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Comment ne jamais être à court d’idées d’articles pour votre blog ?

Je vous le répète assez souvent, l’une des parades pour améliorer votre référencement naturel est de publier régulièrement des articles de blog sur votre site (après avoir défini votre branding de marque bien sûr !)

Oui, mais vous allez me dire, il y a un problème majeur : l’inspiration ! On publie quoi ?

Et si je vous disais que l’inspiration n’a pas grand chose à faire dans le fait de trouver des idées d’articles ? Découvrez mes techniques pour ne jamais être à court d’idées !

N°1 pour ne jamais être à court d'idées d'articles : Prenez en compte les besoins de vos lecteurs

En choisissant un mot-clé par article, vous prenez déjà un peu compte des besoins de vos visiteurs. Mais pour aller plus loin et répondre parfaitement à leurs interrogations, vous pouvez aussi vous servir des commentaires laissés sur votre blog professionnel, sur les réseaux sociaux de votre marque et des échanges que vous pouvez avoir avec votre communauté par email.

Si vous vendez des produits, vous avez probablement des avis produits. Peut-être y a-t-il des interrogations ou des remarques qui sont remontées ? Utilisez ces informations pour votre création de contenu.

Par exemple, pour vos produits zéro déchet, cela peut-être une question sur le recyclage d’une brosse à dent en bambou ou sur l’utilisation d’une poudre comme shampooing.

N°2 pour trouver des idées d'articles : restez en veille !

Pour créer du contenu régulièrement, la première chose à faire, c’est de rester en veille. D’abord sur les actualités de votre secteur d’activité.

Si vous vendez des produits écoresponsables zéro déchet, restez à l’affût des nouveautés qui peuvent sortir (cela vous permet aussi d’avoir des idées de produits à développer) mais aussi des actualités positives ou négatives, en fonction de votre ligne éditoriale, dont vous pourriez parler sur le blog.

N’hésitez pas à observer vos concurrents directs. Quels sujets abordent-ils sur leur blog ? Quels sont leurs articles les plus populaires ?

Attention, je ne vous dis pas de pomper leurs articles sur le sujet mot pour mot mais de vous en inspirer pour trouver vos propres idées de contenu et votre propre angle de traitement en fonction de votre stratégie de contenu.

Vous pouvez aussi intégrer des groupes Facebook sur votre thématique et voir quels sont les sujets qui reviennent souvent pour avoir des idées et proposer une étude de cas sur un produit particulier, un article comparatif sur la version zéro déchet et la version traditionnelle ou encore un nouvel article sur une technique pour économiser en achetant du zéro déchet.

Les forums sur internet sont également une bonne source d’inspiration en cas de panne sèche. Oui, oui, ils existent encore et ont peu évolué depuis leur création en 1476 😅

Je vous recommande aussi de regarder les tendances sur TikTok sur votre sujet de prédilection. Vous pourriez bien être en avance sur vos concurrents et prendre des places dans les positions Google sur des mots-clés peu recherchés ! 

N°3 : Faites une étude de mots-clés

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’articles, il est primordial de faire une étude de mots-clés. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre SEO.

Vous choisirez les requêtes les plus recherchées par les internautes dans votre thématique, c’est-à-dire ayant le plus fort volume de recherche, pour rédiger des articles pertinents pour vos cibles.

Cela vous permet également de valider une idée d’article que vous auriez déjà eu. Si le volume de recherche est peu important, il n’est peut-être pas pertinent de rédiger tout un article sur le sujet (peut-être une partie et quelques paragraphes dans un autre article de blog peuvent-ils suffire).

N°4 : Proposez des articles invités

Pour diversifier votre contenu, vous pouvez aussi proposer à des experts de votre secteur ou des personnalités d’écrire un article invité.

Vous pouvez faire des suggestions et proposer des sujets d’inspiration au rédacteur invité ou le laisser libre de son choix, dans le respect de votre ligne éditoriale.

Imaginez l’interview ou la rédaction d’un article par Cyril Dion ou Nicolas Hulot pour votre site sur le zéro déchet ? La notoriété de l’expert intervenant vous apportera sans aucun doute de la visibilité.

