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Comment créer un calendrier éditorial qui donne vraiment envie d’être suivi ?

Vous le savez et si ce n’est pas encore le cas, je vous le répète, sur le web, le contenu est roi (dixit Bill Gates). Produire du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, de gagner en visibilité et donc d’augmenter vos ventes.

C’est aussi simple que cela. Enfin presque ! C’est facile, à condition d’être méthodique, d’avoir un branding de marque établi, de penser stratégie de contenu, ligne éditoriale et calendrier éditorial.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite donc à définir une stratégie éditoriale (je vous y aide ici) et votre charte éditoriale (je vous explique ).

Ce n’est qu’une fois ces deux étapes réalisées que vous serez prêt à remplir votre calendrier éditorial.

Pour les plus pressés n’ayant cliqué que pour avoir le modèle avec un exemple, ça se passe juste en-dessous 😉

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Pour servir votre stratégie marketing en terme de notoriété et récolter un retour sur investissement intéressant, la création de contenus de qualité doit être savamment orchestrée.

Le calendrier éditorial vient après avoir défini votre stratégie digitale et votre ligne éditoriale. Il vous permet de :

  • Planifier efficacement votre stratégie webmarketing : vous gardez ainsi un rythme de publication et éviter les ratés. Tous les sujets sont décidés sur plusieurs mois pour une organisation à toute épreuve et ne pas risquer de manquer de choses à dire. Votre blog reste même actif pendant vos congés grâce à la publication programmée. Si vous êtes plusieurs à rédiger, cela vous permet de répartir les sujets entre les collaborateurs.
  • Simplifier la rédaction d’articles de blog : la gestion éditoriale est plus simple que vous gériez la rédaction en interne ou que vous confiiez cette mission à des rédacteurs web. Pas de panne d’inspiration, tout est décidé et peut être rédigé à l’avance. Vous pouvez anticiper, déplacer, résoudre un imprévu… Il vous suffit de vous référer à l’outil !
  • Assurer un meilleur suivi de votre stratégie de content marketing : tout est écrit sur plusieurs mois, voire sur une année (c’est encore mieux). Vous avez là un aperçu global de votre activité éditoriale et pouvez suivre l’efficacité de vos actions en vérifiant le positionnement d’un article de blog en fonction du mot-clé associé.

Tout n’est pas figé pour autant. Si vous voulez traiter un sujet d’actualité suite à votre curation de contenu, un événement internet ou si vous souhaitez

Quoi mettre dans un calendrier éditorial ?

Dans le modèle que je vous propose, il est uniquement question de création éditoriale pour le blog de votre site internet.

Pour les médias sociaux, libre à vous d’ajouter des colonnes (au risque d’avoir un tableau à rallonge) ou de créer un autre document Excel.

Pour ma part, j’utilise souvent le tableau Excel (Google Sheet en l’occurrence) que vous trouverez en modèle. Mais je m’adapte surtout aux habitudes de mes clients et je modifie le modèle de base en fonction des besoins. 

Ainsi, le calendrier éditorial est personnalisable à l’infini en fonction de ce dont vous avez besoin. Voici pour moi les éléments essentiels :

  • La date de publication
  • Le titre de l’article
  • Le thème
  • L’url
  • Le mot-clé principal
  • Son volume de recherches mensuelles
  • Les cibles (B2B, B2C, femmes, hommes…), les personas visés
  • Le statut : en cours de rédaction, rédigé, publié
  • Le positionnement du mot-clé principal (à vérifier régulièrement)

Vous pouvez également ajouter le nom du rédacteur si vous êtes plusieurs à rédiger des contenus, le type de contenu rédigé si vous utilisez aussi votre plan éditorial pour les vidéos et les contenus visuels, le nombre de mots rédigés, le nombre de visuels ajoutés…

Il existe de nombreux autres modèles de calendrier éditorial si le mien ne vous correspond pas. N’hésitez pas à chercher 😉

Les outils pour créer votre calendrier éditorial

Vous avez le choix ! Trello, Notion ou encore Asana. J’ai une préférence pour Excel (Google Sheet) et Notion. Pour certains de mes clients, l’Excel est souvent plus simple à utiliser puisqu’ils connaissent déjà.

Mieux vaut gagner du temps et faire baisser la charge mentale en leur épargnant la prise en main d’un énième nouvel outil. Au moins, vous êtes sûr que tout le monde sait utiliser Excel, à moins d’avoir vécu dans une grotte depuis la fin des années 1980 (oui, oui, la première version d’Excel est sortie en 1985 😱).

Mais j’utilise souvent Notion qui a des fonctionnalités intéressantes (notamment pour le maillage interne).

Après, libre à vous de choisir l’outil que vous préférez. L’important n’est pas là mais dans la création de votre calendrier éditorial en lien avec vos objectifs marketing et votre public cible.

A vous de choisir et d’adopter celui que vous préférez, les deux modèles sont disponibles !