C’est quoi le copywriting ?

C'est quoi le copywriting ?

Le copywriting, aussi appelé conception-rédaction, rédaction publicitaire ou rédaction persuasive en français, est un terme plutôt « nouveau » en France. Pourtant, cette méthode d’écriture existe depuis toujours et le métier de copywriter est reconnu depuis longtemps aux Etats-Unis. Il est en vogue depuis quelques années en France et prend de l’ampleur.

Mais qu’est-ce que le copywriting ? Et comment bien l’utiliser pour votre site internet ?

Pourquoi le copywriting est indispensable à votre succès en ligne ? 

Le copywriting, c’est l’art de convaincre, de séduire, de persuader son audience avec les mots. Mais la convaincre de quoi au juste ? De passer à l’action que ce soit pour découvrir vos services, s’abonner à votre newsletter ou passer à l’achat.

Vous comprenez donc pourquoi c’est un outil très important à utiliser quand on possède un business. D’autant plus quand on sait que les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du contenu qu’ils parcourent selon Nielsen Norman Group, expert en expérience utilisateur.

Car si pour rédiger des contenus copywrités, il est indispensable d’avoir de bonnes qualités rédactionnelles, de bien comprendre la psychologie humaine (empathie indispable) il faut aussi savoir attirer l’oeil du lecteur au bon endroit, sur la bonne information.

Utilisé dans votre marketing de contenu, le copywriting peut vous permettre d’accroître le trafic de votre site, d’améliorer les conversions et donc les ventes et votre chiffre d’affaires. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Lire aussi : Pourquoi le storytelling est-il importante pour une entreprise ? 

Le SEO n’est rien sans le copywriting (et vice versa) 

Le SEO et le copywriting fonctionnent de concert. En copywriting comme en référencement naturel, tout commence par l’internaute.

En SEO, on va se demander : quelle est l’intention de recherche ? L’internaute cherche-t-il à avoir des informations ou à acheter ? Quels mots-clés utilisent-ils pour effectuer sa recherche ?

En copywriting, on va s’interroger sur les problématiques de la cible et le meilleur moyen de répondre à ses besoins. Quel est son point de douleur ? Qu’a fait la cible jusqu’à présent pour régler son problème ? Pourquoi cela n’a-t-il pas marché ?

Dans tous les cas, on cherche à coller au mieux aux attentes des cibles, des internautes.

Le référencement naturel permet d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Il est plus facile d’être bien placé, si vous possédez un certain trafic. Or, en travaillant le titre (title) et la description qui s’affichent dans les résultats de recherche, vous pouvez donner envie aux internautes de cliquer et améliorer encore votre SEO.

C’est un cercle vertueux à ne pas négliger !

Je vous donne un exemple. Vous tapez « astuces zéro déchet ».  Avez-vous plus envie de cliquer sur :

  1. 10 astuces méga simples pour se mettre au zéro déchet
  2. Comment passer au zéro déchet ?

Sans doute sur la première proposition qui donne un chiffre (10 astuces) et vous fait une promesse (méga simples). Dans le deuxième titre, on n’a ni l’un, ni l’autre. Vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez trouver derrière.

Le zéro déchet peut apparaître plutôt contraignant alors si on vous dit que c’est simple, ça donne envie de cliquer et de savoir ce qui se cache derrière,  non ?

Bien sûr, la promesse doit être respectée pour que vous ne soyez pas déçu. C’est tout l’enjeu d’un bon copywriting et pas d’un titre putaclic comme on dit 😏dont le seul but est de générer du trafic (et pas de créer du contenu de qualité)

Quel est le rôle d’un copywriter ? 

Le rôle du copywriter est de susciter l’envie sans mentir (bon la deuxième partie je l’ai ajouté, je vous en parle juste après).

Que ce soit donner envie de lire la suite grâce à un titre percutant, de cliquer pour découvrir une offre, de s’abonner à une newsletter ou encore d’acheter un produit.

