Vous voulez améliorer la position d’un article ou d’une page sur Google ?
Je vous donne les 7 étapes à suivre pour le faire dans le cadre d’une mise à jour.
Oui, le travail SEO vous permet de vous reposer – un temps – sur vos lauriers, mais il ne faut pas s’endormir non plus, sinon les concurrents risquent bien de vous passer devant !
Etape 1 : les expressions-clés de votre page
Regardez sur quelles expressions-clés se positionne la page que vous souhaitez mettre à jour.
Pour ça, rendez-vous dans Google Search Console au niveau de « performances » > « résultats de recherche ». Cliquez sur « pages » puis sur l’url de la page à positionner.
Vous n’avez plus qu’à regarder les expressions-clés tapées par les internautes qui les mènent vers votre page.
Etape 2 : la recherche Google
Recherchez l’expression-clé visée sur Google pour confirmer votre positionnement.
Vous verrez si votre page apparaît bien et à quelle position dans le moteur de recherche.
Vous pouvez aussi utiliser l’extension Google Chrome SEO Search Simulator by NightWatch qui vous permet d’entrer le mot-clé et votre url pour vérifier votre position.
Etape 3 : la présence de l’expression-clé
Vérifiez que l’expression-clé apparaît bien sur la page aux endroits les plus importants : title, introduction, Hn, conclusion.
Etape 4 : d’autres expressions proches
Trouvez d’autres expressions liées sémantiquement à votre expression-clé principale.
Pour ça, vous pouvez taper le mot-clé dans Google et voir ce qui est suggéré (Google Suggest), regarder les autres questions posées dans les résultats de recherche et les recherches associées.
Etape 5 : ajouter du contenu
Ajoutez du contenu répondant aux éléments nouvellement trouvés.
Ajoutez l’expression-clé aux endroits importants si elle n’est pas présente (de façon subtile et naturelle : ne forcez pas et utilisez des expressions sémantiquement proches pour varier).
Etape 6 : la publication
Il ne vous reste plus qu’à publier les mises à jour et à attendre une semaine.
Etape 7 : l’analyse
Mesurez ensuite les résultats.
Pour ça, rendez-vous une nouvelle fois dans Google Search Console et regardez les clics, les impressions et la position moyenne de votre page sur le mot-clé visé.
Vérifiez de nouveau le classement de l’url sur Google en tapant le mot-clé.
Rendez-vous sur Google Analytics pour mesurer le trafic de la page.
Bon à savoir : l’optimisation d’une page ne s’arrête jamais vraiment.
Les informations d’un article peuvent être obsolètes ou trop vieilles (des études datant de plus de 5 ans).
Des gifs ou des vidéos peuvent avoir été supprimés.
Vos concurrents peuvent se mettre à travailler soudainement leur SEO et vous retombez dans l’oubli (ou presque).
C’est le cas d’un prospect qui m’a contactée récemment. Il y a environ 5 ans, il était le seul à proposer son service et il avait laissé le SEO de côté puisque sa réputation le précédait et qu’il avait de la visibilité via les interviews auxquelles il répondait notamment.
Mais depuis, des concurrents se sont positionnés et eux ont bien compris l’utilité du SEO et l’avantage qu’il pourrait en tirer pour passer devant mon prospect.
Résultat : mon prospect ne sait plus quoi faire pour remonter la pente car il leur a laissé bien trop d’avance en pensant que les articles de blog étaient inutiles et, disons-le clairement, en se reposant sur ses lauriers sans prendre en compte les évolutions.
Rien n’est jamais acquis (un peu comme dans un couple).
Même si, évidemment, le SEO ne demande pas de revenir dessus toutes les semaines et vous permet d’avoir un contenu pérenne, prévoyez une mise à jour de vos contenus une fois par an pour ne pas risquer de vous laisser dépasser !
Cependant, souvenez-vous d’une chose : certains contenus, même après mise à jour, ne se positionneront jamais et c’est ok.
C’est le jeu ma pauvre Lucette, comme dirait l’autre !