60 % des recherches Google sont effectuées à partir de smartphones. Mieux encore, 30 % des recherches sur mobile sont liées à un lieu et donc à une recherche de proximité et 88 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km et la plupart s’y sont rendus dans les 24 heures (source Alioze 2020 – pas de données plus récentes pour le moment) !
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que vous avez tout intérêt à travailler votre référencement local, surtout si vous tenez une boutique ! C’est aussi ça le référencement naturel.
Et pour améliorer votre référencement local, rien de plus efficace que de créer et d’optimiser une fiche d’établissement Google My Business !
Voyons plutôt comment faire pas à pas !
Référencement local : explications !
Lorsqu’un internaute effectue une recherche de proximité comme « opticien à Toulouse » ou encore « opticien » tout court d’ailleurs, Google utilisa sa localisation géographique afin de proposer des résultats de recherche adaptés à son besoin par rapport à sa position.
Et ça, qu’il soit sur mobile ou sur ordinateur !
C’est l’occasion pour votre entreprise de bénéficier d’une visibilité inédite dans les résultats de recherche mais aussi sur Google Maps. Les deux sont liés donc si vous créez une fiche Google My Business, votre entreprise apparaîtra automatiquement sur Google Maps.
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Comment créer une fiche Google My Business ?
Vous allez voir, ce n’est pas compliqué et ça peut vraiment aider votre référencement naturel local !
- Rendez-vous sur le site Google My Business (appelé aujourd’hui Google Business Profile d’ailleurs)
- Connectez-vous avec le compte Google de votre entreprise (si vous n’en avez pas, il faudra en créer un en vous inscrivant sur Gmail)
- Remplissez le formulaire de création (adresse, activité, coordonnées, horaires d’ouverture…)
- Et voilà !
Bon à savoir : il est possible que votre fiche d’établissement existe déjà (si vous êtes repreneur par exemple). Vous devrez alors revendiquer la propriété et Google contactera l’ancien propriétaire.
Fin !
Non, je plaisante évidemment ! C’est facile mais pas non plus à ce point 😉 Il y a quelques astuces à savoir et à mettre en place pour tirer le maximum profit de votre fiche Google My Business (GMB pour les intimes).
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Comment optimiser votre fiche Google My Business ?
Voici les différents critères à prendre en compte pour améliorer la puissance de votre fiche Google My Business et votre référencement local (vous l’avez compris, les deux sont intimement liés).
La confirmation de l’emplacement de l’entreprise par le propriétaire
N’oubliez pas de le faire une fois que vous aurez entré l’adresse de votre établissement. C’est plus ou moins long et complexe si vous n’avez pas vraiment d’adresse physique, je peux vous aider sur ce point.
Le nom de votre fiche d’établissement
Les mots-clés relatifs aux produits ou aux services cherchés par l’internaute (requêtes) doivent être présents dans le nom de votre entreprise sur votre fiche. Par exemple, si vous êtes une pizzeria qui s’appelle Gino, précisez Pizzeria Gino ou Gino Pizza.
Attention néanmoins : votre nom d’établissement doit être le même que celui de votre entreprise (sinon Google va vous le modifier encore et encore).
Par exemple, mon entreprise est seulement enregistrée sous le nom Alexia Peytoureau. J’ai beau ajouter « consultante SEO » régulièrement derrière le nom de ma fiche d’établissement, Google me le modifie inlassablement.
Par contre, il y a d’autres endroits où ajouter des mots-clés : la description, vos produits et vos catégories, mais aussi dans vos actualités.
La catégorie que vous choisissez
Pas toujours facile d’opter entre une catégorie et une autre.
N’hésitez pas à effectuer une veille en tapant les entreprises concurrentes de votre secteur dans Google. Vous pourrez voir quelle catégorie elles ont utilisé. Vous devriez alors vous positionner sur la même.
Les horaires d’ouverture
N’oubliez pas de les renseigner et de les mettre à jour si elles changent ou s’il y a un jour férié (normalement GMB vous envoie un email dans ce cas-là).
C’est très important pour vos clients et prospects, tout comme pour Google et votre référencement naturel.
L’url de votre site
Renseignez l’url de votre site internet si vous en avez un.
Plus il sera ancien, plus votre fiche Google My Business ressortira facilement. Sa popularité joue également un rôle dans votre référencement local (tout est lié en référencement web !).
La description
Ecrivez une description claire de votre activité, sans faute d’orthographe et avec des mots-clés évidemment si possible !
De bonnes évaluations
Des avis de 4/5 ou 5/5 sont préférables pour une bonne optimisation.
Demandez à vos clients de vous laisser une évaluation et de faire des retours à chaque prestation fournie pour eux en leur envoyant un mail. Vous pouvez les orienter pour qu’ils vous laissent des avis pertinents en parlant précisément de ce que vous avez fait pour eux et du résultat obtenu. Pensez à répondre systématiquement aux avis laissés.
Je vous conseille aussi d’utiliser une autre plateforme pour la demande d’avis comme TrustPilot et de publier des avis sur votre site internet directement si vous en avez un.
Vos réseaux sociaux
Pensez à ajouter un lien vers vos réseaux sociaux dans votre fiche Google Business Profile. Instagram, LinkedIn, Facebook, Pinterest, YouTube… Vous avez de nombreuses possibilités et votre popularité sur les réseaux sociaux jouent maintenant un rôle sur votre référencement naturel.
Un bon taux de clic sur votre boutique en ligne ou le bouton « appeler »
Là il s’agit d’un cercle vertueux ! Plus votre fiche est optimisée, plus vous aurez de bons taux de clics et plus votre fiche ressortira haut dans les pages de résultats de recherche Google.
Les produits
Que vous vendiez des produits physiques ou des services, je vous recommande d’ajouter vos produits à votre fiche Google My Business. Avec une photo, le tarif du produit ou service et un lien pour en savoir plus ou acheter, c’est tout bénéf’ !
D’autres optimisations possibles
Vous avez également la possibilité de publier des posts directement dans GMB. C’est utile à l’occasion du lancement d’un produit ou d’une offre par exemple ou lors de périodes de réduction pour attirer l’attention et améliorer votre SEO local. Vous pourrez y insérer des boutons d’appel à l’action comme « acheter », « découvrir le produit » ou « visiter le site ».
Enfin, je vous recommande de publier régulièrement des photos (notamment de votre établissement si vous avez une boutique).
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Les critères qui nuisent à votre référencement local
- Une mauvaise correspondance nom/adresse/téléphone avec les autres informations présentes sur internet (réseaux sociaux et site internet) : attention, les informations doivent être les mêmes partout au risque de perdre l’internaute et un client potentiel !
- La présence de plusieurs lieux dans GMB avec le même numéro de téléphone
- Des mauvaises notes dans les avis : 1 ou 2/5
- Un mauvais placement de l’établissement sur Google Maps
- Un numéro de type 0 800 comme seul numéro de téléphone
- Un bourrage de mots-clés, c’est-à-dire une accumulation non naturelle de mots-clés dans la fiche GMB.
A vous de jouer ! Vous savez maintenant quoi faire et ne pas faire pour optimiser votre fiche Google My Business !