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Faire du SEO en 2025, ça vaut vraiment le coup ?

Non, cet article n’est pas une façon déguisée de vous annoncer que je me reconvertis en éleveuse de chèvres naines pour faire des pulls en laine parce que ça ne vaut plus le coup de faire du SEO 😅

Tous les quatre matins, vous devez entendre des trucs comme :

  • Le blog est mort
  • La newsletter est has been
  • C’est la fin d’Instagram
  • Le SEO ne sert plus à rien

On s’habituerait presque à ces rengaines à la fin !

Alors, non. 

Rien de tout ça n’est mort et enterré.

Evidemment qu’en 2025, ça vaudra encore le coup de faire du SEO (et j’dis pas ça parce que c’est mon coeur de métier !)

Donc si c’est votre chantier 2025, vous avez bien raison de vous y intéresser.

(Moi perso, je vais arrêter d’être un cordonnier mal chaussé et je vais reprendre en main mon blog)

Comme pour tous les canaux de communication et de vente, l’essentiel est de s’adapter aux changements.

Pas de tout arrêter du jour au lendemain (ne faites pas comme moi 😅) !

En 2025, les règles de base du référencement naturel ne changent pas.

Faire du SEO en 2025 : un site bien optimisé !

On prend garde à :

  • avoir un site bien optimisé techniquement,
  • adapté aux mobiles (quand même, aujourd’hui, c’est presque has-been de dire ça)
  • mais surtout rapide !

Des pages et articles pour sa cible !

On rédige avant tout en pensant à sa cible et on écrit pas pour juste “faire du SEO” parce que ça clairement, ça ne fonctionnera plus !

Plus que jamais, la réflexion stratégique sera de mise pour proposer du contenu qui intéresse votre cible et est différent de vos concurrents.

La concurrence, toujours importante pour le SEO en 2025 ?

On regarde toujours ce que font les concurrents, pas pour faire la même chose mais plutôt pour faire tout le contraire (ou presque).

On apporte un angle différent, son propre point de vue, on fait une étude de cas, on ajoute une vidéo ou un épisode de podcast… (et ça, ChatGPT le fera pas, j’dis ça, j’dis rien).

L'optimisation de vos contenus

On regarde les contenus qui fonctionnent et on les met à jour pour qu’ils nous rapportent encore plus de trafic (ben oui, parce que le SEO ça dure plus longtemps qu’un post publié sur les réseaux sociaux).

Vous pouvez vous appuyer sur des articles rédigés il y a 2, 3, 5 ou 10 ans, à condition d’y jeter un oeil de temps en temps !

Plus que jamais : l'EEAT

Soignez : 

  • L’Expérience de l’auteur du contenu
  • L’Expertise, toujours de l’auteur du contenu
  • L’Autorité (vive les backlinks, n’en déplaise à certains)
  • La Fiabilité (Trust) : pensez aux avis 

 

Je vous recommande de prévoir une boîte en bas des articles rédigés pour donner une courte biographie de l’auteur. 

Si vous êtes plusieurs à rédiger, chaque auteur devra avoir une page avec des informations détaillées sur son expérience et son expertise sur le sujet traité. 

Ça peut aussi vous intéresser : Acceptez de vous tromper en référencement naturel !

Faire du SEO en 2025 : un point noir au tableau

Seul point un peu “noir” au tableau : les changements potentiels qu’amènent 2025 en terme d’affichage dans les résultats de recherche.

Je vous explique : aux Etats-Unis, Google déploie la SGE pour Search Generative Experience.

Quésako ce truc encore ?

Il s’agit d’un bandeau qui s’affichera au-dessus des résultats de recherche actuels et générera une réponse rapide pour les utilisateurs basée sur l’IA (si vous voulez voir à quoi ça ressemble, allez par là).

Pour l’instant, difficile de connaître l’impact réel que cette nouveauté aura mais plusieurs scénarios sont dressés, comme toujours du plus optimiste “ça ne changera rien” au plus pessimiste “on est dans la merde”.

Comme bien souvent, on sera probablement sur un entre-deux mais comme on n’est sûr de rien pour l’instant, on ne va pas tirer des plans sur la comète ! 

Comme toujours, mon credo c’est “nul besoin de vous affoler à ce jour, restez juste au fait de ce changement et surveillez”.