Vous êtes naturopathe, sophrologue, hypnothérapeute ou autre professionnel du bien-être et vous aimeriez développer votre visibilité en ligne mais vous ne savez absolument pas comment faire. 

Ou alors vous avez vaguement suivi quelques conseils à droite, à gauche mais vous n’êtes pas sûr.e que ça vous aide beaucoup… 

Ici, vous trouverez un plan d’actions à suivre étape par étape pour vous assurer d’être visible en ligne et d’être trouvé par vos futur.e.s client.e.s. 

Voici le plan d’attaque : 

  1. Commencez par travailler les fondations de votre entreprise : votre cible, votre offre, votre message. 
  2. Ne commencez pas par créer votre site internet : une fiche d’établissement Google My Business vous rend déjà visible en ligne dans un premier temps ainsi qu’une présence sur un outil de réservation en ligne 
  3. Utilisez un réseau social sur lequel votre cible est présente
  4. Créez votre site web et surtout travaillez votre référencement naturel
  5. Faites appel à un consultant SEO (c’est optionnel si vous avez le budget et que vous ne voulez pas vous occuper de votre référencement naturel vous-même)

Je vous donne tous les détails de ce plan d’actions dans ce guide SEO pour les thérapeutes. 

Etape 1 : travaillez vos fondations

Impossible de vous rendre visible en ligne si vous n’avez pas bâti des fondations solides dans un premier temps. 

A savoir : la définition de votre cible (persona, avatar, client idéal, appelez ça comme vous voulez), votre message et votre offre

Vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez. Dire je propose des soins énergétiques aux femmes de 25 à 45 ans, ça ne suffit absolument pas. Il faudra aller plus loin dans la démarche. Par exemple, j’aide les femmes souhaitant retrouver de l’énergie pour gérer leur quotidien à 100 à l’heure et n’ayant pas beaucoup de temps pour elle. 

La définition de votre cible entraîne l’élaboration de votre message. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire « je suis sophrologue et je vous aide à gérer votre stress » et basta. Votre cible veut le résultat qu’elle obtient, elle ne veut pas savoir ce que vous êtes, ni même ce que vous faites pour y arriver. Réfléchissez à la promesse que vous pouvez lui faire : « sentez-vous sereine et détendue en 5 minutes par jour comme si vous étiez en vacances 365 jours dans l’année ».

Enfin, vous pourrez définir une offre claire correspondant parfaitement à votre cible et votre message. Il peut s’agir d’un suivi sur 3 mois, d’une formation en ligne à suivre en autonomie, de séances en groupe une fois par semaine pendant 2 mois… Proposez un format qui permet à votre cible de s’engager sur une durée pour obtenir les résultats que vous promettez. 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour bien définir vos fondations, je vous recommande de jeter un oeil à la formation Graines de Thérapeutes qui vous apprend absolument tout ce que vous devez savoir pour vivre à 100 % de votre activité de thérapeute. 

Etape 2 : le site internet n’est pas indispensable (au début)

Ne vous prenez pas la tête avec la création de site, surtout au début de votre activité. Vous avez clairement d’autres chats à fouetter, pas le budget à consacrer pour le déléguer à quelqu’un et besoin de clients immédiatement. 

Ce n’est donc absolument pas la priorité. Par contre, pour être visible en ligne, vous pouvez faire trois choses faciles. 

Créez votre fiche d’établissement Google My Business

Ça vous prendra une quinzaine de minutes, peut-être un peu plus, mais c’est un pré-requis pour avoir une présence en ligne. 

Vous savez la fiche d’établissement Google My Business, c’est ce qui vous permet d’être visible dans les résultats de recherche sur la carte de Google, donc en premier. 

Même si vous n’avez pas de cabinet physique et que vous dispensez des séances en visio, vous pouvez établir une zone géographique (ça n’a pas beaucoup d’importance mais ça vous permet d’être visible directement). 

J’ai rédigé un article complet sur le sujet que je vous invite à consulter pour créer et optimiser votre fiche.  

Demandez des avis à vos client.e.s 

Une fois votre fiche créée, prenez l’habitude de demander des avis à vos client.e.s après chaque séance. Vous obtiendrez ainsi rapidement des retours sur vous et ceux-ci sont indispensables pour être visible en ligne mais aussi pour rassurer les futur.e.s client.e.s

Avant de faire appel à un.e professionnel.le, le premier réflexe (et sûrement le vôtre aussi) est de vérifier ce que disent ses client.e.s de lui/elle, surtout lorsqu’il s’agit d’un.e thérapeute. 

Utilisez Resalib ou équivalent

Pour travailler votre présence en ligne, je vous conseille aussi de vous créer un profil sur un site de réservation en ligne comme Resalib ou un équivalent (Crenolibre est très bien aussi). 

L’avantage de Resalib, c’est que c’est gratuit. Crenolibre coûte 29,95 € HT par mois (sans engagement), ce qui est un budget quand on débute.

Sans faire des miracles au niveau du référencement naturel, les plateformes de prise de rendez-vous vous permettent d’exister en ligne en plus de votre fiche d’établissement Google My Business. 

Etape 3 : un réseau social 

La visibilité en ligne passe aussi par une présence sur les réseaux sociaux.

Choisissez un réseau social avec lequel vous êtes à l’aise (où vous passez déjà du temps) et où votre cible est présente.

Aujourd’hui, les signaux des réseaux sociaux sont utilisés par Google pour classer vos pages de site par la suite. Travailler votre présence sur les réseaux sociaux vous positionne déjà comme un expert de votre spécialité, ce qui vous fera gagner du temps lors de la création de votre site. 

