Accueil » Blog » C’est quoi le netlinking ?

C’est quoi le netlinking ?

Je vous ai sans doute déjà parlé de netlinking si vous faites partie de mes clients (et même si vous êtes simple lecteur du blog). Mais qu’est-ce que c’est au juste ? A quoi ça sert et comment utiliser ce levier pour améliorer votre référencement naturel et votre notoriété sur le web ?

Je sais, je sais, vous vous dites, c’est quoi encore ce terme anglais de consultant SEO ! Vous commencez à me connaître si vous suivez le blog depuis quelques temps : je n’aime pas utiliser du jargon technique pour le plaisir. Dès que je peux faire simple, je le fais !

Le fait est qu’en référencement naturel, les termes anglais sont fréquents. Mais pas de panique, je vais tout vous expliquer !

Le netlinking : définition !

Le netlinking fait partie des méthodes pour améliorer le référencement naturel d’un site. Il s’appuie sur l’un des trois piliers du référencement : la popularité.

Je vous l’ai déjà dit, pour améliorer le référencement d’un site, il est indispensable de travailler les trois piliers du SEO : technique, contenu et popularité d’un site. Or, le dernier est souvent négligé.

Mais revenons à nos moutons : le netlinking, c’est le fait de créer des liens entrants (appelés backlinks) depuis d’autres sites vers votre site internet.

Attention : pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable et augmenter votre popularité, chaque lien entrant (backlink) doit être de qualité.

Mais c’est quoi un lien de qualité ?

  • Un lien provenant d’un site dans la même thématique que la vôtre. Si vous vendez des aspirateurs, il faudra trouver des sites en lien avec l’entretien de la maison, l’électroménager ou le ménage.
  • Dans l’idéal, le lien doit provenir d’un site avec un Trust Flow supérieur à 15, un nombre de Domaines Référents supérieurs à 20 et un rapport Trust Flow/Citation Flow supérieur à 0,70. Alors là ok, je vous ai perdu. Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications de type PageRank et tout ça. Sachez juste que ces chiffres sont importants et que pour les obtenir, il est indispensable de passer par un outil comme Majestic SEO (extension gratuite sur Google Chrome).

Capture d'écran de Majestic
  • Le lien doit provenir d’une page ne faisant pas trop de liens externes, c’est pour cette raison que les articles de blog sont à privilégier. Plus le nombre de liens sortants est important, plus la force de votre backlink sera diminuée.
  • Le texte du lien (appelé ancre de lien) doit décrire le contenu de façon naturelle. Il peut aussi s’agir de votre marque. Evitez les mots-clés précis de type « aspirateurs pas chers ». Google pourrait le voir comme de la suroptimisation et ne pas prendre en compte le lien.
  • Mieux vaut faire 10 liens depuis 10 sites différents plutôt que 10 liens depuis le même site.
  • Un lien doit être en « dofollow » (par défaut) et pas en « nofollow » sinon il ne sera pas pris en compte par les robots de Google. Pour vérifier les liens en « nofollow« , vous pouvez utiliser l’extension Google Chrome Nofollow (les liens en « nofollow » seront encadrés en rouge).

 

Pour cette dernière règle, dans le cadre d’une stratégie netlinking, on peut laisser des liens en nofollow pour ne pas risquer de suroptimisation. 

Comment faire du netliking ? 

Il existe plusieurs solutions pour faire du netlinking. Toutes n’auront pas le même impact sur votre référencement naturel et ne demanderont pas le même investissement en temps et en argent.

Le netlinking naturel

Vous pouvez tout à fait développer votre netlinking seul. Mais je dois vous prévenir : cela prend beaucoup de temps !

Voici comment obtenir des backlinks pas à pas :

  • Trouver des sites dans votre thématique, mais qui ne soient pas vos concurrents. Sinon, ils ne voudront jamais mettre un lien vers votre site, c’est évident ! D’où l’intérêt du guest blogging.
  • Sélectionner des sites ayant de bons résultats en termes de Trust Flow, Citation Flow et Domaines Référents.
  • Contacter les propriétaires des sites en question.
  • Rédiger des articles pertinents et différents à chaque fois dans lesquels poser un lien vers votre site.
  • Vérifier la mise en place des liens vers votre site.

Ah oui, et je ne vous ai pas dit ! Le netlinking est une stratégie long terme. Il n’est pas question de faire 50 liens d’un coup et de ne plus rien faire ensuite. Cela n’a rien de naturel et vous risquez d’être sanctionné par Google. Mieux vaut créer 2 à 6 liens de qualité par mois sur une longue durée. 

Les backlinks inutiles en termes de SEO

Vous pouvez être tenté de poser des liens dans des endroits où ils n’auront aucune efficacité car ils ne seront pas considérés par Google.

  • Les réseaux sociaux : Les liens depuis les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte directement par Google. Ils sont en « nofollow » et n’amélioreront pas votre référencement naturel. Ils peuvent néanmoins améliorer votre trafic, évidemment. Mise à jour : votre présence sur les réseaux sociaux peut néanmoins jouer sur votre popularité et votre expertise sur un sujet. Ils ne sont donc pas à négliger pour autant !
  • L’échange de liens : Les échanges de liens ne fonctionnent pas. C’est-à-dire que si vous posez un lien vers un site et que ce site fait de même, cela s’annule et n’a donc pas d’efficacité en termes SEO. Vous pouvez tout de même le faire avec vos partenaires bien évidemment mais cela n’entrera pas en jeu dans votre SEO.
  • Les annuaires : ce ne sont pas des liens totalement inutiles mais ils ont peu de poids. Vous pouvez commencer par là au début mais il faudra rapidement passer à autre chose de plus efficace.
  • Les commentaires et les forums : Ce n’est pas une bonne stratégie SEO car les liens sont la plupart du temps en « nofollow » tant il y a eu d’abus par le passé. En revanche, si vous faites un commentaire pertinent ou que vous participez à un débat sur un forum, vous pouvez gagner du trafic vers votre site.

Le netlinking artificiel

Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, il est possible de faire appel à un prestataire qui se chargera de rédiger un contenu de qualité et de faire des liens vers votre site (page d’accueil dans un premier temps puis d’autres pages de votre site selon leur importance) de manière progressive et sans risque de pénalité pour améliorer votre référencement naturel.

Attention à bien choisir votre prestataire et à vérifier son travail. Les liens doivent provenir de sites internet de qualité.

Cette stratégie a un coût mais elle est diablement efficace pour améliorer votre SEO, à condition bien sûr, d’avoir travaillé les deux autres piliers du référencement, la technique et le contenu.

N’hésitez pas à me faire signe si vous avez des besoins de création de liens qui pointent vers votre site, je peux vous aider à ce sujet en vous mettant en relation avec des prestataires de confiance 😉

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier que tous les liens sont bien présents en « follow » et privilégiez la qualité à la quantité pour un netlinking efficace, durable et profitable pour votre site !