Mais il peut aussi s’agir de personnalités plus modestes, venant tout de même avec leur communauté pour faire découvrir votre marque, vos produits et/ou services.

N°5 pour trouver des idées d'articles : Utilisez Google et YouTube

Les moteurs de recherche sont aussi un bon moyen de trouver de nouvelles idées d’articles.

  • Utilisez les recherches associées de Google : en bas de la page des résultats de recherche, vous trouverez les recherches associées et cela peut vous donner d’autres idées pour rédiger votre article mais aussi pour un nouvel article, tout comme l’encart « autres questions posées » (pour le zéro déchet, on trouve des recherches associées comme « comment faire du zéro déchet » ou « comment devenir une famille zéro déchet »)
  • Google et l’auto completion : lorsque vous faites une recherche Google, vous remarquez que des suggestions apparaissent avant même que vous ayez terminé de taper votre requête. Vous pouvez vous en servir pour lutter contre le syndrome de la page blanche ! (Pour le zéro déchet, l’auto completion suggère « zéro déchet astuces » ou encore « zéro déchet définition »)
  • YouTube et l’auto completion : même principe avec YouTube (pour notre exemple, on trouve « zéro déchet papier toilette » ou encore « zéro déchet cuisine »).

N°6 pour trouver des idées d'articles : les recherche en anglais

Si vous lisez l’anglais, je vous conseille de faire des recherches dans la langue de Shakespeare directement sur Google. Cela peut vous aider à faire votre veille et vous donner de nouvelles idées pour écrire du contenu.

Surveillez notamment les blogs américains car tout ce qui se passe outre-Atlantique en termes de content marketing, mais pas que (sur à peu près tous les sujets), arrive quelques temps après chez nous.

N°7 : Lisez un livre dans votre thématique

Si j’ai une panne d’inspiration sévère, je prends un bouquin dans ma thématique et hop ! Les idées fusent !

Faites comme moi et vous devriez avoirs des idées pour plusieurs articles.

Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi présenter le livre dans votre thématique, dire ce que vous en avez retiré, ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé…

N°8 pour ne pas être à court d'idées d'articles : Utilisez des outils bien pratiques !

Pour vous aider, vous pouvez également utiliser des outils en ligne bien pratiques qui peuvent vous donner des idées pour vos billets de blog :

    • Google Trends : il vous donne la tendance et prédit l’avenir sur un mot-clé donné. C’est très utile pour valider une idée de contenu, entièrement gratuit et illimité. Gardez à l’esprit que certains mots-clés sont saisonniers !
    • Answer The Public : vous rentrez un mot-clé et il vous donne pleins de questions liées en comment, qui, pourquoi… Autant de questions qui ont été tapées par des internautes (n’oubliez pas de sélectionner France et Français). C’est gratuit mais vous êtes limité à 2 recherches par jour. Veillez à choisir un mot-clé large au risque de ne pas avoir de résultats. Pour zéro déchet, on n’obtient pas beaucoup de résultats mais ça donne déjà des idées comme « comment se démaquiller zéro déchet », « comment passer au zéro déchet » ou encore « c’est quoi le zéro déchet » 

    Capture d'écran de Google Trends.

    N°9 : Pensez au calendrier éditorial

    Google aime la régularité. Ainsi, je vous conseille de trouver vos idées d’articles à l’avance et de les insérer dans un calendrier éditorial pour ne jamais être à court d’idées.

    Vous prenez alors l’habitude de rédiger régulièrement un billet de blog et vous pourrez ajouter des idées au fur et à mesure ou changer votre planning si vous souhaitez parler d’un sujet d’actualité éphémère.

    Je sais que trouver des idées d’articles peut paraître une étape insurmontable. Pourtant, avec un peu de méthode et de temps, vous verrez qu’il est plutôt simple de générer de nombreuses idées d’articles pour plusieurs mois.

    Bon courage à vous et n’hésitez pas à me demander de l’aide en cas de besoin !