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Comment savoir si ce que je fais fonctionne en SEO ?

« Comment je sais si ce que je fais fonctionne en SEO? »

C’est une très bonne question à se poser !

Une très bonne question car on n’avance pas au petit bonheur la chance en référencement naturel. 

Quand on veut des résultats, on commence par :

  • se fixer un objectif
  • puis on met en place des actions pour atteindre cet objectif
  • et on vérifie que ces actions nous font avancer vers l’objectif. 

 

Sinon à quoi bon ? 

Par exemple : vous venez de lancer un site internet.

Votre objectif est d’avoir une demande de devis par mois.

Bon, ben, c’est plutôt facile à vérifier : vous avez une demande via votre formulaire chaque mois ?

  • Oui : c’est super vos actions fonctionnent.
  • Non : il va falloir réajuster.

 

En SEO, c’est un peu moins concret me direz-vous (quoique). 

Objectif : se positionner en première page sur le mot-clé visé

Admettons, vous rédigez des articles de blog.

Votre objectif est de vous positionner en première page sur votre mot-clé systématiquement dans les trois mois suivants la publication

Pour mesurer cet objectif, vous pourrez utiliser plusieurs outils, à commencer par : 

  • Google : faites une recherche sur le mot-clé et cherchez votre article 
  • Google Search Console : rendez-vous dans « résultats de recherche » et étudiez les mots-clés sur lesquels vous vous positionnes. Vérifiez qu’ils correspondent à l’article que vous avez souhaité positionner
  • Monitorank : gratuit pour suivre jusqu’à 10 mots-clés (donc plutôt à utiliser sur vos mots-clés principaux comme votre activité + votre ville pour votre page d’accueil par exemple 

 

Objectif atteint ou non ? 

Votre objectif est atteint ? Super, vous n’avez plus qu’à continuer sur votre lancée ! 

Votre objectif n’est pas atteint ? Plusieurs raisons à cela : 

  • Le mot-clé choisi est trop concurrentiel : je vous conseille de modifier votre article sur un mot-clé plus niché (donc plus précis avec plus de termes)
  • Votre article n’est pas indexé : faites la demande dans Google Search Console et ajoutez des liens internes depuis d’autres articles vers ce nouvel article
  • Votre article n’est pas suffisamment long / optimisé : reprenez-le en vous aidant du site 1.fr pour l’optimiser au mieux en ajoutant des parties et des termes qui vont faciliter le travail de Google. Vous pouvez aussi ouvrir les articles concurrents de la première page et voir ce qu’ils font pour adopter un angle complètement novateur. 

 

Et si votre objectif, c’est d’augmenter le trafic sur votre site, il faudra regarder du côté de Google Analytics !