Accueil » Blog » Je comprends pas, Yoast SEO est au vert mais j’ai pas de visiteurs sur mon site !

Je comprends pas, Yoast SEO est au vert mais j’ai pas de visiteurs sur mon site !

Vous avez tout bien fait : Yoast a un joli smiley vert sur absolument tous les critères. 

Pourtant, vous constatez que votre site est invisible. 

Le SEO, ça ne marche pas, on dirait !

Ah mon petit triton doré (me demandez pas, je sais pas d’où vient ce surnom !) !

C’est le problème de notre société actuelle (oula dans quoi je m’embarque moi !).

On veut des outils faciles pour savoir si ce qu’on fait est bien :

  • Le nutriscore avec une couleur au supermarché.
  • Le score Yuka pour savoir si ce qu’on mange a une bonne note.
  • Le score INCI Beauty pour être sûre de pas s’empoisonner en mettant sa crème anti-rides.

 

Je ne vous juge pas, j’utilise moi-même ces indicateurs !

Alors quand on vous dit qu’en SEO, il existe un indicateur avec un bonhomme qui sourit en vert quand vous faites tout bien, vous vous dites “chouette, je vais pouvoir tout faire moi-même !”

Mais regardez bien les mots que j’ai utilisé :

  • Outils
  • Indicateur.

Yoast SEO est un outil, un indicateur, il n’a pas la science infuse…

Je vais remettre le couvert avec mes petites définitions issues du Larousse, parce que c’est bien de revenir aux sources pour bien comprendre de quoi il s’agit :

  • Un outil : “élément d’une activité qui n’est qu’un moyen, un instrument”
  • Un indicateur : “appareil, instrument servant à fournir des indications, des renseignements sur la valeur d’une grandeur”

 

Une spatule est un outil ou plutôt un ustensile pour faire la cuisine. Vous ne vous attendez pas pour autant à ce qu’elle vous fasse votre plat toute seule comme une grande ?

Même Monsieur Cuisine, ça reste un outil, il faut quand même que vous fassiez quelque chose pour qu’il prépare votre plat du soir. 

La jauge d’essence est un indicateur et vous devez quand même aller à la station essence pour remplir le réservoir de votre voiture ! (ce serait pas mal si ce n’était pas le cas, tiens !)

Vous voyez où je veux en venir ?

Yoast SEO est un outil qui vous donne des indications sur ce qui est mieux de faire ou non.

Mais d’un : il n’a pas la science infuse.

De deux : il est imparfait comme tous les outils puisqu’il fait la moyenne de différents critères pour vous donner une tête vert, orange ou rouge.

De trois : c’est un outil, un robot programmé qui ne réfléchit pas

Quels problèmes pouvez-vous avoir malgré un Yoast SEO au vert ?

Si Yoast SEO est au vert mais que vous n’avez pas de résultats, il peut y avoir de multiples problèmes à résoudre sur votre site :

  • Vos pages ne sont pas indexées (donc Google ne les voit pas, il ne peut pas les classer et les proposer à un internaute)
  • Vous n’avez pas de vraie stratégie éditoriale et vos articles ne répondent pas aux attentes de votre cible
  • Votre site est mal construit techniquement (je vous conseille de faire un audit SEO pour en avoir le coeur net !)
  • Vous visez des mots-clés trop concurrentiels
  • Etc.

 

Servez-vous de Yoast pour ce qu’il est : un OUTIL mais ne le suivez pas aveuglément et adaptez en fonction de ce qui fait de vous un humain (des fois il débloque ou vous demande de faire choses contre-productives en SEO).

Parfois, je laisse Yoast SEO en orange (oula !) parce que j’estime que ce qu’il me conseille est faux ou inutile ou qu’il n’a pas compris que j’avais bien mis le mot-clé en ajoutant un déterminant pour que ce soit compréhensible, cet imbécile.

Là, vous saurez ce qu’il en est, quels sont les problèmes et comment les résoudre pour repartir sur des bases saines et solides !

Je vous laisse, je dois aller vérifier si l’huile pour le corps que j’ai acheté a une bonne note sur INCI !