Comment fonctionne Pinterest (et sa complémentarité avec le SEO) ? (article rédigé par Olivia de Bee Original)

Pinterest, vous connaissez sans doute (difficile de passer à côté). Mais savez-vous comment fonctionne cet outil à mi-chemin entre le moteur de recherche et le réseau social ?

C’est ce que va nous expliquer Olivia Suty, formatrice et social media manager, spécialiste de Pinterest (et Instagram).

Dans cet article,  Olivia va vous expliquer comment fonctionne Pinterest et l’importance du SEO sur cette plateforme.

Souvent considéré comme un réseau social traditionnel, il est en réalité assez différent dans son fonctionnement puisqu’il s’agit d’un moteur de recherche. Et ça, ça fait toute la différence !

C’est aussi pour cette raison que l’on parle de référencement avec Pinterest.

Au sommaire : 

  1. Comment fonctionne Pinterest ?
  2. Le référencement sur Pinterest
  3. L’importance des mots clés sur Pinterest
  4. L’association du référencement naturel sur votre site et sur Pinterest

Pinterest, ça marche comment ?

Pinterest est un moteur de recherche mixé à un réseau social

On peut :

  • s’abonner à des profils,
  • interagir avec les contenus en laissant des commentaires
  • et s’envoyer des messages privés tout comme sur un réseau social classique. 

Mais la grande différence de Pinterest, c’est sa fonction principale de moteur de recherche.

En effet, ses utilisateurs l’utilisent pour organiser leur quotidien ou des évènements importants. Ils vont ainsi principalement faire des recherches par rapport à leurs besoins : 

  • Organiser leurs vacances, un anniversaire ou un mariage
  • Trouver des astuces pour être mieux organisé au quotidien
  • S’inspirer pour leurs travaux et décoration d’intérieur
  • Rechercher des recettes de cuisine
  • Suivre les tendances de mode
  • Apprendre de nouveaux loisirs : DIY, projets couture, jardinage, etc.
  • Trouver des idées de jeux pour leurs enfants
  • Etc.

Pour cela, les utilisateurs vont taper des mots-clés dans la barre de recherche (comme sur Google) et Pinterest va leur proposer du contenu le plus pertinent possible.

Les résultats de recherche peuvent proposer des produits physiques qui redirigeront vers un site e-commerce autant que des contenus en ligne redirigeant vers des articles de blog ou vidéos.

Les thématiques sont donc larges sur Pinterest, et si vous souhaitez vous lancer sur cette plateforme, la première étape est de partager du contenu qui répond à un besoin de votre audience.

Et le référencement sur Pinterest, ça ressemble à quoi ? 

Comme il s’agit d’un moteur de recherche, on va forcément parler de référencement.

Les critères à respecter sont bien moins nombreux et complexes que sur les moteurs de recherches traditionnels tels que Google, mais les principes de bases sont similaires.

Pour proposer des informations ou produits pertinents et intéressants à ses utilisateurs, Pinterest va analyser plusieurs critères et trier les contenus pour mettre en avant les meilleurs dans les résultats de recherche.

Il est donc important de bien connaitre ces éléments si vous souhaitez communiquer sur Pinterest afin de définir votre stratégie.

Le critère central est la définition de vos mots-clés.

L’importance des mots clés sur Pinterest

Comment se passe le référencement sur Pinterest ?

La stratégie autour des mots clés va permettre à vos contenus d’être mieux positionnés dans les résultats de recherche. Il faut donc proposer du contenu qui sera recherché par votre cible, mais également utiliser les bons mots-clés

D’un point de vue pratique, il faut également placer vos mots-clés aux bons endroits

  • Sur votre profil : on doit y trouver les mots-clés principaux liés à votre activité. Si vous êtes coach de sport, on doit retrouver le mot-clé “coach de sport” et d’autres mots complémentaires liés à votre secteur d’activité dans le titre et la biographie.
  • Dans vos tableaux : vos tableaux doivent être créés stratégiquement par rapport à votre thématique. Si vous avez un blog cuisine, vous pouvez créer des tableaux comme : recettes pour les enfants, matériel de pâtisserie, idées de lunchbox, recettes sans gluten, etc.
  • Sur vos visuels : vos visuels doivent être attractifs pour votre audience, ils doivent leur donner envie d’en savoir plus. Vous pouvez ainsi reprendre le titre de votre article de blog sur votre visuel s’il n’est pas trop long ou utiliser les mots-clés principaux si besoin de réduire le texte.
  • Dans vos épingles : lorsque vous souhaitez partager un contenu sur Pinterest, vous allez créer une épingle. Elle comprend un visuel, un titre, une description et un lien. Tous ces éléments doivent contenir vos mots-clés. Le mot-clé principal dans le titre, sur le visuel et idéalement dans l’URL de votre contenu. La description doit être rédigée de façon à préciser ce qui se trouve dans votre contenu et donc donner envie à votre lecteur d’en savoir plus. 
  • Dans vos contenus partagés : prenons l’exemple d’un article de blog, celui-ci doit également être optimisé en termes de mots-clés. Pinterest doit comprendre que vous proposez un contenu de qualité qui plaira à ses utilisateurs.

Le référencement naturel sur votre site vous sert pour ressortir sur Pinterest !

L’optimisation de vos articles de blog est nécessaire pour bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, ce travail est utile aussi bien pour votre référencement naturel sur Google que sur Pinterest. Mais ce n’est pas le seul avantage, toutes les optimisations que vous allez mettre en place auront une double utilité, aussi bien pour le SEO classique que celui de Pinterest. 

C’est un cercle vertueux !

Mais alors, comment Pinterest va participer à l’amélioration de votre référencement naturel ?

Dans un premier temps, Pinterest va générer du trafic sur votre site ce qui va contribuer à sa popularité. Au-delà du trafic, si votre site est bien construit et optimisé, les utilisateurs vont y passer du temps, consulter plusieurs pages, etc. Ces actions vont là encore envoyer un signal positif aux moteurs de recherche.

Pour vérifier que le trafic provenant de Pinterest est qualifié et que votre site est bien optimisé pour ces utilisateurs, je vous recommande de consulter vos statistiques sur Google Analytics. Vous pourrez vérifier que le taux de rebond n’est pas trop élevé et si le temps passé sur votre site augmente grâce aux visiteurs provenant de Pinterest.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair concernant le référencement sur Pinterest et sa complémentarité avec le SEO.

Si vous avez des questions à propos de Pinterest, Olivia sera ravie de vous répondre et de vous aider. N’hésitez pas à lui envoyer un message sur Instagram @bee.original.fr ou à la contacter via son site en suivant le lien. Elle partage également des conseils sur son blog 😉 

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial