Comment créer et optimiser une page Google My Business ?

60 % des recherches Google sont effectuées à partir de smartphones. Mieux encore, 30 % des recherches sur mobile sont liées à un lieu et donc à une recherche de proximité et 88 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km et la plupart s’y sont rendus dans les 24 heures (source Alioze 2020) !

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Que vous avez tout intérêt à travailler votre référencement local, surtout si vous tenez une boutique ! C’est aussi ça le référencement naturel.

Et pour améliorer votre référencement local, rien de plus efficace que de créer et d’optimiser une fiche d’établissement Google My Business !

Voyons plutôt comment faire pas à pas !

Au sommaire :

1- Référencement local : qu’est-ce que c’est ?
2- Comment créer une fiche Google My Business ?
3- Comment optimiser votre fiche Google My Business ?
4- Les critères qui nuisent à votre référencement local

Référencement local : explications ! 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche de proximité comme « opticien à Toulouse » ou encore « opticien » tout court d’ailleurs, Google utilisa sa localisation géographique afin de proposer des résultats de recherche adaptés à son besoin par rapport à sa position.

Et ça, qu’il soit sur mobile ou sur ordinateur !

C’est l’occasion pour votre entreprise de bénéficier d’une visibilité inédite dans les résultats de recherche mais aussi sur Google Maps. Les deux sont liés donc si vous créez une fiche Google My Business, votre entreprise apparaîtra automatiquement sur Google Maps.

Comment créer une fiche Google My Business ? 

Comment créer une page Google My Business ?

Vous allez voir, ce n’est pas compliqué et ça peut vraiment aider votre référencement naturel local !

  • Rendez-vous sur le site Google My Business
  • Connectez-vous avec le compte Google de votre entreprise (si vous n’en avez pas, il faudra en créer un en vous inscrivant sur Gmail)
  • Remplissez le formulaire de création (adresse, activité, coordonnées, horaires d’ouverture…)
  • Et voilà !

Bon à savoir : il est possible que votre fiche d’établissement existe déjà (si vous êtes repreneur par exemple). Vous devrez alors revendiquer la propriété et Google contactera l’ancien propriétaire. 

Fin !

Non, je plaisante évidemment ! C’est facile mais pas non plus à ce point 😉 Il y a quelques astuces à savoir et à mettre en place pour tirer le maximum profit de votre fiche Google My Business (GMB pour les intimes).

Lire aussi : Pourquoi utiliser la balise strong en SEO ?

Comment optimiser votre fiche Google My Business ? 

Voici les différents critères à prendre en compte pour améliorer la puissance de votre fiche Google My Business et votre référencement local (vous l’avez compris, les deux sont intimement liés) :

  • La confirmation de l’emplacement de l’entreprise par le propriétaire : n’oubliez pas de le faire une fois que vous aurez entré l’adresse de votre établissement
  • Les mots-clés relatifs au produits ou au service cherché par l’internaute (requêtes) doivent être présents dans le nom de votre entreprise sur votre fiche. Par exemple, si vous êtes une pizzeria qui s’appelle Gino, précisez Pizzeria Gino ou Gino Pizza
  • La catégorie que vous choisissez : pas toujours facile d’opter entre une catégorie et une autre. N’hésitez pas à effectuer une veille en tapant les entreprises concurrentes de votre secteur dans Google. Vous pourrez voir quelle catégorie elles ont utilisé. Vous devriez alors vous positionner sur la même
  • Les horaires d’ouverture : n’oubliez pas de les renseigner et de les mettre à jour si elles changent ou s’il y a un jour férié (normalement GMB vous envoie un email dans ce cas-là)
  • L’url de votre site : renseignez l’url de votre site internet si vous en avez un. Plus il sera ancien, plus votre fiche Google My Business ressortira facilement. Sa popularité joue également un rôle dans votre référencement local (tout est lié en référencement web)
  • La description : écrivez une description claire, sans faute d’orthographe et avec des mots-clés si possible
  • De bonnes évaluations : des avis de 4/5 ou 5/5 sont préférables pour une bonne optimisation
  • Et des avis fréquents ! Incitez vos clients à vous laisser un avis régulièrement pour remonter dans les résultats de recherche. Vous pouvez par exemple leur laisser votre carte avec l’adresse où laisser leur avis ou leur envoyer un mail pour leur demander s’ils sont satisfaits de leur achat. Evidemment le nombre d’avis jouent aussi un rôle non seulement pour votre référencement mais aussi pour votre conversion : plus vous aurez d’avis positifs, plus les internautes seront rassurés de passer par vos produits ou services
  • Un bon taux de clic sur votre boutique en ligne ou le bouton « appeler » : là il s’agit d’un cercle vertueux ! Plus votre fiche est optimisée, plus vous aurez de bons taux de clics et plus votre fiche ressortira haut dans les pages de résultats de recherche Google.

Si vous vendez des services, vous pouvez également ajouter vos produits à votre fiche Google My Business. Avec une photo, le tarif du produit ou service et un lien pour en savoir plus ou acheter, c’est tout bénéf’ !

Produits Google My Business.
Mes produits sur ma page Google My Business.

Vous avez également la possibilité de publier des posts directement dans GMB. C’est utile à l’occasion du lancement d’un produit ou d’une offre par exemple ou lors de périodes de réduction pour attirer l’attention et améliorer votre SEO local. Vous pourrez y insérer des boutons d’appel à l’action comme « acheter », « découvrir le produit » ou « visiter le site ».

Les critères qui nuisent à votre référencement local

  • Une mauvaise correspondance nom/adresse/téléphone avec les autres informations présentes sur internet (réseaux sociaux et site internet) : attention, les informations doivent être les mêmes partout au risque de perdre l’internaute et un client potentiel !
  • La présence de plusieurs lieux dans GMB avec le même numéro de téléphone
  • Des mauvaises notes dans les avis : 1 ou 2/5
  • Un mauvais placement de l’établissement sur Google Maps
  • Un numéro de type 0 800 comme seul numéro de téléphone
  • Un bourrage de mots-clés, c’est-à-dire une accumulation non naturelle de mots-clés dans la fiche GMB.

A vous de jouer ! Vous savez maintenant quoi faire et ne pas faire pour optimiser votre fiche Google My Business !

Et n’hésitez pas à me contacter si vous éprouvez des difficultés dans la rédaction et l’optimisation de votre fiche GMB 😉

Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business ?

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *