Le guide pour collaborer avec un rédacteur web freelance

C’est la première fois et vous auriez bien besoin de savoir comment réussir votre collaboration avec un rédacteur web !

Collaborer avec un freelance, cela peut sembler évident pour certains, pourtant, il y a quelques règles à respecter et quelques écueils à éviter pour que tout se passe bien.

Que vous soyez entrepreneur ou salarié d’une entreprise, vous avez tout intérêt à ce que le partenariat se passe au mieux. Voici quelques conseils pour nouer une relation de confiance avec votre rédacteur ou rédactrice web freelance !

La différence entre le prestataire et le freelance en rédaction web

Je n’ai pas choisi le mot « collaboration » par hasard. Un rédacteur freelance n’est pas un simple prestataire de services auquel vous pourriez faire appel comme à un chauffeur de taxi ou un service de livraison.

Travailler avec un freelance, qu’il soit photographe, graphiste, développeur ou rédacteur web, c’est créer une véritable relation professionnelle de confiance.

Le travailleur indépendant personnalise sa prestation en fonction de votre situation. Voyez le freelance comme un collaborateur le temps d’une mission qu’elle soit courte ou longue. Expliquez-lui le fonctionnement de votre entreprise,  présentez-le aux personnes avec qui il travaillera et donnez-lui toutes les coordonnées nécessaires pour faciliter les échanges.

Plus vous lui donnerez d’informations et plus vous travaillerez main dans la main avec lui, plus le freelance pourra vous fournir un service de qualité.

Car un rédacteur web peut faire bien plus pour vous que simplement rédiger du contenu de qualité pour vos pages web en s’adaptant à votre style rédactionnel.

  • Il peut être force de proposition et vous aider à construire votre ligne éditoriale.
  • Il peut vous donner des conseils sur la meilleure stratégie éditoriale à adopter au global.
  • Il peut aussi vous aider à faire passer votre site internet à la vitesse supérieure en rédigeant des contenus copywrités pour convertir plus facilement votre cible.
  • S’il a des compétences de consultant SEO en plus, il peut vous conseiller sur le référencement naturel de votre site pour mettre en place la meilleure stratégie possible.

Il y a deux écueils à éviter pour que la collaboration avec un rédacteur web se passe au mieux :

  • Le considérer comme votre employé et décider unilatéralement des modalités de la collaboration, en gros lui donner des ordres,
  • A contrario, être frileux à lui donner des informations par peur qu’il ne divulgue des projets top secrets à vos concurrents.

En un mot : le rédacteur web travaille avec vous dans la réalisation de votre projet et non pour vous.

Si vous avez des craintes concernant la concurrence, je vous conseille de faire signer une clause de non concurrence au freelance. Vous serez alors protégé légalement si le freelance décide d’utiliser ses connaissances sur votre entreprise pour aller voir un de vos concurrents. 

Les bonnes pratiques pour collaborer avec un freelance

Comment collaborer avec un freelance ?
Ne faites pas ça ^^ (source : Les Clients)

Pour collaborer au mieux avec un rédacteur web freelance, il y a quelques règles simples à connaître. En les appliquant, vous verrez que la mission se déroulera comme sur des roulettes !

  • Respectez l’emploi du temps du freelance : non, un travailleur indépendant n’est pas disponible à toute heure du jour et de la nuit. Comportez-vous avec lui de la même manière qu’avec un de vos collaborateurs. Si vous lui envoyez un mail un dimanche à 21h, ne vous attendez pas à recevoir une réponse avant le lendemain. Le droit à la déconnexion s’appliquer tout comme pour vos collaborateurs.
  • Prenez le temps de connaître le freelance : il n’est pas un simple prestataire mais rejoint votre entreprise pour un projet auquel il croit pendant quelques semaines, mois ou années. La moindre des choses est de prendre le temps de l’intégrer correctement au projet pour travailler en co-création.
  • Rédigez un briefing précis ou une fiche de mission : s’il n’est pas complet, prenez le temps de le co-construire avec le freelance avant de lancer une mission. Vous gagnerez un temps précieux, des incompréhensions certaines et éviterez que des tensions ne se créent inutilement.
  • Définissez les modalités de la mission avec le freelance : pour travailler avec vous, le rédacteur web a besoin de connaître vos deadlines. Il fera en sorte de répondre à vos urgences en fonction de son emploi du temps. Soyez flexible : le freelance a d’autres missions et ne pourra pas vous répondre à la moindre sollicitation. De mon côté, je filtre systématiquement les appels. Quand je suis en plein milieu du processus de rédaction, j’ai besoin d’être concentrée à 100 %. Mieux vaut laisser un message et je vous rappellerai au moment opportun pour moi. Ou encore plus simple : envoyez-moi un mail et convenons d’un rendez-vous téléphonique.
  • Respectez votre part du contrat : donnez les informations nécessaires en temps voulu sans quoi le rédacteur web ne pourra pas avancer sur la mission et payez le freelance à la date convenue. Un acompte est souvent demandé au début de la mission pour sceller le partenariat et instaurer un climat de confiance des deux côtés. Soyez réglo si vous voulez qu’on le soit en retour ^^
  • Communiquez : si un changement se produit de votre côté, informez-en le freelance au plus vite.

