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A quoi sert la balise strong en SEO ?

La balise strong correspond à la mise en gras d’un mot ou d’un ensemble de mots. Elle a deux utilités :

 

  • En SEO, elle permet aux robots de mieux comprendre un texte
  • En marketing, elle permet de mettre en avant certains mots du texte pour en faciliter la lecture rapide.

 

Comment met-on un texte en gras sur internet ?

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il est très facile de mettre un texte en gras. Vous pouvez :

 

  • Surligner votre texte et cliquer directement sur le bouton B (dans l’éditeur classique, dans l’éditeur Gutemberg et même dans Elementor)
Capture d'écran de la mise en gras sur l'éditeur classique de WordPress
Dans l'éditeur classique.
Capture d'écran de la mise en gras dans l'éditeur Gutemberg de WordPress.
Dans l'éditeur Gutemberg
  • Rédiger votre texte dans Word ou Doc, mettre les mots en gras sur ce document et copier-coller votre texte dans WordPress, la mise en forme sera conservée (tout comme le texte en italique, les liens hypertextes, les niveaux de titre ou le soulignement)
  • Utiliser le raccourci clavier après avoir surligné votre morceau de phrase :  CMD + B sur Mac ou CTRL + B sur PC
  • Utiliser le code HTML : le contenu entre la balise strong sera affiché en gras. Exemple : elle est <strong>belle et grande</strong> (belle et grande s’affiche en gras par défaut quand on utilise la balise d’ouverture <strong> et la balise de fermeture </strong> dans la partie texte de WordPress).

Quelles différences entre la balise b et la balise strong ?

Auparavant, on utilisait plutôt la balise <b> plutôt que <strong> pour afficher un texte en gras.

Les deux balises n’ont pas exactement la même finalité si on veut chipoter mais aujourd’hui, les deux fonctionnent de la même manière.

On vous recommandera plutôt d’utiliser la balise strong mais les deux seront interprétées de la même façon par les robots de Google. Il n’y a donc aucune différence en termes SEO.

Quel est le poids réel de la balise strong en référencement naturel ?

Dans son livre Le SEO en 500 questions, Olivier Andrieu revient sur des questions qu’on lui pose souvent sur le référencement naturel.

Pour la balise strong, il explique qu’en comparaison, « un mot mis en gras aura un poids intermédiaire, entre celui d’une balise h6 (plus fort) et celui d’un texte classique (moins fort) ».

Ainsi, la balise strong n’a pas un énorme poids au niveau SEO mais il est tout de même intéressant de l’utiliser pour faciliter la lecture des internautes et mettre en exergue des mots-clés et leurs synonymes.

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Les bonnes pratiques de la mise en gras

Utilisez la mise en gras avec parcimonie (on évite la suroptimisation). Dans la relecture de textes de rédacteurs avec lesquels je travaille, je vois encore parfois des paragraphes entiers mis en gras.

Cela perd alors tout son intérêt.

Le gras doit mettre en avant des mots-clés et leur champ sémantique et attirer l’oeil du visiteur. Si tout un paragraphe est mis en gras, cela ne fonctionne plus.

Evitez de mettre en gras systématiquement votre mot-clé. Cela peut être vu comme de la manipulation pour remonter dans les résultats de recherche et ça pourrait avoir l’effet inverse !

Evitez d’utiliser la balise strong dans les titres et sous-titres. Cela ne sert à rien : votre titre sera déjà mis en avant par la balise h1, h2 ou h3.

Et si vous avez besoin d’aide pour rédiger ou relire vos pages web ou vos articles de blog, je suis là 😉