Le briefing, c’est primordial dès lors que vous faites appel à un freelance. En vrai, c’est important également quand vous voulez confier un projet à un collaborateur. Sans briefing, personne ne sait où il va. Et je ne sais pas vous, mais moi ça me file des angoisses.
Et comme je ne suis pas là pour souffrir, je préfère être briefée 😁
Mais pourquoi c’est si important de briefer un rédacteur web ?
Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de briefing ?
Quoi de mieux que de vous partager ma propre expérience pour vous expliquer l’importance, que dis-je, l’obligation d’un briefing complet ?
J’ai eu un client qui souhaitait transcrire des vidéos pour avoir des articles de blog et alimenter ainsi son site internet. Enfin, c’est de cette manière que la mission m’a été présentée.
Il me suffisait donc de regarder les vidéos et d’écrire leur contenu en le mettant en forme pour qu’il soit lisible et réponde aux codes de la rédaction web.
J’ai dû avoir le client en tout et pour tout 10 minutes au téléphone et après un échange de mails, me voilà partie.
Le premier article allait à peu près mais le ton était trop sérieux. Il fallait plus de fun, un ton plus léger. Ok, allons-y pour un peu moins de sérieux.
Après le deuxième article, il fallait finalement que j’ajoute aussi des emoji mais pas trop et/ou des gifs mais pas trop. Après trois ou quatre essais, je pense avoir réussi à trouver ce que voulait le client.
Vous voyez le problème ?
Si j’avais eu un briefing complet plus tôt, tout le monde aurait gagné du temps car le client repassait sur mes textes et que de mon côté j’avais du mal à comprendre ce qu’il voulait.
A aucun moment je n’ai eu :
- Une cible définie,
- Des personas clairs,
- Un objectif de communication.
Et j’ai eu les infos au compte-gouttes concernant le ton à employer et les recommandations particulières.
Les torts sont partagés : le client aurait dû prendre le temps nécessaire pour me briefer correctement et j’aurais dû demander davantage d’informations.
Je ne m’y ferai plus prendre. Maintenant, si le briefing n’est pas assez fourni, le client doit s’attendre à recevoir un document détaillé à remplir. Je navigue à vue et vous devriez en faire de même !
Lire aussi : Quand faire appel à un rédacteur web ?
Quelles sont les conséquences si le rédacteur web n’est pas briefé ?
Partez du principe que le rédacteur web ou n’importe quel freelance à qui vous faites appel ne connaît pas votre entreprise. A part si vous êtes Apple, Amazon ou Nike, il va falloir bien expliquer ce que vous faites.
Et quand bien même : les grandes entreprises doivent prendre le temps d’expliquer les rouages internes et les objectifs de communication sous-jacents pour que le rédacteur web puisse fournir un travail conforme à vos attentes.
Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes :
- Perte de temps : pour l’entreprise et le freelance avec une multiplication des échanges, des retours et des modifications
- Agacement : constater que le rédacteur web ne comprend pas où vous voulez en venir peut provoquer de l’irritation. De même, le freelance peut se sentir frustré d’avoir à reprendre sans cesse son texte sans avoir d’instructions claires à suivre
- Perte d’argent : généralement, dans le devis d’un rédacteur web, quelques modifications sont incluses dans le prix (2 allers-retours par exemple). Au-delà de ça, il faudra payer les modifications supplémentaires. Vous perdez donc de l’argent en ne prenant pas le temps de briefer le rédacteur web
- Echec de la mission : dans le pire des cas, la mission peut être un échec si les deux parties ne parviennent pas du tout à se comprendre. Ou alors, l’entreprise peut se dire qu’elle ne fera plus jamais appel à ce freelance et le rédacteur web peut se jurer de ne plus collaborer avec l’entreprise en question.
Dans tous les cas, tout le monde est perdant !
Lire aussi : 3 bonnes raisons de collaborer avec un rédacteur web sur le long terme !
En quoi le briefing peut exorciser vos peurs de faire appel à un freelance ?
Oui, oui, carrément exorciser (bon quand même pas comme ça) :
Je comprends, confier une mission de rédaction web à quelqu’un que vous ne connaissez pas est difficile. Votre entreprise, c’est un peu votre bébé et vous aimeriez pouvoir tout faire seul.
Sauf que souvent, ce n’est pas possible. Vous manquez de compétences ou de temps pour vous charger de toutes les tâches de votre entreprise.
Je conçois tout à fait que vous développiez des craintes en faisant appel à un rédacteur web : peur qu’il ne tienne pas les délais, peur qu’il vous livre un texte m*rdique, peur qu’il n’ait pas les compétences suffisantes en SEO, peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos espérances, peur que le freelance passe totalement à côté de votre problématique…
Vous savez quoi ? J’ai la solution magique à toutes ses craintes : la COM-MU-NI-CA-TION !
Le freelance ne peut pas deviner ce dont vous avez besoin et vous ne pouvez pas savoir comment il travaille. Et si vous échangiez tous les deux ?
Prendre le temps de briefer le rédacteur web vous permettra de réduire vos craintes.
Rendez-vous sur un de mes articles précédents pour connaître les étapes essentielles à ne pas oublier dans le briefing du rédacteur web.