Demandez des corrections à votre rédacteur web sans crainte !

Avoir peur de vexer part d’une bonne intention et demander des corrections peut vous donner l’impression que votre rédacteur web pensera que vous lui dites ni plus ni moins « vous êtes nul ».

Mais détrompez-vous ! Savoir dire ce qui va et ne va pas est essentiel quand on travaille avec un prestataire. Je vais vous expliquer pourquoi et vous donner des astuces pour exprimer facilement ce que vous souhaitez.

Les corrections font partie du métier du rédacteur web

C’est d’ailleurs compris dans le tarif. Peut-être que lors de la signature du devis, vous avez pu lire « 2 aller-retour compris » (au-delà, il y aura un supplément tarifaire) ou encore comme je le fais souvent, le rédacteur travaille peut-être de manière agile en vous faisant valider d’abord le plan et les idées avant d’entamer la rédaction.

Les corrections font partie intégrante du travail du rédacteur web. Il en est conscient. Et dites-vous bien que même s’il met du coeur à l’ouvrage et donne le meilleur de lui-même, la rédaction web reste son métier. Ce n’est pas lui à proprement parler que vous remettez en question.

Car même en rédigeant le meilleur briefing du monde, il se peut que vous ayez quelques éléments à corriger, notamment si votre secteur d’activité est très particulier et les recherches du rédacteur difficiles. Il peut se tromper sur des chiffres ou ne pas employer le mot de vocabulaire approprié pour un terme en particulier.

Il ne s’agit pas de réécrire toute la page ou l’article, simplement d’apporter des éléments supplémentaires permettant de rendre le travail du rédacteur plus en phase avec ce que vous désirez.

Il faut que les textes du rédacteur web vous correspondent parfaitement

Comme lorsque vous enfilez un pantalon ou une robe. Vous aimez la coupe, la couleur, les motifs mais il y a deux ou trois ajustements à faire au niveau de la taille ou de la longueur pour que le vêtement tombe parfaitement. Vous n’allez pas dire « tant pis, je le porterai comme ça même si j’ai l’air d’un sac ! »

Avec le texte du rédacteur, c’est pareil !

Qu’il s’agisse de vos pages de site internet, d’une page de vente, d’un article ou d’une newsletter, le texte doit faire écho à vos valeurs, vos objectifs et vos envies. Vous devez pouvoir vous regarder dans la glace dire : « c’est parfait, je m’y retrouve entièrement ! »

Cela doit résonner, presque comme si le texte émanait de vous, comme si le rédacteur web avait retranscrit parfaitement ce que vous souhaitez partager à vos prospects et clients sans que vous ne sachiez comment l’exprimer.

De mon côté, si vos corrections ne me semblent pas pertinentes pour votre communication, je vous en ferai part mais sachez que vous aurez toujours le dernier mot.

Mes conseils pour travailler au mieux avec un rédacteur web

Comment demander des correction à un rédacteur web ?
Travaillez main dans la main avec votre rédacteur web !

Demandez des corrections n’est pas forcément simple. Alors pour éviter d’en passer par là, plusieurs choses sont indispensables :

  • Vous devez être au clair avec votre persona, vos objectifs de communication, votre branding de marque, votre stratégie marketing, votre offre et vos tarifs avant même de penser à faire appel à un rédacteur web. Si ce n’est pas clair pour vous, ça ne le sera pas pour votre prestataire et vous ne serez jamais satisfait de son travail, peu importe le nombre de corrections que vous lui demanderez. Le rédacteur pourra vous aider éventuellement à définir votre persona et votre stratégie si vous lui demandez (et s’il a des connaissances approfondies en marketing), sinon faites appel à un spécialiste pour vous aider,
  • Le brief du rédacteur web est indispensable. Si vous ne donnez aucune information à votre prestataire, il ne pourra pas vous fournir un travail en adéquation avec ce que vous voulez (il n’est pas devin ^^). Bien sûr, si vous ne proposez pas de briefing, il vous posera des questions. Répondez-y et ne voyez pas ça comme une perte de temps, cela vous en fera au contraire gagner beaucoup,
  • Communiquez régulièrement, travaillez main dans la main avec votre rédacteur web et répondez à ses questions rapidement s’il en a.

Si malgré tout, il y a des corrections à apporter au texte, faites-lui un seul mail avec toutes vos remarques : cela lui fera gagner du temps et évitera que certaines corrections se perdent en route.

Vous pouvez aussi ajouter des commentaires sur les textes en fichier Word ou en Google Doc. Ne faites pas les corrections vous-même directement dans le corps du texte. Encore une fois, le rédacteur risque de perdre beaucoup de temps à trouver les corrections et pourra en louper.

Bien sûr, cela va de soi mais soyez courtois. Tout va bien se passer 😉

Demandez des corrections à votre rédacteur sans crainte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *