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Je n’ai pas de budget pour faire du SEO, que puis-je faire ?

Dans l’idéal, vous aimeriez ne pas entendre parler de référencement naturel et le déléguer à un spécialiste.

En pratique, vous êtes clairement court niveau pépettes pour pouvoir faire ça…

Le SEO : un luxe qui ne devrait pas en être un, surtout au début !

Le SEO est souvent un “luxe” quand on débute.

Pourtant, il peut vous aider à aller plus loin et à faire fonctionner correctement votre business assez vite.

C’est un peu comme aller chez le garagiste.

Evidemment, c’est plus simple de confier sa voiture au garage du coin pour l’entretien.

Mais vous n’allez pas y aller tous les mois pour vérifier vos niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement, remettre du lave-glace et faire la pression de vos pneus.

Ça reviendrait super cher !

(désolée si vous n’avez pas de voiture ou qu’on ne vous a jamais appris à entretenir votre véhicule, ces “tâches” mensuelles ne vous parlent peut-être pas 😅)

En SEO, c’est pareil, il y a quelques trucs importants à vérifier régulièrement.

Alors si vous n’avez pas le budget pour emmener votre site chez le garagiste consultant SEO, pas le choix : il faut soulever le capot et mettre les mains dans le cambouis.

Faire du SEO avec un budget de 0 €

Allez, j’arrête les métaphores mécaniques et je vous donne quelques pistes sur les choses que vous pouvez faire quand vous n’avez pas de budget SEO. 

Créez une fiche d’établissement Google My Business et optimisez-la

Vous pouvez ajouter des produits (même si vous vendez des services, ça permet un affichage plus visuel), demander des avis à vos clients, ajouter une photo, écrire une actualité… (même pas besoin d’avoir de site internet !). 

Mettez votre site à jour

Les extensions WordPress, le thème, WordPress tout court… vérifiez que tout soit à jour une fois par mois.

Ecrivez un article de blog

Mais attention pas n’importe comment ! Un article qui répond à une problématique de votre cible.

Par exemple, si vous vendez des compléments alimentaires pour avoir une plus belle peau, vous pouvez rédiger un article sur “X conseils pour réduire son stress” ou “x aliments qui font du bien à la peau de ton visage”.

Vérifiez les statistiques de votre site 

Et surtout, ne vous contentez pas de Google Analytics, connectez-le à Google Search Console et apprenez à vous en servir, c’est une mine d’informations pour améliorer votre référencement naturel !

Publiez un article sur le blog d’un partenaire

Choisissez quelqu’un qui ne vous fait pas concurrence mais qui a une thématique complémentaire à la vôtre.

Améliorez votre référencement naturel sans aucun budget !

En faisant ses actions régulièrement, vous devriez déjà améliorer significativement votre référencement naturel.

Si vous n’avez pas (encore) de site, utilisez Google My Business pour publier des articles régulièrement.

C’est un super levier SEO, surtout si vous vendez localement.

Si vous avez un site, il faut bien sûr qu’il soit bien construit techniquement pour que cela fonctionne.