Définir votre stratégie éditoriale grâce aux 5W

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. » Jef Richards

Avancer sans stratégie éditoriale pour votre marque, c’est comme avancer dans un épais brouillard : vous ne voyez rien, n’avez aucun repère sur lequel vous appuyer et vous ne savez pas où aller. Vous faites juste un pas après l’autre et vous verrez bien ce qu’il va se passer.

Admettez que quand on a une entreprise, ce n’est pas la meilleure solution si on souhaite acquérir de la notoriété, augmenter ses ventes, se démarquer de la concurrence et anticiper les difficultés.

Au sommaire :

1- Qu’est-ce que la stratégie éditoriale
2- Définir votre stratégie éditoriale en 5 étapes
3- Mesurer l’efficacité de votre stratégie éditoriale

Stratégie éditoriale : définition

Mettre en place une stratégie de publication vous permet de définir vos futures actions à court, moyen et long terme. Vous suivez un objectif précis et c’est bien plus efficace que de poster des articles à la volée sur votre blog ou de créer des posts sur les réseaux sociaux au petit bonheur la chance.

Inutile de commencer à produire du contenu rédactionnel ou visuel si vous n’avez pas réfléchi à votre stratégie. C’est le pilier central de votre marketing de contenu.

 

Comment définir votre stratégie éditoriale en 5 étapes ?

Je vous propose de vous servir de la méthode des 5W, aussi très utilisée en rédaction web pour la création éditoriale.

1- [WHY] Pourquoi écrivez-vous ? 

Vous voulez créer du contenu, ok, mais pour répondre à quel est votre objectif ? C’est la première question à vous poser pour créer des contenus pertinents et au service de votre business.

Voulez-vous créer du contenu SEO avant tout pour améliorer votre référencement naturel ? Souhaitez-vous gagner en notoriété ? Avez-vous envie que votre entreprise apparaisse comme experte de son secteur ? Désirez-vous créer une communauté autour de votre marque ?

Choisissez-en un seul : c’est cet objectif qui vous aidera à définir quels outils vous utiliserez pour développer des contenus et quelle ligne éditoriale vous suivrez.

2- [WHO] Pour qui ? 

Deuxième étape : définissez à qui vous vous adressez. Quelle est votre cible ? Et pour aller plus loin, quel est votre persona ?

Ecrire du contenu qui s’adresse à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne jamais sortir du lot et d’être noyé dans la foule. Normalement, votre persona est déjà défini, dès les prémisses de votre entreprise mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous y pencher sérieusement.

3- [WHAT] Sur quoi allez-vous écrire ? 

Allez-vous rédiger des contenus éditoriaux pour donner votre avis sur un sujet ? Voulez-vous écrire des comparatifs de produits pour aider vos clients à faire leur choix ? Souhaitez-vous donner des conseils à votre audience sur votre domaine d’expertise ?

Normalement avec les deux étapes précédentes, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous allez écrire.

Cependant, n’hésitez pas à aller plus loin en cherchant les mots-clés les plus recherchés dans votre domaine et les requêtes les plus tapées par les internautes. Cela pourra vous donner des idées de contenu pour votre plan éditorial.

Réfléchissez aussi au type de contenu que vous voulez créer : visuels (images, vidéos), infographies, livres blancs, articles de blog (longs ou courts), podcasts…

Comment établir votre stratégie éditoriale ?
Etape vidage de cerveau !

4- [WHERE] Où allez vous écrire ? 

C’est la suite logique par rapport au type de contenu que vous souhaitez créer : où allez-vous publier ?

Vous avez généralement trois possibilités qui se complètent parfaitement entre elles :

  • Le blog : le vôtre mais aussi les articles invités que vous pourriez rédiger pour d’autres sites afin d’améliorer votre popularité (stratégie de netlinking).
  • Les réseaux sociaux : lesquels sont les plus appropriés pour vous ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok…
  • La newsletter : encore faut-il avoir une mailing list déjà bien remplie !

5- [WHEN] Quand allez-vous publier ? 

A cette étape de votre inbound marketing (un autre nom de la stratégie de contenu pour attirer les prospects à vous), vous pouvez penser au planning ou calendrier éditorial.

Commencez par définir la fréquence à laquelle vous publierez sur chacun des canaux (blog, réseaux sociaux, newsletter).

Organisez ensuite vos idées de contenu sur trois à six mois pour avoir de l’avance.

Les avantages de la stratégie de content marketing

  • Vous suivez une ligne directrice. Chacune de vos actions marketing, chaque contenu web rédigé répond à un objectif précis et utile à votre business.
  • La stratégie vous permet de prévoir, de vous organiser et de prendre de l’avance sur votre création de contenu pour ne jamais être pris au dépourvu et publier régulièrement.
  • La publication régulière sur votre site améliore votre référencement naturel et permet de fidéliser vos prospects.
  • Vous réfléchissez au parcours de vos cibles. Un prospect consulte au minimum 5 contenus d’une entreprise avant d’envisager la moindre action. Avec une bonne stratégie, vous pouvez améliorer votre conversion en proposant des contenus répondant à chaque étape (découverte, évaluation, décision) et en guidant le visiteur.
  • Vous créez de la confiance : un contenu de qualité régulier et gratuit installe une relation de confiance entre vous et votre prospect.

Et ça fonctionne : vous augmenterez le trafic de votre site internet, votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et avec tout cela vos conversions et vos ventes !

Les inconvénients de l’inbound marketing

  • Ça prend du temps ! Vos efforts ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines, voire quelques mois.
  • Le temps, c’est de l’argent : il vaut mieux s’entourer de professionnels compétents (référenceur, rédacteur web, community manager) et forcément, il faut y consacrer un certain budget.
  • Il faut être rigoureux et constant.
  • La production de contenus doit être à la hauteur : la qualité pour répondre aux besoins des prospects est indispensable mais aussi un travail sur le SEO (pour les articles de blog, les pages de site ou encore les fiches produits).

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie éditoriale ?

Je vous ai dit que ça fonctionnait mais vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole (vous ne devriez pas d’ailleurs !). Il est possible de mesurer l’efficacité de votre stratégie et d’ajuster la pertinence des contenus au besoin grâce à Google Analytics.

  • Fixez des objectifs et vérifiez le taux de conversion : « abonnement à la newsletter », « téléchargement du livre blanc »
  • Vérifiez le nombre de pages vues et les articles les plus lus,
  • Intéressez-vous aux mots-clés tapés dans Google qui ont mené à vos articles,
  • Regardez la provenance de vos visites : réseaux sociaux, trafic organique (venant d’un clic depuis les résultats de recherche).

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez regarder le nombre de commentaires, de partages et d’interactions avec le contenu média pour ajuster ce que vous publiez.

Et si vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie éditoriale, n’hésitez pas à me contacter 😉

Toujours un coup d'avance grâce à la stratégie !

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