Mes réponses aux questions les plus posées sur les articles de blog

Au sommaire :

1- A quelle fréquence publier sur son blog ?
2- Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?
3- Comment écrire un article captivant pour le lecteur ?

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Combien de fois par mois faut-il publier sur son blog ? 

L’une des premières questions que me posent mes clients, c’est celle-là : combien d’articles de blog dois-je publier chaque mois ?

Et là, je donne la réponse préférée des consultants SEO : « ça dépend ! » 😂

Ça dépend de plusieurs choses :

  • Le temps que le client a à consacrer à son blog s’il rédige lui-même
  • Le budget qu’il souhaite y consacrer s’il me délègue l’écriture
  • Son objectif (fortement corrélé à son budget) : si vous me dites, je veux obtenir 50 000 visites mensuelles sur mon blog, il va falloir mettre le paquet sur les articles (au moins au début) !
  • La concurrence du secteur : combien les concurrents publient-ils d’articles par mois de leur côté ?

Selon les études, les sites recevant le plus de trafic et générant le plus de leads publient au moins 16 articles chaque mois… Autant vous dire que ça fait vraiment beaucoup pour une seule personne !

Généralement, je conseille à mes clients de publier au minimum deux articles par mois.

Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article complet sur le sujet de la fréquence de publication d’articles de blog.

Quelle est la taille parfaite d’un article de blog ? 

Deuxième question qui revient le plus souvent : on écrit combien de mots par article ?

Et sans surprise, je réponds la même chose : « ça dépend ! » 🙃

Non, je n’aime pas rendre chèvre mes clients ^^

Simplement, en référencement naturel, il n’y a jamais de réponse préconçue qui fonctionne à chaque fois (ce serait trop simple !).

Ok, ça dépend, mais de quoi ?

  • L’objectif de l’article
  • Le sujet de l’article
  • La cible
  • Le site de publication
  • La concurrence

Les études ont démontré que la longueur idéale se situe entre 1 500 et 3 000 mots. Mais attention, cette longueur est idéale pour Google et le référencement naturel.

Selon Olivier Andrieu, au-delà de 1 000 mots, on n’écrit plus pour le lecteur, on écrit pour Google (bien sûr, ça dépend du sujet. Un guide complet sur le référencement naturel dépassera facilement les 1 000 mots et pourra toujours s’adresser parfaitement au lecteur).

Pour moi difficile de faire le tour d’un sujet en moins de 600 mots (ça s’écrit très vite, sans blablater).

Et si vous deviez garder un seul conseil à ce sujet : placez la qualité avant la quantité ! Ce sera toujours une meilleure stratégie à la fois pour Google et pour vos lecteurs.

Pour plus d’informations sur le sujet de la longueur d’un article, rendez-vous sur mon article complet !

Mes astuces pour écrire un article captivant pour votre lecteur 

Troisième question souvent posée lorsque mes clients souhaitent rédiger eux-mêmes : comment écrire un bon article qui capte l’attention du lecteur ?

Vaste sujet qui demanderait à lui seul une formation complète !

Mais je vais vous donner quelques conseils pour y parvenir :

  • Définissez parfaitement votre cible : âge, sexe, centres d’intérêt, profession, réseaux sociaux utilisés, manière de consommer l’information…
  • Passez du temps sur le titre : vous pouvez le rédiger une fois que vous aurez écrit tout l’article si c’est plus simple pour vous. Essayez-en plusieurs et voyez celui qui vous donne le plus envie de lire la suite
  • Aérez votre texte : une idée par paragraphe, pas plus de 3 ou 4 lignes par paragraphe, pas plus de 300 mots par partie
  • Illustrez votre article avec des images et/ou des gifs
  • Rédigez des phrases courtes et concises : on va droit au but en rédaction SEO !
  • Utilisez le storytelling
  • Optez pour la technique de la pyramide inversée : du général vers le spécifique.
  • Et entraînez-vous !

Pour plus de détails, lisez mon article complet sur la meilleure manière d’écrire un article captivant pour votre lecteur.

Vous avez d’autres questions sur les articles de blog ? Posez-les en commentaire 😉

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