Vous êtes satisfait ? Donnez un coup de pouce au freelance

Vous avez trouvé un rédacteur web à la hauteur, qui comprend parfaitement vos enjeux et fait un excellent travail ?

Recommandez-le autour de vous !

Rassurez-vous, votre perle rare aura toujours du temps à vous consacrer et vous sera en plus reconnaissant de lui ouvrir les portes de votre réseau. C’est la voie royale vers une relation privilégiée avec votre freelance qui vous chouchoutera.

N’hésitez pas à lui laisser une recommandation sur LinkedIn, sur Google My Business ou sur sa page Facebook afin de montrer votre satisfaction.

Vous pouvez également le suivre sur les réseaux sociaux pour renforcer la proximité entre votre entreprise et lui.

Réussissez votre collaboration avec un freelance !

Les trois erreurs à éviter si vous souhaitez collaborer avec un freelance

Erreur #1 : croire que flexibilité = disponibilité à la vie, à la mort

C’est indéniable, dans les avantages à recruter un freelance, on retrouve la flexibilité. Un rédacteur web, un graphiste ou un développeur web essaiera de s’adapter à votre projet au mieux et sera souvent plus flexible en termes d’horaires.

Cependant.

  • Il ne faut pas faire de généralités : beaucoup de freelances ont une journée de travail similaire à des employés de bureau, de 9 h à 18 h grosso modo du lundi au vendredi. Certains aiment travailler en soirée, d’autres tôt le matin. Il existe autant de façons de gérer son emploi du temps que de personnes !
  • Flexibilité ne veut pas dire disponibilité 24h/24 et 7j/7 : n’appelez pas votre rédacteur web après 19 h sauf s’il vous l’a explicitement proposé. Ni le samedi. Ni le dimanche. Envoyez un mail. C’est bien les mails. Il n’y a pas d’urgence de vie ou de mort, donc ça peut attendre quelques heures ou quelques jours.
  • Il a le droit de prendre des jours off et des congés et n’est pas forcé d’être disponible pendant ces périodes. Tout comme les salariés. Encore une fois, ne le dérangez pas pendant ses congés ni par téléphone, ni par SMS, à part s’il vous a explicitement autorisé à le faire. Lui aussi a droit à la déconnexion.
  • Ce n’est pas votre employé : il n’est pas obligé de venir travailler dans vos locaux. Vous n’avez pas à surveiller son travail (et soit dit en passant, cette méthode de management est dépassé, faites un peu confiance à vos collaborateurs ^^).
  • Scoop : il a d’autres clients que vous et probablement une vie à côté de son travail. Une famille, des amis, des loisirs. Oui, c’est incroyable, je sais. Un peu comme lorsque vous croisiez votre professeur des écoles au supermarché quand vous étiez enfant et que vous trouviez absolument bluffant qu’il ou elle soit en dehors de l’école !

Je me montre très disponible par mail mais comme avec n’importe quel autre professionnel, si vous avez besoin de parler de votre projet par téléphone, il faudra prendre rendez-vous 😁

Bon, pour cette erreur #1, on est davantage sur une règle de savoir-vivre et certains d’entre vous ne comprendront même pas pourquoi j’y fais allusion. Mais je vous assure que les clients qui abusent, ça existe…

Erreur #2 : penser que le prix d’un freelance est négociable

Je ne sais pas d’où vient ce marchandage incessant. Travailler avec un freelance, ce n’est pas faire son marché au souk.

