Comment créer votre calendrier éditorial ?

Vous le savez et si ce n’est pas encore le cas, je vous le répète, sur le web, le contenu est roi (dixit Bill Gates). Produire du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, de gagner en visibilité et donc d’augmenter vos ventes.

C’est aussi simple que cela. Enfin presque ! C’est facile, à condition d’être méthodique, d’avoir un branding de marque établi, de penser stratégie de contenu, ligne éditoriale et calendrier éditorial.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite donc à définir une stratégie éditoriale (je vous y aide ici) et votre charte éditoriale (je vous explique ).

Ce n’est qu’une fois ces deux étapes réalisées que vous serez prêt à remplir votre calendrier éditorial.

Pour les plus pressés n’ayant cliqué que pour avoir le modèle avec un exemple, ça se passe juste en-dessous 😉

Au sommaire :

1- Pourquoi créer un calendrier éditorial ? 
2- Quoi mettre dans votre planning éditorial ?
3- Les outils pour créer votre calendrier éditorial

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Pour être une stratégie d’inbound marketing efficace en terme de notoriété et récolter un retour sur investissement intéressant, la création de contenus de qualité doit être savamment orchestrée.

Le calendrier éditorial vient après avoir défini votre stratégie digitale et votre ligne éditoriale. Il vous permet de :

  • Planifier efficacement votre stratégie webmarketing : vous gardez ainsi un rythme de publication et éviter les ratés. Tous les sujets sont décidés sur plusieurs mois pour une organisation à toute épreuve et ne pas risquer de manquer de choses à dire. Votre blog reste même actif pendant vos congés grâce à la publication programmée. Si vous êtes plusieurs à rédiger, cela vous permet de répartir les sujets entre les collaborateurs.
  • Simplifier la rédaction d’articles de blog : la gestion éditoriale est plus simple que vous gériez la rédaction en interne ou que vous confiiez cette mission à des rédacteurs web. Pas de panne d’inspiration, tout est décidé et peut être rédigé à l’avance. Vous pouvez anticiper, déplacer, résoudre un imprévu… Il vous suffit de vous référer à l’outil !
  • Assurer un meilleur suivi de votre stratégie de content marketing : tout est écrit sur plusieurs mois, voire sur une année (c’est encore mieux). Vous avez là un aperçu global de votre activité éditoriale et pouvez suivre l’efficacité de vos actions en vérifiant le positionnement d’un article de blog en fonction du mot-clé associé.

Tout n’est pas figé pour autant. Si vous voulez traiter un sujet d’actualité suite à votre curation de contenu, un événement internet ou si vous souhaitez ajouter des idées de contenu, il vous suffit de déplacer d’autres sujets à plus tard.

Quoi mettre dans un calendrier éditorial ?

Dans le modèle que je vous propose, il est uniquement question de création éditoriale pour le blog de votre site internet.

Pour les médias sociaux, libre à vous d’ajouter des colonnes (au risque d’avoir un tableau à rallonge) ou de créer un autre document Excel. Pour ma part, j’utilise le tableau Excel (Google Sheet en l’occurrence) que vous trouverez en modèle. Je réserve l’utilisation des tableaux Trello pour la planification et la publication de contenu sur Facebook et LinkedIn.

Comment créer un planning éditorial ?
Les moteurs de recherche aiment la régularité dans la production de contenus. Alors, à vous la planification !

Ainsi, le calendrier éditorial est personnalisable à l’infini en fonction de ce dont vous avez besoin. Voici pour moi les éléments essentiels :

  • La date de publication
  • Le titre de l’article
  • Le thème
  • L’url
  • Le mot-clé principal
  • Son volume de recherches mensuelles
  • Les mots-clés secondaires
  • Les cibles (B2B, B2C, femmes, hommes…), les personas visés
  • Le statut : en cours de rédaction, rédigé, publié
  • Le positionnement du mot-clé principal après 6 mois
  • Le positionnement du mot-clé principal après 12 mois.

Vous pouvez également ajouter le nom du rédacteur si vous êtes plusieurs à rédiger des contenus, le type de contenu rédigé si vous utilisez aussi votre plan éditorial pour les vidéos et les contenus visuels, le nombre de mots rédigés, le nombre de visuels ajoutés…

Il existe de nombreux autres modèles de calendrier éditorial si le mien ne vous correspond pas. N’hésitez pas à chercher 😉

Lire aussi : Comment définir les valeurs de votre entreprise ?

Les outils pour créer votre calendrier éditorial

Je sais que beaucoup sont adeptes du tout Trello, de Notion ou encore d’Asana mais pour ma part, rien ne vaut une bonne vieille feuille Excel !

Pour moi, la simplicité est gage de gain de temps et de baisse de la charge mentale. Au moins, vous êtes sûr que tout le monde sait utiliser Excel, à moins d’avoir vécu dans une grotte depuis la fin des années 1980 (oui, oui, la première version d’Excel est sortie en 1985 😱).

Après, libre à vous de choisir l’outil que vous préférez. L’important n’est pas là mais dans la création de votre calendrier éditorial en lien avec vos objectifs marketing et votre public cible.

Lire aussi : Comment trouver des idées d’articles ?

Je vous accompagne ?

Téléchargez votre modèle de calendrier éditorial !

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