Accompagnement à la Rédaction Web

Vous aimez écrire ? Comme je vous comprends ! Surtout lorsqu’il s’agit de parler de votre expertise, votre coeur de métier, la raison d’exister de votre entreprise. 

Mais écrire pour le web ne répond pas aux mêmes codes que l’écriture d’une dissertation, d’un article de presse ou d’un roman. Cela demande de maîtriser quelques compétences supplémentaires en référencement naturel et en marketing notamment. 

Alors, laissez-moi vous accompagner pour donner toutes les chances à votre site de réussir !

Pourquoi avoir un accompagnement à la rédaction web ?

Vous avez envie d’écrire vous-même

Votre entreprise, c’est votre bébé. Il peut être difficile de voir les mots de quelqu’un d’autre sur son site internet pour parler de votre projet, la prunelle de vos yeux.

L’envie d’écrire est bien sûr indispensable pour bien faire mais elle ne suffit pas. Avant de vous lancer, il est nécessaire de penser à quelques éléments essentiels que nous pouvons définir ensemble :

  • Votre cible et vos personas,
  • Votre stratégie éditoriale,
  • Le ton que vous souhaitez adopter,
  • La fréquence de publication (pour un blog) ou d’envoi (pour une newsletter),
  • Les mots-clés sur lesquels vous positionner…

Ce sont autant d’exemples de questions à vous poser avant de vous lancer corps et âmes dans l’écriture d’articles pour votre blog ou dans la création de votre site internet.

Vous avez besoin d’idées et d’organisation

La rédaction web participe à l’amélioration du référencement naturel de votre site. Tenez par exemple, le blog. Une mise à jour régulière de votre site permet de dire à Google « il se passe quelque chose ici » et augmente le passage de ses robots régulièrement, vous faisant gagner de précieuses places dans les résultats de recherche.

Mais le blog permet aussi de parler directement à votre cible pour développer une relation unique avec elle.

Seulement voilà. Il n’est pas question d’avoir un blog parce qu’on vous a dit qu’il fallait à tout prix en avoir un. Il est indispensable de savoir de quoi parler et d’être organisé pour donner un rendez-vous mensuel ou hebdomadaire à vos prospects.

Il est alors intéressant de réfléchir à une stratégie éditoriale (de quoi vous allez parler) et de mettre en place un calendrier éditorial (quand vous allez en parler).

Il n’est pas toujours facile d’avoir les bonnes idées de sujets quand on a la tête dans le guidon. Je vous accompagne sur cette partie parfois épineuse afin de construire un calendrier éditorial sur plusieurs semaines. Je peux également vous donner des conseils pour avoir des idées d’articles par vous-même.

Vous n’aurez alors plus qu’à rédiger et à publier selon le calendrier ! Facile, non ?

Vous manquez de budget pour payer un rédacteur web régulier

Vous lancez votre entreprise et vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un rédacteur web pour écrire quatre articles par mois.

Alors pourquoi ne pas apprendre le B.A.BA du métier ?

L’étape supplémentaire après la définition de votre cible, de votre stratégie et de votre calendrier éditorial, c’est la rédaction de vos articles et l’intégration.

Je vous accompagne pour que vous adoptiez les bonnes pratiques de la rédaction web et que vous intégriez correctement vos articles ou vos pages de site internet dans votre CMS (content management system, souvent WordPress).

Vous serez ensuite autonome et pourrez écrire vos articles et les publier vous-même.

Vous avez déjà lancé votre site internet 

Ne vous inquiétez, il n’est pas trop tard pour revoir votre copie et redéfinir votre stratégie si besoin. Les paragraphes précédents vous concernent aussi.

Je commence par lister les points à améliorer sur votre site internet et dans votre stratégie éditoriale. Nous plongerons ensuite ensemble dans le vif du sujet : les balises, les méta-descriptions, le fonctionnement de Yoast…

Le but est que vous compreniez les bonnes pratiques et que vous les mettiez en application seul pour les anciens articles de votre blog, vos pages de site et les futures publications.

Un accompagnement à la rédaction est entièrement personnalisé à votre demande. Il peut s’agir d’un accompagnement ponctuel lors de la création de site ou d’un accompagnement sur la durée afin de relire vos textes (si vous avez tendance à faire des fautes d’orthographe), de retravailler les titres et la longueur des paragraphes par exemple.

Pour vous donner un ordre d’idée, mon tarif commence à 50 € de l’heure.