Alors, avant de faire appel à un freelance pour n’importe quelle tâche, renseignez-vous sur les prix pratiqués. Les tarifs journaliers, horaires ou à l’article ne sont pas fixés au hasard ou à la tête du client et sont réfléchis par le freelance.

J’entends bien qu’un tarif journalier affiché à 400 € peut faire frémir 😱mais remettez-le en perspective :

  • Un freelance ne travaillera sur votre projet que sur une courte durée. Si c’est un rédacteur web, cela peut être du long terme mais ça ne veut pas dire qu’il vous facturera 20 journées dans le mois ! Vous aurez peut-être une demi-journée ou une journée facturée.
  • Vous n’avez aucune charge à payer : pas de charges sociales et patronales, pas de congés payés, pas de primes… Tout est inclus dans le tarif que vous affiche le freelance. C’est quand même bien plus économique que si vous engagiez quelqu’un même à mi-temps.
  • Le freelance, en revanche, a des charges. Quand il affiche un taux horaire à 50 €, il ne touche réellement que 37,80 €. Et encore, je ne compte pas ce qu’il met de côté pour ses congés mais uniquement les charges de notre cher URSSAF…

Vous ne négociez pas le tarif de votre baguette de pain, de votre électricien ou des chaussures que vous achetez, si ? Alors, cessez de négocier sans arrêt les prix annoncés par les indépendants en leur demandant de faire un effort 🤑

La solution pour espérer parvenir à un compromis : annoncez votre budget dès le début. Le freelance pourra tout de suite vous dire ce qu’il peut faire à ce tarif. Si votre budget est trop bas, vous pouvez toujours demander à des freelances offshore de réaliser la mission. Avec le niveau de qualité qui va avec.

Erreur #3 : imaginer que vous pouvez y aller en freestyle

Ben quoi ? Dans freelance, il y a free et dans freestyle aussi ! 

Alors oui mais non.

Si vous décidez de travailler avec un indépendant, il faudra suivre des règles. Le contrat n’est pas obligatoire mais pour une mission long terme, le freelance pourra vous demander d’en signer un. C’est un moyen d’assurer à la fois au freelance et à l’entreprise qu’ils vont collaborer ensemble pendant 6 mois ou un an au minimum.

Généralement, un contrat oral suffit avec un récapitulatif par mail et une signature du devis.

Lorsque vous collaborez avec un indépendant, vous vous engagez à respecter ses conditions générales de vente (que vous pouvez lui demander à tout moment ou qui sont affichées en bas du devis et de la facture).

Les deux parties restent indépendantes pendant toute la durée de la mission. Il n’y a aucun lien d’autorité ou de subordination entre l’une et l’autre.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu'on collabore avec un freelance ?
Le freelance n’est pas votre salarié !

En fonction de la prestation, vous pouvez demander au freelance d’ajouter une clause de non concurrence ou une clause de confidentialité. Le freelance de son côté pourra intégrer une clause de propriété intellectuelle s’il cède ses droits sur les oeuvres créées de manière définitive ou non (par exemple pour les photographes).

Vous vous engagez à payer le freelance à réception de la facture (ou dans le délai qu’il vous accorde).

Ne travaillez pas avec une personne non déclarée ! Vérifiez que le freelance possède bien un numéro de Siret (sur Société.com par exemple) et un numéro de TVA intracommunautaire le cas échéant.

Vous devez également respecter des règles :

  • Le devoir d’information : en fournissant toutes les infos utiles et indispensables au freelance pour qu’il mène à bien la mission,
  • Le devoir de collaboration : en prenant les dispositions nécessaires pour favoriser la réussite de la mission (accès à des données chiffrées, coordonnées des collaborateurs qui pourront l’aider, documents utiles aux recherches du freelance…),
  • Le devoir de réception : en accusant réception de la remise des documents au cours de la mission ou en fin de mission. Le mieux est encore de prévoir des points réguliers avec le freelance pour valider les avancées au fur et à mesure du projet.

Avec ces conseils, vous devriez être mieux préparé à collaborer efficacement avec un freelance ! 

Lire aussi : Demandez des corrections à votre rédacteur web sans crainte !

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3 erreurs à éviter avec un freelance !

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