J’ai précisé « sans mentir » parce que pour moi c’est primordial. Il ne faut jamais oublier le lecteur, votre prospect. Mentir n’a aucun intérêt. Vous ne pourrez pas fidéliser vos lecteurs et court-circuiterez vos chances de transformer un prospect en acheteur.

Soyez AU-THEN-TI-QUE !

Il n’y a que ça qui fonctionne.

Je ne me présente pas moi-même comme copywriter parce que pour moi, le copywriting est un outil plus qu’un métier à part entière. Je suis consultante SEO et rédactrice web, j’ai appris à utiliser le copywriting au cours de ma formation en rédaction web. Parfois je l’utilise, sans en abuser pour autant et surtout sans tomber dans l’excès en essayant de tout copywriter 😉

Où utiliser le copywriting ? 

Vous pouvez utiliser le copywriting à peu près partout dès lors que vous faites de la rédaction de contenu  ! 😁

On y pense souvent quand on parle des pages de vente. C’est évidemment la base : une page de vente est faite pour convaincre. Vous trouverez un exemple pour un service ici et un autre bien différent pour un produit .

Les pages de vente sont souvent longues, d’où l’intérêt de bien les structurer pour attirer l’attention des lecteurs au bon endroit et leur permettre de lire la page en diagonale.

Quand faire du copywriting ?

Vous retrouverez aussi du copywriting sur des pages de site dès la page d’accueil, mais aussi dans les pages services, à propos ou landing page. Il n’y a pas toujours besoin d’écrire énormément pour faire du copywriting.

Le copywriting est aussi très utilisé dans les emails marketing, d’abord pour donner envie d’ouvrir le mail, ensuite pour faire passer à l’action.

Où utiliser le copywriting ?

Mais le copywriting peut aussi s’utiliser dans votre stratégie de contenu pour écrire un article de blog, des posts sur les réseaux sociaux, des scénarios de vidéo ou encore de podcasts.

Lire aussi : La technique du storytelling devrait être une priorité pour les marques

Comment utiliser le copywriting ? 

Vous trouverez de nombreux articles sur internet avec des titres copywrités vous expliquant X et X manières de faire du copywriting pour une page de vente, un article de blog ou une newsletter.

Malheureusement, à force d’utiliser les mêmes formules que tout le monde, c’est comme pour la publicité classique : on lasse les internautes.

Moi la première, je n’en peux plus de voir passer des publications avec la même structure, les retours à la ligne systématiques, les smileys partout… Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.

Vous pouvez bien sûr utiliser la formule PAS (Problem, Agitate, Solve) ou AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) qui ont fait leurs preuves et sont encore largement utilisé dans le milieu du copywriting.

Mais pour moi, il n’y a pas de formule magique et il existe mille et une façons de faire du copywriting. Comme pour tout, il faut tester et voir ce qui fonctionne. Le copywriting marche mieux quand il est authentique et couplé au storytelling.

Voici quelques éléments pour vous aider. Il est indispensable de :

  • Bien connaître votre cible et vos personas
  • Déterminer les problématiques, les pain points ou points de douleur de votre cible mais aussi les obstacles qui peut l’empêcher de passer à l’achat (pour ensuite répondre aux objections). Exemple avec la marque Tediber.
  • Avoir un langage simple et direct, comme si vous aviez une discussion avec le lecteur
  • S’adresser directement à votre cible en utilisant le tu ou le vous
  • Raconter une histoire comme le fait Odette et Lulu pour chacun de ses produits que ce soit sur le fiche produit ou sur les posts Instagram de la marque. Exemple avec la robe Suzette ici et
  • Démontrer les bénéfices de votre produit ou service
  • Aérer le texte et le structurer
  • Utiliser la méthode de la pyramide inversée : aller du général au particulier, donner les informations importantes au début et aller dans le spécifique ensuite
  • Bien soigner vos titres. 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le copywriting, je vous conseille de regarder du côté de la chaîne YouTube de Stan Leloup, Marketing Mania, du site de Danilo Duchesnes, d’Alexandra Martel (québécoise), Les mots pour vendre ou encore de Selma Païva (notamment pour les emails marketing). Ce sont tous des copywriters reconnus avec un style différent et qui donnent des conseils pour bien copywriter des contenus variés sur le web.

