Stratégie éditoriale
Sur internet, le contenu est roi. On a déjà dû vous le dire cent fois.
Créer du contenu est une excellente façon de vous démarquer et de vous faire connaître de votre cible.
Mais attention, il ne s’agit pas de créer pour créer, de remplir des pages de site parce qu’il faut avoir minimum 300 mots par page pour Google,
d’écrire des articles parce que « c’est bon pour le référencement naturel ».
Pour être efficace, votre contenu doit s’inscrire dans une démarche globale,
s’accorder à votre objectif de communication et votre message et répondre à une stratégie éditoriale bien rodée.
Vous ne savez pas comment faire ?
Ne bougez pas, je prends le relais !
Vous voulez que votre site
ressorte sur Google ?
Evidemment, quelle question ! Si vous créez un site, ce n’est pas pour qu’il reste tout seul dans son coin. C’est pour qu’il brille sur le devant de la scène Google et travaille pour vous apporter des clients 24h/24.
Pour y parvenir, il va falloir définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre activité.
Une page de votre site = un mot-clé principal (et éventuellement des mots-clés secondaires)
Tout le texte que vous écrirez sur les pages de votre site devra être riche sémantiquement et en lien avec le mot-clé défini.
Mais comment on définit les mots-clés sur lesquels se positionner ? Grâce à une étude de mots-clés qu’il est indispensable de réaliser avant même la rédaction de la première page.
Si vous avez déjà votre site, tout n’est pas perdu pour autant ! Il est encore temps de revoir votre copie et de réécrire vos textes de pages en fonction d’une étude de mots-clés.
Vous ne savez pas quel contenu écrire sur votre blog ?
Là encore, l’étude de mots-clés est utile.
On peut évidemment commencer par faire un brainstorming, trouver des idées de sujets en faisant de la veille ou en demandant à vos prospects ce qu’ils souhaitent voir sur le blog.
Mais l’étude sémantique est indispensable pour repérer les sujets les plus intéressants à traiter en fonction de leur popularité sur Google. Cette étude de mots-clés permet ensuite d’établir un calendrier éditorial (recevez gratuitement votre modèle sur Google Sheet ou sur Notion).
L’organisation est le maître-mot de la stratégie de contenu et la tenue d’un planning éditorial est indispensable pour trouver des idées et gagner du temps.
Vous ne voyez pas comment faire ?
Rassurez-vous, vous pouvez me confier la réalisation de votre stratégie éditoriale et de votre calendrier de publications ! Une fois tout ça en votre possession, vous pourrez rédiger tranquillement vos articles de blog (ou les faire rédiger par un rédacteur web, moi par exemple !).
Une cliente convaincue
« Un grand merci à Alexia pour son professionnalisme, sa réactivité et sa créativité. Cela fait plusieurs mois que je travaille avec elle pour le développement de ma stratégie de référencement naturel pour que mon site se positionne mieux sur Google. En quelques mois, mes clients me trouvent plus facilement sur Google ce qui facilite mes ventes. Polyvalente, elle me conseille également sur ma communication en ligne et elle m’a créé un calendrier éditorial pour alimenter mon blog. Je recommande les yeux fermés. »
Cynthia Chanteau, Chemp CBD Biocare
Le cas du cocon sémantique
Si votre activité se trouve dans un domaine très concurrentiel, il faudra probablement envisager de créer un cocon sémantique pour votre site.
Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de pages reliées entre elles à l’aide de liens internes de façon astucieuse pour favoriser votre référencement naturel. Plus la concurrence est rude, plus le cocon sera étendu et plus il y aura de pages à rédiger (de plus en plus profondes).
N’hésitez pas à me parler de vos ambitions pour votre site. Je vous orienterai au mieux.
Une autre cliente ravie
« J’ai fait appel à Alexia au mois de septembre 2021 pour améliorer l’information et le référencement de mon e-shop au travers d’un blog orienté mode et éco-responsabilité pour les femmes petites.
Alexia a su développer une ligne directrice avec des conseils pertinents et une stratégie efficace pour le blog. […] Cela [m’a permis] d’avoir l’esprit tranquille sur un sujet qui me créait du stress et pour lequel je n’étais pas douée. Le résultat que l’on obtient au fil des mois est à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement Alexia , très pro et impliquée en plus d’être une belle personne ! »Mathilde Rivet,
Petit Gabarit
Comment sait-on si la stratégie éditoriale fonctionne ?
Rien n’est jamais sûr en référencement naturel et certains éléments peuvent changer assez rapidement. Fuyez les consultants SEO qui vous font croire le contraire ! C’est pourquoi il est important de garder un oeil sur les chiffres pour savoir si la stratégie éditoriale établie fonctionne ou non et pouvoir ajuster le tir au besoin.
La rédaction web ne permet pas de retours immédiats contrairement à une publicité ou à de la prospection directe. Cela demande du temps et de la rigueur pour créer du contenu percutant et uniforme.
Mais le contenu mis en ligne permet de s’installer durablement à long terme en développant votre visibilité, en augmentant votre fichier clients et en vous différenciant des autres.
Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande parfois quelques ajustements. On ne peut pas tout faire à la fois et mieux vaut y aller étape par étape, en consolidant sans cesse chaque pilier (technique, contenu, popularité).
Découvrez mes autres prestations
Questions fréquentes
Le tarif pour une étude de mots-clés seule commence à 450 €. Pour une stratégie éditoriale complète (avec étude sémantique, recherche de sujets d’articles et rédaction du calendrier édito pour 24 articles), le prix commence à partir de 700 €.
Pour un cocon sémantique, n’hésitez pas à me contacter pour avoir un devis, de même si vous souhaitez un rapport mensuel de votre référencement naturel (suivi de mots-clés, trafic…).
Connaître votre cible
Votre cible représente les personnes à qui vous vous adressez.
Pour adopter une bonne communication et une excellente stratégie de contenu, il est nécessaire de la connaître presque intimement.
Définir votre ligne éditoriale
Une bonne stratégie de contenu passe aussi par votre identité rédactionnelle.
- Allez-vous tutoyer ou vouvoyer votre cible ?
- Parlerez-vous sur un ton sérieux ou plus décalé ?
L’étude de mots-clés permet également de connaître le champ lexical à utiliser à travers tout votre contenu. Ce champ lexical participe à la création de l’image de marque de votre entreprise.
Partager votre contenu
Enfin, vous aurez beau rédiger comme un Dieu et maîtriser le référencement comme personne, si vous ne partagez pas votre contenu, il y a peu de chance qu’on vous connaisse.
Que ce soit par le bouche à oreille ou les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous.
J’ai écrit un article de blog complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.
Mais pour faire court, je vous conseille de rédiger et publier au minimum 2 articles de blog par mois, soit 24 articles à l’année.