Ou pourquoi votre site ne convertit pas ?
Je vous détaille 7 erreurs (et mes solutions testées en près de 10 ans de SEO).
AVANT
Votre site est une vitrine… mais personne ne passe devant
Vous parlez de VOUS… alors que vos clients cherchent des solutions
Vos visiteurs ne savent pas QUOI FAIRE (et partent chez la concurrence)
Votre site fait peur (et ce n’est pas à cause du design)
Vous visez les mauvais mots-clés (et Google vous ignore)
Vous avez abandonné le SEO… et vos concurrents vous ont doublé
Vous misez tout sur le SEO… et ignorez une grosse partie de vos clients potentiels
APRES
Vous ajoutez une page par service et des articles « problème client »
Vous parlez de vos clients (oui, même sur votre page à propos)
Vous avez ajouté des liens internes et des appels à l’action pour guider vos visiteurs
Vous avez ajouté les mentions légales, une page à propos, des témoignages et une page FAQ
Vous utilisez des mots-clés longue traîne précis et ciblés
Vous mettez à jour votre site régulièrement, vous vérifiez les liens morts et vos statistiques
Vous utilisez votre site mais aussi un réseau social et votre newsletter.
Ou pourquoi votre site ne convertit pas ?
Je vous détaille 7 erreurs (et mes solutions testées en près de 10 ans de SEO).
C’est mon plaidoyer contre le site vitrine, j’avoue !
Le site « vitrine », c’est une formulation que je déteste
On n’est pas dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, les clients ne vont pas « passer devant votre site vitrine » et se dire « tiens c’est sympa ce qu’il y a, j’ai envie d’essayer ! »
Sur internet, il faut un peu plus qu’une simple vitrine pour réussir à attirer les clients.
Parce que vu le prix que coûte un site bien réalisé techniquement, il vaut mieux que vous puissiez le rentabiliser et donc qu’il travaille pour vous ramener des personnes intéressées par ce que vous vendez.
Alors, pourquoi votre site ne vous ramène pas de clients ?
- Google ne voit même pas votre site et ne connaît donc pas son existence
- Vous cherchez uniquement à vendre (et donc vous être trop « forceur »)
- Vos visiteurs ne savent pas quoi faire sur vos pages
- Votre site ne rassure pas vos visiteurs
- Vous n’avez pas pris en compte l’intention de recherche des internautes
- Vous vous êtes reposé sur vos lauriers et vos concurrents vous ont dépassé
- Vous n’utilisez QUE le SEO.
Votre site est un fantôme pour Google
Il est conçu uniquement pour présenter votre activité, le vrai site « vitrine » donc !
Avec parfois une seule page regroupant toutes les informations (ma hantise de consultante SEO et ça devrait aussi être la vôtre 😅 tant c’est inefficace pour se positionner sur Google).
Franchement si vous voulez faire peur à un consultant SEO, faites un site one page 😅
Comment savoir si Google vous voit (ou vous ignore royalement) ?
Faites le test :
- Tapez « site:votresite.com » sur Google : des résultats s’affichent ? C’est déjà ça, ça veut dire que vos pages « existent » quelque part.
- Cherchez « votre activité + votre ville » : êtes-vous dans les 3 premiers ? Non ? Dans la première page ? Non ? Dans la 2e ? Bon, il va falloir optimiser tout ça mais vous existez quelque part.
2 solutions rapides pour sortir de l’ombre (sans être consultant SEO)
Commencez par soumettre le sitemap de votre site via Google Search Console (ou vérifiez qu’il y soit bien).
Tapez https://nomdevotresite.fr/sitemap.xml
Ça peut aussi être /sitemap_index.xml notamment si le sitemap a été généré par Yoast SEO.
Rendez-vous dans Google Search Console et dans la barre latérale gauche dans sitemaps. Vous n’avez plus qu’à ajouter /sitemap.xml ou /sitemap.index.xml et à envoyer.
Je vous parle une autre langue ? Vous n’avez pas Google Search Console ?
La deuxième chose à faire c’est de commencer votre blog ou de le reprendre.
Ajoutez 1 article « question fréquente » comme par exemple « Combien coûte [votre service] à [ville] ? »
Vous devriez voir votre site apparaître dans Google après ça.
Votre site est conçu uniquement pour vendre (donc il ne vend pas)
Votre site est élaboré uniquement pour vendre vos produits et services.
C’est tellement forceur que ça donne pas envie. C’est comme si quelqu’un arrivait dans la rue et vous disait « tu veux te marier avec moi ? » en vous suivant… Gênant…
Surtout : vous ne visez QUE les personnes sachant déjà exactement qu’elles veulent acheter le produit ou le service que vous vendez.