Si vous choisissez d’être sur Instagram, je vous conseille la formation de Graines de Thérapeutes, spécialement conçue pour les professionnels du bien-être : « Utiliser Insta sans en être l’esclave« 

Mais vous pouvez aussi décider d’être sur Facebook, LinkedIn ou encore TikTok en fonction de votre cible, votre message et votre offre. 

Etape 4 : créez votre site web 

Ce n’est qu’une fois ces étapes réalisées et validées que vous pourrez réfléchir à créer votre site web

Et dans ce cas, pour gagner du temps, je vous recommande de passer par la formation de Graines de Thérapeutes pour créer votre site internet facilement dans le but d’acquérir des clients. 

Vous pourrez utiliser des templates à personnaliser pour vous faire gagner du temps, surtout si vous n’y connaissez rien en technique et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête. 

Les bases du référencement naturel pour les thérapeutes

Un site internet sans travailler le référencement naturel ne sert strictement à rien (à part à flatter votre ego peut-être). 

Pour être vraiment visible grâce à votre site, il faut maîtriser les bases, à savoir : 

  • L’intention de recherche
  • Un mot-clé par page (accueil, services, à propos)
  • Le maillage interne

L’intention de recherche

L’intention de recherche est l’élément le plus important à prendre en compte en SEO (d’où l’importance de bien connaître votre cible). Il s’agit de savoir ce que s’attend à trouver l’internaute lorsqu’il fait une recherche. 

Par exemple, s’il tape « naturopathe Marseille », il sait déjà ce qu’il cherche et veut comparer les différent.e.s professionnel.le.s. Il est déjà dans une démarche « d’achat », de consommation. Il s’attend à trouver des informations sur les prestations, les services proposés et même les tarifs. 

Mais s’il tape « perdre du poids naturellement et durablement », il va chercher des conseils pour y arriver et ne sait pas que la naturopathie peut l’aider dans sa démarche. Il va plutôt vouloir lire un guide ou un article de blog avec des conseils qui le redirigeront vers une prestation potentielle dont il n’a pas connaissance. 

Un mot-clé par page

Deuxième élément primordial dans le SEO pour thérapeutes : les mots-clés

Choisissez des mots-clés liés à l’intention de recherche de votre cible et surtout n’en choisissez qu’un par page. 

C’est une erreur que je vois régulièrement d’essayer de positionner TOUTES les pages de son site sur son mot-clé principal, par exemple « hypnothérapeute Bordeaux ». 

Le risque c’est de ne voir aucune page positionnée. 

Retenez bien qu’une page = un mot-clé. 

Ensuite, optez pour des mots-clés peu concurrentiels, avec un volume de recherche faible. Il sera plus facile de se positionner dessus et vous attirerez des personnes qui recherchent précisément ce que vous proposez. 

Par exemple, au lieu de vouloir vous positionner sur « traitement acné » qui est recherché 5400 fois mais est très concurrentiel, essayez plutôt « se débarrasser naturellement de son acné » qui est bien moins recherché mais peu concurrentiel.  

Le référencement local

Même si vous ne proposez pas de séances en présentiel, je vous recommande de vous positionner sur votre nom de métier + votre localité (la plus proche). 

Dans mon cas, je suis positionnée sur « consultant SEO Bordeaux » et « rédacteur web Bordeaux » alors que je n’habite plus à Bordeaux et surtout que je travaille principalement à distance. 

Il est plus facile de vous positionner d’abord en local puis d’élargir la zone que de vouloir vous positionner sur votre seul nom de métier (c’est juste impossible à votre échelle car trop concurrentiel).

C’est votre page d’accueil qui sera généralement à positionner sur le mot-clé « nom du métier + localité ». 

Le maillage interne

Pensez à faire des liens entre les pages de votre site. Sur chaque page, veillez à avoir au moins deux liens vers deux autres de vos pages ou articles de blog. 

Il peut s’agir de rediriger vers vos services ou vers votre page contact par exemple, ou encore vers un article de blog qui donne des précisions sur ce dont vous parlez ou évoque un sujet connexe.  

Les articles de blog pour vous positionner sur davantage de mots-clés

Le référencement naturel passe aussi et surtout par la nécessité de vous positionner sur le maximum de mots-clés connexes à votre activité, à ce que peut rechercher votre cible. 

Et pour ça, un simple site vitrine ne suffit pas. Avec votre page d’accueil, vos pages prestations, votre page à propos et votre page contact / prise de rendez-vous, vous ne pourrez vous positionner que sur une dizaine de mots-clés en moyenne. 

Il est indispensable de rédiger des articles de blog qui permettront de donner des conseils à votre cible et de répondre à ses questionnements. 

Si vous n’avez absolument aucune idée, je vous facilite la tâche. J’ai trouvé pour vous 97 idées d’articles de blog à écrire en tant que professionnel du bien-être. Et c’est gratuit 👇

Etape 5 : l’appel à un consultant SEO professionnel

C’est comme l’appel à un ami si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre référencement naturel, que vous n’en avez pas envie et que vous avez du budget à y consacrer (parce que c’est un budget, clairement). 

Le consultant SEO peut faire un état des lieux de votre site afin de savoir ce qu’il faut améliorer, puis vous donnera les préconisations pour qu’il soit bien optimisé. 

Il s’occupera pour vous de définir vos mots-clés, de rédiger vos pages (ou de les optimiser si vous les avez déjà rédigées) et/ou de définir votre stratégie éditoriale pour votre blog puis de rédiger vos articles.

Il s’assure également de l’efficacité des actions réalisées à l’aide d’un suivi. 

Bref, il est à vos côtés pour s’occuper de tout votre SEO de thérapeutes à votre place !