Accueil » Blog » Peut-on faire du SEO sans stratégie ?

Peut-on faire du SEO sans stratégie ?

Vous aimeriez faire du SEO parce que vous savez que c’est important. Mais problème : vous n’avez rien d’un grand stratège. 

Le mot stratégie et ses dérivés n’a pas toujours bonne presse. 

On imagine quelqu’un qui réfléchit aux pires stratagèmes pour arriver à ses fins, en écrasant les autres par la même occasion. Dans les dessins animés, il a souvent la tête de Gargamel ou de Cortex et envisage des projets discutables, à base d’extermination ou de destruction. 

Dans la réalité, celui ou celle considéré.e comme stratège ne fait pas long feu dans Koh Lanta (parce que vous comprenez, “il fait trop de stratégies”, “il complote dans le dos des autres”…).

Alors, pardon, mais depuis quand on gagne à un jeu sans réfléchir à comment gagner à un jeu ?

Je sais pas, je pose la question…

La stratégie : une définition 

Le stratège à la base, c’est la personne chargée des questions militaires, qui s’occupe des opérations militaires de grande envergure (oui, j’ai fait des recherches).

Vous imaginez si Napoléon, il avait dit “non mais moi je fais pas de stratégie, on y va au feeling et on voit ce qu’il se passe”. J’suis pas certaine qu’on connaîtrait son nom encore aujourd’hui 😅

Plus généralement, la définition est la suivante : “personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu’elle porte au mieux ses fruits”

  • Il n’y a rien de machiavélique là-dedans.
  • Il n’y a pas besoin de faire des coups bas.

Il s’agit seulement de réfléchir à la meilleure solution possible pour réussir.

That’s all !

Réfléchir pour réussir : un passage incontournable en seo

Alors, je sais, c’est chiant.

On aimerait tous vivre d’amour et d’eau fraîche, sans rien calculer.

Mais la vie, c’est pas ça !

On doit anticiper pour pouvoir faire ce qu’on veut. Anticiper nos entrées et nos sorties d’argent pour économiser et planifier nos projets, organiser un voyage pour payer le meilleur prix, s’inscrire à un cours de danse pour avoir une place à la rentrée… 

Et en SEO, c’est pareil.

Si vous vous contentez de publier quand vous avez envie, quand l’inspiration est là, que Mars est en Verseau ou je ne sais quoi, c’est logique que vous n’obteniez pas vraiment de résultats…

Donc désolée de vous le dire, mais la stratégie SEO, il va falloir s’y coller !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé.e de vous infliger ça seul.e.  

Je vous propose deux solutions :