Vous avez intérêt à être une marque connue pour que ça fonctionne.
Et spoiler alert : même les marques hyper connues n’adoptent pas cette stratégie.
Mon conseil : faites un tour sur Google Keyword Planner. Entrez votre mot-clé principal et piochez dans les mots-clés connexes pour commencer à rédiger des pages ou des articles plus informationnels.
Vos visiteurs n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire
Votre site est bien positionné sur de nombreux mots-clés avec une partie blog notamment, mais il n’y a aucun appel à l’action.
Votre visiteur ne sait pas qu’il peut acheter ce dont vous parlez sur votre site.
Il trouve l’information facilement mais va acheter chez un concurrent, c’est quand même ballot…
Regardez où cliquent vraiment vos visiteurs
Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Hotjar ou Microsoft Clarity (extension à installer sur WordPress) pour voir ce qu’on appelle le heatmap (ou carte thermique) et savoir où cliquent vos visiteurs.
Il y a de grande chance pour que ce ne soit pas où vous pensez !
3 idées d’appels à l’action qui fonctionnent
Votre visiteur doit savoir quoi faire lorsqu’il arrive sur votre page. L’idée d’un appel à l’action ou call to action (CTA en anglais), c’est d’être le plus clair possible sur ce qu’on obtient derrière.
Evitez les « en savoir plus » ou « cliquez ici ».
Un appel à l’action est plutôt composé d’un verbe d’action et d’un bénéfice clair pour le visiteur.
Essayez plutôt :
- Téléchargez ce guide gratuit pour [résoudre un problème] (ressource gratuite en échange d’une adresse email)
- Recevez des conseils gratuits chaque semaine pour [résoudre un problème] (inscription à la newsletter)
- Prenez rendez-vous pour obtenir un devis gratuit (premier échange client)
Votre site fait peur (et ce n’est pas qu’à cause du design)
Votre site est :
- vieillot avec un design digne des forums des années 90,
- mal réalisé techniquement,
- il n’y a pas de mentions légales,
- ni de CGV,
- ni de politique de confidentialité…
Ça sent l’arnaque donc personne n’achète !
Même avec le meilleur SEO au monde, laissez-moi vous dire ça ne fonctionnera pas.
La checklist pour rassurer vos visiteurs
✅ Une page mentions légales
✅ Une page politique de confidentialité
✅ Une page conditions générales de vente si vous vendez en ligne
✅ Une page à propos avec une photo de vous et de votre équipe le cas échéant
✅ Des témoignages client authentiques (intégrés depuis TrustPilot ou votre fiche d’établissement Google / des vidéos témoignages – encore mieux)
✅ Une page FAQ qui désamorce les objections courantes
Le détail qui tue… vos prises de contact
Vous avez mis en place un formulaire pour vous contacter. C’est super ! Mais prenez garde à ne pas demander trop d’éléments.
Contentez-vous du minimum :
Nom, prénom
Adresse email
Objet à choix multiple pour savoir pourquoi on vous contacte
Et c’est tout !
Devoir renseigner son adresse postale, son numéro de téléphone, son groupe sanguin et la note qu’on a eu au bac (j’exagère à peine), ça fait fuir, c’est tout.
Pensez à programmer un message automatique pour signifier la bonne réception du mail.
L’autre option, c’est de proposer une prise de rendez-vous automatique via Calendly. Simple, efficace et le visiteur choisit directement de bloquer un créneau.
Perso, je ne suis pas fan pour mon organisation, mais côté client, c’est quand même cool !
Vous n’avez pas ciblé la bonne intention de recherche (ou vous n’en tenez pas compte)
Vous voulez vendre à tout prix alors que le mot-clé visé est recherché pour avoir une information.
Ou au contraire vous écrivez un article de blog alors que le visiteur veut passer à l’achat rapidement.
L’intention de recherche est un élément primordial à prendre en compte.
C’est connaître l’intention derrière la recherche de l’internaute :
🧐 Veut-il une simple information ?
🧐 A-t-il besoin de comparer les offres avant de se décider ?
🧐 Est-il décidé à passer à l’achat et sait-il déjà de quoi il a besoin ?
🧐 Cherche-t-il un service ou un produit près de chez lui ?
Comment connaître l’intention de recherche sur un mot-clé ?
Vous pouvez facilement connaître l’intention de recherche en tapant le mot-clé dans Google et en regardant la première page de résultats :
- si les résultats sont des fiches produits alors l’intention est de passer à l’achat directement
- si les résultats sont des articles de blog principalement, alors l’intention est d’obtenir une information
- si les résultats sont principalement des comparateurs, alors l’intention est de comparer les produits avant de passer à l’achat
- si vous tombez sur des services ou des produits géolocalisés, alors la personne a besoin d’un prestataire physique.
