrichir le champ lexical de votre mot-clé.

Par exemple pour notre requête, ça peut être « flacon », « baignoire », « zéro déchet », « gel douche »…

Vous aurez des idées que vous n’auriez pas eu sans faire cette démarche !

Après avoir copié les mots les plus pertinents des dix premiers résultats, regroupez-les par thème. Non seulement vous aurez des idées de mots-clés secondaires mais en plus le plan de votre article sera quasiment écrit une fois ce travail terminé.

C’est une technique longue mais infaillible qui vous aidera à bien vous positionner sur les résultats du moteur de recherche en ne vous servant que d’outils gratuits générateur de mots-clés (et de votre tête).

Vous pouvez aussi l’utiliser pour une page de site e-commerce, une page de service, une page catégorie…

En référencement naturel, il est impossible de ne pas observer ce que fait la concurrence, donc ne vous sentez pas mal à l’aise à le faire. Il ne s’agit pas de copier mais de regarder les mots les plus utilisés pour construire une page ou un article qui sera apprécié par Google (et par vos lecteurs). 

Et si vous n’avez pas le temps, ni l’envie de faire tout ça, n’hésitez pas à me contacter ! J’ai les outils nécessaires pour gagner du temps et être plus précis dans votre stratégie SEO. Je peux ainsi vous aider à optimiser vos pages de site et à construire votre calendrier éditorial pour la partie blog.