Réussir à captiver son lecteur est certainement le défi le plus important à relever lorsqu’on veut rédiger un article.
Cela peut représenter un réel casse-tête quand on n’a pas l’habitude et c’est bien normal ! Le but de tous lorsqu’on écrit est évidemment d’être lu et je vais vous donner quelques clefs pour y parvenir…
Connaître sa cible : le pré-requis pour rédiger un bon article
Il faut comprendre pour être compris…
Sachez qu’il est absolument essentiel de comprendre à quel type de lectorat votre contenu va s’adresser. Dans le langage marketing, on appelle ça les persona. Il s’agit de l’ensemble des personnes qu’une entreprise cherche à conquérir et à fidéliser.
Bien connaître sa cible va donc permettre d’adapter votre style d’écriture à celle-ci pour que le contenu colle parfaitement avec ses préférences de lecture.
Par exemple, une personne âgée va sûrement préférer lire un registre soutenu. À l’inverse un jeune, passionné de gaming va plutôt favoriser un contenu plus familier.
Voici quelques questions à vous poser pour cerner plus facilement votre cible :
- Quel est l’âge moyen de mon public cible ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Quel est le genre prédominant de mon lectorat ?
- Quelle est sa catégorie socioprofessionnelle ?
- Dans quel pays vit-elle ?
Rédiger son contenu en répondant à ces questions va vous permettre de vous mettre dans une position empathique. En vous mettant à la place de votre cible, vous serez plus à même de définir les sujets pertinents pour elle et vous saurez comment les traiter pour intéresser vos lecteurs.
Lire aussi : A quelle fréquence publier sur un blog ?
Astuce n°1 pour écrire un article captivant : l'importance du titre
Le titre que vous allez choisir constituera en quelque sorte la carte de visite de votre article.
Ce sera la première impression qu’auront les lecteurs de votre travail.
C’est aussi le titre qui donne envie de cliquer pour lire la suite. Vous réalisez donc l’importance d’accrocher immédiatement votre lecteur avec un titre percutant.
Si vous avez ouvert cet article, c’est sans doute grâce au titre, non ?
Utilisez des titres interrogatifs
Il y a différentes manières de rendre un titre attractif comme par exemple utiliser des titres interrogatifs qui répondent à une question que se posent les internautes (notamment s’ils utilisent la recherche vocale). C’est simple et ça fonctionne.
- Qu’est-ce que le référencement naturel ?
- Quelle est la définition du webmarketing ?
- Que faire à manger ce soir ?
- Quels films cultes regarder ?
La stratégie « how to »
La stratégie « how to » est aussi diablement efficace. Un titre qui commence par ce fameux “comment”, va directement susciter l’intérêt du lecteur. Ce n’est pas pour rien que ce fameux « comment » est sur le podium des mots-clés les plus récurrents dans les articles web.
- Comment écrire un article de blog percutant ?
- Comment courir plus vite ?
- Comment reprendre le sport sans se blesser ?
- Comment gagner sa vie sur internet ?
Le titre témoignage
Vous pouvez aussi opter pour un « titre témoignage » afin de séduire son lecteur. C’est une bonne manière de rendre votre titre un peu plus concret et surtout d’apporter de la légitimité à l’article.
Si le sujet s’y prête et que vous souhaitez encourager ceux qui vont vous lire, un titre témoignage est une très bonne idée.
- Madame Dubois a vu le trafic de son blog augmenter de 40 % grâce à cette méthode
- Multipliez vos ventes par 5 avec cette technique de marketing simple
- Découvrez mon secret pour perdre 5 kilos sans faire de régime
Il existe de multiples manières d’écrire un titre attractif. Pour un article, vous pouvez facilement trouver 10 manières d’écrire le titre. Intéressez-vous au copywriting et entraînez-vous, vous progresserez plus rapidement ! Pensez aussi à varier vos titres pour ne pas lasser vos lecteurs.
Ça peut vous intéresser : Quelle est la taille idéale d’un article de blog ?
Conseil n°2 : aérer son texte
Notez qu’il est très important de soigner la forme de votre article.
Le lecteur web est impatient et a tendance à ne lire que les grandes lignes de votre article. Il est aussi plus fatigant de lire sur un écran que sur du papier. Veillez donc à ce que votre contenu soit esthétique.
N’hésitez pas non plus à le guider en utilisant des sous-titres (c’est bon pour le référencement naturel en plus). Gardez en tête cette règle : pas plus de 300 mots par partie (ou sous-partie).
Utilisez également la mise en gras (avec parcimonie) et l’italique pour les citations. Vous pouvez mettre une partie du texte sour forme de citation dans WordPress pour attirer l’attention sur un élément particulier.
Astuce n°3 pour captiver l'attention : mettre des images
Confucius disait : « une image vaut 1000 mots »…
Au même titre que la première astuce, illustrer son article va le rendre plus agréable à regarder et donc à lire.
Il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir mettre des photos à tout va car il faut garder une ligne directrice. Des photos mais pas trop, c’est un article, pas un portfolio.
Comptez minimum deux images (ou gif) pour 1000 mots et jusqu’à 4-5 pour ne pas trop en faire.
Conseil n°4 : rédiger des phrases courtes et concises
Veillez également à ne pas écrire de gros pavés car aussi intéressants qu’ils soient, ils ne seront pas lus pour la plupart.
Optez plutôt pour des phrases qui ne dépassent pas la vingtaine de mots. Il est également conseillé de rédiger des phrases qui ne véhiculent qu’une seule idée.
Astuce n°5 pour écrire un article percutant : utiliser le storytelling
Le storytelling est une technique très intéressante pour maintenir votre lecteur captivé par ce que vous racontez.
C’est un exercice qui peut paraître complexe de prime abord mais c’est comme tout : avec de l’entraînement, vous vous améliorerez.
L’objectif du storytelling est de toucher votre lecteur et de créer de l’émotion. Cela implique donc de connaître parfaitement votre cible.
Conseil n°6 pour retenir l'attention de votre audience : opter pour la pyramide inversée
Pourquoi attendre la fin de l’article pour révéler l’essentiel ?
La pyramide inversée est une technique de rédaction qui vise à capter le lecteur en allant directement à l’essentiel.
Ce qui est le plus anecdotique n’est traité qu’en second plan.
Il faut savoir que Google prend en compte beaucoup plus fortement les mots-clés présents dans la partie haute d’un article. Alors veillez à ce que vos mots-clés restent à la surface…
A titre indicatif, une étude menée par le Nielsen Norman group démontre qu’en moyenne, 81 % des internautes lisent le premier paragraphe contre seulement 32 % pour le quatrième.
De manière générale, gardez à l’esprit que pour maintenir votre lecteur en haleine, un titre concis avec des mots courts et percutants fera mouche la plupart du temps.
Veillez également à ce que votre contenu le plus important soit écrit au début. Il faut rapidement nourrir l’appétit du lecteur avec le contenu le plus juteux de votre article.
Ecrire des articles intéressants avec un contenu qui donne envie n’est pas forcément facile quand ce n’est pas notre métier. Heureusement pour vous, c’est le mien. Alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez déléguer cette partie.