Quand Faire Appel à un Rédacteur Web ?

Le monde du travail est en train de changer doucement et de plus en plus de freelances sont désormais sur le marché, qu’ils s’agissent de développeur web, de graphistes, de community managers ou de rédacteurs web.  Alors quand faire appel à un rédacteur web ?

Une étude menée par le cabinet Korn Ferry montre que 42 % des recruteurs (entendez ceux chargés du recrutement et pas forcément des professionnels RH) prévoient d’augmenter le nombre d’indépendants à leurs côtés dans les années à venir.

Et ils ont bien raison ! Engager un rédacteur web freelance plutôt qu’en CDI, c’est se donner les moyens de rester dynamique et innovant.

Cependant, il ne s’agit pas d’externaliser à tout va sans se poser de questions. Je vous explique quand il est judicieux de faire appel à un rédacteur web.

Le rédacteur web pour pallier un manque de compétences en interne

La rédaction web demande de vraies compétences notamment dans le domaine du référencement naturel, des techniques SEO et du marketing. Vous avez peut-être déjà essayé sans grand succès ou alors ce n’est franchement pas votre dada. Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas toutes les compétences requises pour pouvoir rédiger des articles de blog, des pages de site ou des newsletters !

Comme tous les métiers liés au digital, cela demande une veille importante pour se tenir informé des dernières mises à jour des algorithmes et des dernières tendances.

Et puis tout le monde ne sait pas rédiger pour le web ! Chacun ses compétences et son métier 😁Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier, sur ce qui vous fait vibrer et confier le reste à un rédacteur ou une rédactrice web. Votre entreprise gagnera en visibilité, votre image de marque sera cohérente et vous vous déchargerez d’une bonne dose d’arrachage de cheveux.

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Si vous n’avez pas besoin de rédaction SEO et que vous avez le temps de vous charger de la rédaction, faites au moins appel à un relecteur pour vous assurer que vos écrits ne comportent pas de fautes d’orthographe et de syntaxe.

Faites appel à un rédacteur web si vous avez un besoin urgent

Quand faire appel à un rédacteur web SEO ?
Le SEO se travaille dès la conception du site : la rédaction web ne compte que pour 30 % dans le référencement naturel.

Vous devez lancer votre site e-commerce rapidement et vous avez franchement d’autres chats à fouetter que de rédiger les pages du site et les fiches produits !

Faites appel à un expert en rédaction web qui pourra prendre en charge votre demande rapidement, s’il n’a pas d’autres missions urgentes dans le même temps. Et même s’il ne peut pas répondre à votre demande, il devrait pouvoir vous conseiller un autre rédacteur web à même de vous accompagner.

Vous avez un besoin ponctuel en rédaction web

La rédaction web fonctionne davantage sur le long terme pour plusieurs raisons :

  • Il faut définir une stratégie éditoriale,
  • Il faut être régulier dans la publication de contenus,
  • Les premiers résultats SEO ne se font pas sentir tout de suite.

Cependant, il peut vous arriver d’avoir un besoin très ponctuel au lancement d’un site vitrine sur lequel il n’y aura pas d’articles de blog (ce qui n’est pas une très bonne stratégie mais c’est un autre sujet ^^). Le démarrage d’un projet comme le lancement d’une application peut nécessiter l’aide ponctuelle d’un rédacteur. Certaines périodes de l’année peuvent également être sujettes à un regain d’activité et vous avez besoin d’être épaulé ponctuellement, etc.

Votre activité se développe et vous n’avez plus le temps de vous occuper de la rédaction web

A quoi sert le rédacteur web ?
Votre agenda se remplit et vous cherchez à vous libérer du temps ? Pensez au rédacteur web !

La rédaction web, vous maîtrisez parfaitement bien. Seulement, vous aimeriez passer à la vitesse supérieure et vous n’avez plus vraiment le temps de vous y consacrer.

En plus, vous aimeriez bien avoir un regard extérieur sur votre stratégie de contenu et sur vos écrits déjà publiés. Vous avez l’impression de tourner en rond et vous voudriez bien avoir l’avis d’un spécialiste sur le sujet pour vous donner un nouveau souffle.

Plutôt que de laisser tomber vos articles de blog ou votre newsletter, c’est le moment d’externaliser pour redevenir maître de votre temps et vous consacrer à 100 % au développement de votre activité.

N’oubliez pas de bien briefer le rédacteur web, surtout si vous avez des process très précis à reproduire avant de lui passer la main.

Cas particulier : vous n’avez pas le budget pour recruter en CDI

Recruter en CDI coûte cher mais attention : un freelance n’est pas votre employé. Il est son propre patron et a plusieurs clients. Vous ne pourrez pas le recruter en temps plein et il n’existera aucun lien de subordination avec lui. Il est votre égal et il s’agit d’une collaboration et non d’une embauche.

Pour de la rédaction web, c’est plutôt logique : le besoin ne correspond généralement pas à du temps plein.

De plus, il est totalement illégal « d’embaucher un freelance » à temps plein : c’est ce qu’on appelle du travail dissimulé. Le freelance doit pouvoir s’organiser comme il le souhaite, fixer ses tarifs et avoir plusieurs missions en parallèle.

Si vous avez besoin de quelqu’un à temps plein, l’unique option possible sera de recruter en CDD ou en CDI et de payer les charges inhérentes !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez en revanche besoin d’une rédactrice web pour vous épauler dans votre projet 😉

Quand faire appel à un rédacteur web ?

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