Une fois que vous connaissez l’intention de recherche, rédigez ou optimisez en fonction !
Et maintenant, on en fait quoi de l’intention de recherche ?
On adapte sa page à cette dernière !
Si sur la page de résultats, vous avez de nombreuses vidéos et des comparateurs sur un produit, rédigez une page qui compare deux ou plusieurs produits similaires et n’oubliez pas d’ajouter une vidéo.
Si au contraire, les résultats sont principalement des articles de blog, ne cherchez pas midi à quatorze heures et rédigez un article de blog (en cherchant un angle unique pour passer devant vos concurrents).
Vous avez laissé de côté le SEO et vos concurrents vous ont dépassé !
Vous vous êtes laissé dépasser par vos concurrents qui ont mis le paquet sur un site moderne, ergonomique et bien positionné en termes de référencement naturel.
Vous aviez travaillé le référencement naturel mais vous l’avez laissé de côté parce que vous aviez réussi à ben vous positionner sur vos mots-clés visés, même les plus concurrentiels (à l’époque).
C’est ce qui est arrivé à ApoteoSurprise, site spécialisé dans l’organisation de demandes en mariage extraordinaires. Quand il s’est lancé, il était premier sur ses mots-clés principaux et il a en plus bénéficié d’une belle visibilité dans les médias.
Le problème, c’est qu’il s’est reposé sur ses lauriers. Contrairement à ses concurrents qui sont arrivés plus tard : site plus moderne, référencement naturel bien travaillé, présence sur les réseaux sociaux…
Le SEO est un travail pérenne… mais attention quand même à garer un oeil dessus et à continuer votre travail. Sans suivi, ni mises à jour, vous pouvez vite retomber en bas des résultats.
Comment espionner (légalement) vos concurrents pour ne pas vous laisser dépasser ?
Des outils vous permettent de voir sur quels mots-clés vos concurrents sont bien positionnés.
Mes préférés restent SEMrush et HaloScan (bon, forcément, ce sont des outils payants et ce n’est pas à la portée de tout le monde).
HaloScan propose néanmoins une version gratuite qui peut suffire pour débuter.
Le SEO demande de l’entretien (comme un jardin, sinon ça devient la jungle !)
Pensez à mettre à jour vos pages et articles au moins une fois par an en vérifiant leurs performances, en modifiant la structure des pages, le contenu, les liens…
Vérifiez les liens morts une fois tous les 6 mois avec Screaming Frog par exemple.
Ajoutez un nouveau contenu par mois (même court).
Vous misez tout sur le seo
Vous ne misez QUE sur le référencement naturel.
Mais laissez-moi rétablir la vérité : le SEO ne suffit pas !
Je dirai même que ce n’est pas par ça qu’il faut commencer 😉
N’oubliez pas de parler de vous, de vos produits, de vos services autour de vous pour commencer et de vous servir des réseaux locaux AVANT même de créer un site.
Je vous partage un post Instagram de Marine Alari, CEO des Petits Preneurs, coworking crèche, à l’aube de l’ouverture de son 2e lieu :
Les 3 piliers de la visibilité
Le SEO vous amène du trafic organique.
Les réseaux sociaux vous amènent de la preuve sociale et du trafic rapide. Ils vous permettent aussi de travailler votre personal branding. Mais en plus, ils sont pris en compte dans les critères de Google pour mesurer notamment votre expertise et votre popularité.
Et au-delà de ça, je vous conseille de travailler votre newsletter : on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier pour obtenir de bons résultats à long terme.
Le combo gagnant : SEO + 1 réseau social + 1 outil d’emailing (même avec 0 budget)
Publiez un article par mois sur votre site (et mettez à jour vos pages régulièrement).
Publiez sur un réseau social 3 fois par semaine (ou soyez présent en story chaque jour). Mon conseil : LinkedIn en B2B et Instagram en B2C.
Envoyez 2 newsletters par mois (ou 1 a minima). Brevo est gratuit jusqu’à 300 envois par jour.
Et pas besoin de réinventer la roue à chaque fois ! Créez un contenu et réutilisez-le pour vos autres canaux. Vous trouverez plein de conseils dans l’épisode de podcast ci-dessous :
Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vendre avec votre site mais je vous ai présenté les plus courantes !
Si vous avez un de ces problèmes et que vous avez besoin d’aide pour le régler, je suis disponible, expliquez-le moi après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous.