Si un rédacteur web a souvent des missions one-shot (c’est-à-dire de courte durée, pour un projet particulier), vous avez pourtant toutes les raisons de travailler sur la durée avec lui.
Aujourd’hui, plusieurs grandes entreprises font régulièrement appel aux mêmes freelances, c’est le cas d’Orange ou de la Société Générale (source : Crème de la Crème).
Vous n’êtes pas convaincu ? Je vous donne trois bonnes raisons de garder un rédacteur web sur le long terme !
Il y a généralement trois écoles parmi les entreprises :
- Celles qui font appel à un rédacteur web pour une courte mission
- Celles qui font toujours appel au même rédacteur web mais de façon décousue
- Celles qui travaillent avec un rédacteur web en continu.
De mon point de vue, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont compris que le travail d’un rédacteur web est plus efficace dans la durée.
Un calendrier éditorial se prépare en avance et sur le long terme
Je vais volontairement laisser de côté la rédaction des pages d’un site internet. Il s’agit généralement d’une mission de courte durée, même si un site sans blog aujourd’hui, c’est bien dommage… (mais c’est une autre histoire)
Nous allons plutôt parler du blog justement. Le blog est un excellent moyen de gagner en visibilité, de créer une relation de confiance avec vos prospects et clients et de développer vos ventes.
Sauf qu’un blog demande une certaine organisation. Oubliez le skyblog des années 2000 (si vous étiez ado à cette époque, je sais que vous en avez eu un, ne vous cachez pas ^^). Il ne s’agit pas de publier des billets d’humeur mais bien de montrer votre expertise sur votre sujet.
Cela ne s’improvise pas !
D’où l’importance de réfléchir à un calendrier éditorial sur au moins 3 mois pour avoir le temps de préparer les sujets, d’en avoir en avance en cas de panne d’inspiration et de pouvoir intervertir certaines publications en fonction de l’actualité.
Vous pouvez tout à fait créer ce calendrier éditorial seul et demander à un rédacteur web de simplement écrire les contenus. Ou alors vous n’avez aucune envie de vous embêter avec ça ou aucune idée de contenu et vous pouvez confier la tâche à un consultant SEO qui réfléchira sur le long terme à la publication des articles de blog.
Pour vous aider à trouver des sujets d’articles, je vous donne une astuce : prenez une demi-heure pour lister tous les sujets possibles que vous pouvez aborder en fonction de votre cible, de votre ligne éditoriale et du produit/service que vous vendez. Videz votre cerveau, vous hiérarchiserez plus tard !
Par exemple, si vous possédez une marque de cosmétiques bios, voici quelques sujets d’articles que vous pourrez rédiger ou faire rédiger :
- 10 points à vérifier avant d’acheter son gel douche
- Perturbateurs endocriniens : pourquoi les éviter ?
- Quels sont les dangers cachés dans votre dentifrice ?
- Quelle est la différence entre cosmétiques bios et traditionnels ?
- Comment hydrater correctement votre peau en hiver ?
- Pourquoi éviter les produits bios des supermarchés ?
Lire aussi : A quel moment faire appel à un rédacteur web ?
Les contenus doivent être mis à jour régulièrement par le rédacteur web
Vous publiez des articles toutes les semaines ou deux fois par mois. C’est une très bonne chose. Mais les mettez-vous à jour ?
Plutôt que d’écrire un nouvel article, il est parfois utile de reprendre un ancien article et de le mettre à jour. Vous prenez ainsi le temps de vérifier plusieurs points :
- Les fautes d’orthographe qui ont pu passer à la trappe
- La présence des balises Hn
- Le titre : est-il bien travaillé ? Avec votre mot-clé ?
- La présence de mots-clés et ses synonymes
- Les dates, les statistiques, les informations à actualiser (c’est toujours mieux de proposer des statistiques de l’année en cours, celles de 1998, on s’en moque !).
Mais c’est aussi l’occasion d’ajouter du contenu à un article populaire pour le rendre encore plus attractif.
Il est même possible de rassembler deux ou trois articles traitant de problématiques complémentaires pour faire un dossier plus long et plus apprécié par les moteurs de recherche.
Ce travail demande de faire un état des lieux réguliers des articles publiés (au moins deux fois par an). Vous pouvez vous en occuper seul ou confier cette tâche à un rédacteur web qui prendra le temps de tout passer en revue et de vous proposer des modifications d’articles afin d’améliorer votre contenu.
Lire aussi : Pourquoi faut-il briefer un rédacteur web ?
Plus un rédacteur web écrit sur votre sujet, mieux il le maîtrise
Vous pouvez tout à fait faire appel à plusieurs rédacteurs web de temps à autre, quand vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre blog.
Le problème, c’est qu’à chaque fois, vous devrez briefer le nouvel arrivant afin qu’il comprenne parfaitement les enjeux de votre marque. Vous pouvez vous tromper dans le choix du rédacteur et perdre énormément de temps à devoir passer derrière lui.
Au contraire, en faisant appel à un rédacteur web à long terme, vous ne le briefez qu’une fois. Plus il écrira sur votre sujet, plus il le maîtrisera. Il pourra incarner votre vision des choses et développer une expertise proche de la vôtre sur votre marque en collaborant au long terme avec vous. Il s’agira alors d’une vraie collaboration et pas simplement de faire appel à un prestataire de temps en temps.
Il sera plus à même de vous proposer des articles approfondis sur le sujet et vous pourrez même lui confier d’autres missions tels que la rédaction d’un livre blanc ou celle de vos newsletters.
La cohérence sera parfaite car le ton de votre marque sera respecté de A à Z.
Alors, qui a dit que les rédacteurs web n’étaient faits que pour des missions courtes ?
Lire aussi : N’hésitez pas à demander des corrections à votre rédacteur web !