Rédaction de parties d’une formation en rédaction web – L’Atelier de SEOmantique

Rédaction de parties pour « la Meilleure Formation du Monde »

Je ne sais plus comment j’ai découvert SEOmantique (devenu depuis L’Atelier de SEOmantique), probablement par l’intermédiaire du groupe Facebook « Réseau rédacteur Web SEO français – commande, stage, évènement, entraide« .

Tout a commencé par un concours organisé pour gagner la « formation de rédacteur web orienté marketing » de David Gos. Contre toute attente, j’ai gagné la formation et je ne savais pas trop à quoi m’attendre… 😂 Je vous en parlais dans un article d’ailleurs.

C’était difficile mais ça en a vraiment valu la peine. J’en suis sortie grandie, avec des connaissances étoffées et prête à vous donner le meilleur pour la réussite de vos projets !

Vous pouvez lire mon travail de fin d’études qui regroupe tout ce que j’ai pu apprendre, notamment en copywriting en une « page de vente » pour me vendre moi-même.

J’ai ensuite intégré l’équipe de rédacteurs freelance de L’Atelier en tant qu’apprentie (tout le monde passe par la case « apprenti » peu importe ses années d’expérience. C’est une période de test mutuel).

J’ai d’abord rédigé des pages destinées au nouveau site de L’Atelier : celles du glossaire SEO. Si vous voulez en apprendre plus sur le référencement naturel et son jargon, je vous invite à aller y faire un tour 🙂

Je suis rapidement passée équipière (en gros, membre expérimentée). Cela ne change rien à mon statut de freelance mais je travaille régulièrement avec L’Atelier et d’autres rédacteurs sur des commandes importantes d’articles de blog et de fiches produits notamment (jusqu’en octobre 2020).

Puis, David a eu l’idée de lancer une nouvelle formation, destinée aux débutants en rédaction web. Et il a demandé aux équipiers et à des experts SEO, marketing et j’en passe, de l’aider à créer la « Meilleure Formation du Monde » qui s’est co-construit avec les premiers élèves bêta-testeurs.

Cette formation se divise en quatre parties basées sur le principe de l’Ikigai :

  • Partie 1 : Aimes-tu ce que tu fais ?
  • Partie 2 : Le monde a-t-il besoin de ce que tu fais ?
  • Partie 3 : Sais-tu faire ce que tu fais ?
  • Partie 4 : Le monde paie-t-il pour ce que tu fais ?

C’est ainsi que j’ai pu donner des cours écrits sur l’histoire du web : un résumé historique du web et l’évolution des contenus mais aussi sur le spirit du rédacteur web : est-ce un vrai métier ? dans la première partie.

Dans la partie 2, j’étais chargée de l’initiation au marketing des participants, d’expliquer l’importance de comprendre son client et des différents effets d’une bonne communication.

Dans la partie 3, j’avais en charge d’expliquer comment un site internet se rédige et la structure SEO d’une page web.

Enfin, dans la partie 4, j’ai donné des conseils aux étudiants en rédaction web pour le long terme.

Je me suis aussi essayée à la vidéo en témoignant de mon expérience de rédactrice web confirmée formée au SEO et au marketing.

Date : depuis octobre 2019

On collabore ?