Et si vous avez besoin de textes copywrités, n’hésitez pas à me contacter !

Lire aussi : Pourquoi utiliser la référence culturelle dans votre communication ?

Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Je vous le répète assez souvent, l’une des parades pour améliorer votre référencement naturel est de publier régulièrement des articles de blog sur votre site (après avoir défini votre branding de marque bien sûr !)

Oui, mais vous allez me dire, il y a un problème majeur : l’inspiration ! On publie quoi ?

Et si je vous disais que l’inspiration n’a pas grand chose à faire dans le fait de trouver des idées d’articles ? Découvrez mes techniques pour ne jamais être à court d’idées !

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Comment créer votre calendrier éditorial ?

Vous le savez et si ce n’est pas encore le cas, je vous le répète, sur le web, le contenu est roi (dixit Bill Gates). Produire du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, de gagner en visibilité et donc d’augmenter vos ventes.

C’est aussi simple que cela. Enfin presque ! C’est facile, à condition d’être méthodique, d’avoir un branding de marque établi, de penser stratégie de contenu, ligne éditoriale et calendrier éditorial.

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Comment définir votre ligne éditoriale ?

Ligne éditoriale

Ligne directrice de votre stratégie de contenu web, la ligne éditoriale est indispensable pour garder une cohérence dans les contenus proposés, surtout s’ils sont rédigés par différentes personnes et/ou que vous sous-traitez cette partie de votre communication.

Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué ! Suivez le guide et vous en sortirez une charte éditoriale, qui comme votre charte graphique, fera partie de l’ADN de votre marque.

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Définir votre stratégie éditoriale grâce aux 5W

Stratégie et jeu d'échecs

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. » Jef Richards

Avancer sans stratégie éditoriale pour votre marque, c’est comme avancer dans un épais brouillard : vous ne voyez rien, n’avez aucun repère sur lequel vous appuyer et vous ne savez pas où aller. Vous faites juste un pas après l’autre et vous verrez bien ce qu’il va se passer.

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Acquisition de trafic sur internet : vos principaux leviers

Quels éléments actionner pour augmenter le nombre d'internautes et de conversion sur votre site ?

Vous avez créé un site internet ? Il est tout beau, tout neuf et vous l’aimez d’amour ❤️. Seul problème, il se sent un peu seul dans l’immensité du web. Personne ne vient le voir et il commence à déprimer. Il va falloir lui donner un coup de pouce pour une acquisition de trafic rapide mais aussi long terme, au risque de le voir dépérir !

Selon Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, le contenu de qualité et les liens sont les deux signaux les plus importants utilisés par Google pour classer un site web dans les résultats de recherche (source  : Alioze, 2020)

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La référence culturelle : utilisez-la dans votre communication !

Pourquoi utiliser la culture dans votre marketing ?

Quand je dis « référence culturelle », rassurez-vous pas besoin de sortir les Essais de Montaigne ou de réfléchir au sens de La jeune fille à la perle de Vermeer. Je parle de la culture au sens large, celle qui parlera à vos prospects et clients, celle qui vous positionnera d’une certaine manière face à eux et celle qui vous permettra de créer un lien.

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Comment définir les valeurs de votre marque ?

Comment définir les valeurs de votre entreprise ?

Vous avez un projet d’entreprise ? L’une des premières choses que vous devriez faire, c’est de penser à votre branding de marque et ça commence par la définition de vos valeurs.

Vous avez déjà monté votre entreprise et n’y avez pas pensé ? Il n’est pas trop tard. Vous allez comprendre pourquoi il est indispensable de définir les valeurs de votre entreprise et surtout comment le faire.

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