Vous êtes conscient qu’il faut créer du contenu pour vendre vos produits et fidéliser vos clients afin qu’ils ne puissent plus se passer de vous.
La technique du storytelling, vous en avez vaguement entendu parler mais finalement vous ne savez pas vraiment ce que c’est.
Raconter des histoires pour vendre un savon/du café/du coaching sportif ?
Les histoires sont faites pour les enfants !
Ah oui ? En êtes-vous sûr ?
La technique du storytelling de Shéhérazade
Je vais vous raconter une histoire pour commencer cet article. Cette histoire, c’est celle de Shéhérazade.
Peut-être la connaissez-vous.
La légende se déroule en Perse, où le roi Shahryar est trompé par sa femme pendant son absence.
Il l’apprend et décide de l’exécuter pour adultère. Mieux vaut être fidèle à cette époque !
Et comme il ne prend pas beaucoup de recul sur la situation, il pense que toutes les femmes sont de sales traîtresses qui le tromperont à la première occasion.
Alors il a une super idée : épouser une vierge chaque jour et l’exécuter au matin de la nuit de noces pour éviter d’être de nouveau trahi.
Un plan infaillible !
Mais vous allez me dire, où est Shéhérazade dans l’histoire ?
Patience, elle arrive.
Trouvant le roi odieux (allez savoir pourquoi), elle décide de se porter volontaire pour faire cesser le massacre de toutes les jeunes femmes du pays. Avec sa soeur cadette, elles mettent en place un stratagème.
Le soir de son mariage avec le roi, elle commence à lui raconter une histoire palpitante, mais ne la termine pas.
Son époux désire tellement savoir la suite qu’il l’épargne au matin.
Et chaque nuit, Shéhérazade finit l’histoire de la veille et en commence une nouvelle, toujours plus passionnante que la précédente.
Combien de temps a-t-elle réussi à rester en vie à votre avis ?
Au bout de mille et une nuits, le roi décide de garder Shéhérazade comme épouse.
L’histoire ne dit pas si elle est restée de bon coeur en revanche…
Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?
Cette histoire de plus de 1 500 ans montre une chose essentielle : pour se différencier (et rester en vie en l’occurrence), il faut sans cesse se renouveler et proposer de nouvelles histoires à ses clients.
Car je ne vais pas vous mentir : ce que vous vendez est déjà présent sur internet, ce que vous voulez dire a déjà été écrit.
Alors pour vous différencier, il va falloir rendre votre texte unique en utilisant la technique du storytelling.
Le storytelling possède cinq avantages
Je vous les dévoile un par un !
Il rend un article ou une marque mémorable
Si vous lisez un texte avec des mots neutres comme « plage » ou « mer », vous vous en souviendrez moins que si vous lisez des mots comme « reflux », « grève » ou « embruns ».
Il facilite la vente
Je vous ai déjà parlé de plusieurs marques qui utilisent le storytelling à merveille. L’objectif est évidemment l’augmentation des ventes.
Il donne envie de lire un article
Il n’y a pas que les enfants qui aiment les histoires. On est tout égaux tout au long de notre vie devant un bon scénario. Il n’y a qu’à voir le succès des séries comme Game of Thrones, Breaking Bad ou Stranger Things.
Il permet aux marques de créer une relation profonde avec ses clients
La technique du storytelling était utilisée bien avant qu’on en fasse un outil marketing pour nouer des liens avec nos semblables !
Le storytelling est un excellent moyen d’apprendre
C’est en se racontant des histoires que les peuples se transmettent leurs savoirs de génération en génération.
Selon Tenfold, 65 à 70 % des informations transmises par un storytelling sont conservées par le cerveau contre 5 à 10 % pour une présentation à base d’informations brutes et de statistiques en grand nombre. Notre cerveau n’est pas fait pour retenir des chiffres mais il réagit à nos sensations et nos émotions.
Lire aussi : C’est quoi le copywriting et à quoi ça sert ?
Utilisez le storytelling dès aujourd’hui !
On peut utiliser le storytelling dans tous les aspects de sa vie.
Par exemple, l’autre jour, j’étais sur le groupe Wanted Community de Bordeaux et un utilisateur a posté une annonce pour vendre un meuble. Je vous la transcris sans les fautes d’orthographe :
« Si vous cherchez à vous payer un morceau d’histoire, ce meuble est fait pour vous. Pouvant être installé à l’horizontale ou à la verticale, il a été fabriqué à partir d’un chêne millénaire planté dans le parc du château du roi de Suède. Malheureusement victime d’un incendie déclenché par les gilets jaunes suédois protestant contre l’obligation de porter des slips à la piscine (la honte), il a résisté ! C’est en tout cas ce que m’a dit le vendeur chez IKEA… »
Le post était accompagné d’une photo d’un meuble on ne peut plus banal de la marque suédoise.
L’objectif de base de l’annonce est de vendre un meuble. Mais l’internaute a réussi à captiver l’attention en ajoutant une touche de storytelling et une bonne dose d’humour.
Résultat : plus de commentaires et de vues sur son annonce que sur une annonce classique d’un meuble de la même trempe.
« Car rien n’a de valeur, pour l’homme en tant qu’homme, qu’il ne peut faire avec passion. » Max Weber
Nouer une relation client durable prend du temps et le storytelling peut vous aider à montrer votre unicité et à être transparent avec vos clients afin qu’ils vous accordent leur confiance et vous recommandent.
Ecrivez avec passion. Il n’y a que ça qui compte ! Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, n’hésitez pas à faire appel à mes services 😉